LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 13h55min

PARTAGER :                          

Gbagbo-Ouattara au second tour. Selon certaines indiscrétions, c’est le scénario qui semble se dessiner après le scrutin historique du dimanche 31 octobre 2010. À moins d’un coup de théâtre, la présidentielle devrait se jouer fin novembre entre les leaders du FPI et du RDR.

Gbagbo contre Ado. Ce sera probablement le duel du second tour prévu à la fin du mois de novembre, à en croire des sources concordantes et ce malgré le silence pesant et angoissant de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a tout de même promis les résultats provisoires pour ce mercredi 3 novembre. Si ce tableau se confirme, le choc sera difficile à amortir par Henri Konan Bédié, qui rêvait encore très fort de son retour triomphal au palais de Cocody, dont il a été chassé en 1999 par le général Robert Gueï. Toutefois celui que l’on surnomme le « sphynx de Daoukro » (du nom de son village natal, ndlr), doit pouvoir ainsi s’ériger en faiseur de roi. Il devrait alors appeler ses partisans à voter pour Ado, dont il est l’allié au sein du Rassemblement des Houphouétistes depuis 2005. Son appel sera-t-il suivi ?

Grande interrogation. Certains observateurs affirment que Ado pourrait bien se positionner en tête à l’issue de ce premier tour, « porté par un parti très organisé et une campagne bien ciblée sur les enjeux socio-économiques ». Est-ce dans l’optique de faire passer ces résultats sans heurts, notamment au niveau de Gbagbo et son clan, que la communauté internationale, l’Onu, la France et les Etats-Unis d’Amérique, en tête, insistent sur le fait que le verdict des urnes, quel qu’il soit, doit être accepté par tous ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, les fameux sondages qui faisaient de Laurent Gbagbo, le gagnant sans coup férir de cette présidentielle, pourraient bien mentir !

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 09:42, par Kévin En réponse à : Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

    Voici la vraie carte politique de la CI et le rapport des forces sur le terrain. Quelque soit l’hypothèse du second tour, Gbagbo est battu d’avance car il n’a pratiquement plus de réserve de voix, ce qui est loin d’être le cas chez ADO. Le tout est de s’assurer qu’il ne tripatioulle pas les choses, et qu’il accepte les résultats en cas de défaite...

    • Le 4 novembre 2010 à 17:44, par King Roi En réponse à : Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

      mon ami, ce n’est pas Gbagbo qui organise les élections mais la cei un organe indépendant dirigé par l’opposition. Ce qui devrait donner plus de crédibilité à Gbagbo s’il est réélu. Mon analyse c’est que les reports de voix ne seront pas automatiques. Il faut plus de 70% de report de voix de Bedié à ADO pour qu’il gagne alors qu’il revient à Gbagbo que 30%. Or en Ci, les électeurs du PDCI ne portent en coeur ADO accusé d’être derrière la rébellion et le coup d’Etat qui chassé Bedié.

      Dans un mois on verra et j’espère que l’opposition ne va pas encore minimiser la puissance politique de Gbagbo.

  • Le 4 novembre 2010 à 12:16, par le Myth En réponse à : Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

    C’est ça la democratie. les ivoiriens ont parlé à travers leur vote. ils appartient aux hommes politiques de respecter la volonté du peuple. Attendons le dernier raound.

  • Le 7 novembre 2010 à 20:48, par volodia En réponse à : Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

    laurent gbagbo, je prie chaque jour et je sais que tu vaincras, malgré toute la méchanceté humaine

    • Le 8 novembre 2010 à 20:00, par abach En réponse à : Côte d’Ivoire : Un second tour Gbagbo-Ouattara ?

      le vrai défi à relever, c’est celui du bien être économique, social et culturel des ivoiriens.les ivoiriens doivent faire preuve d’objectivité et choisir celui qui peut favoriser une synergie sous régionale indispensable au développement de nos micro états. je ne pense pas que gbagbo soit cette personne car il a des penchants ultra-nationaliste qui se traduisent dans sa campagne par des slogan tel "le fils du pays" "le vrai ivoirien" etc. ce qui est d’ailleurs bizarre pour le socialiste qu’il prétend être.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique