LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

La société Mégamonde a tenté de ramasser des motocyclettes dans un magasin situé à côté de la SONACOF de Dassasgho, le 2 novembre 2010. Une décision à laquelle la Banque commerciale du Burkina (BCB), son partenaire, s’est opposée, en déployant son personnel autour du magasin.

Il était un peu plus de 14 heures 30 minutes lorsque nous arrivions au magasin où sont entreposés plus de 1000 engins dont le ramassage par la société Mégamonde a fait des gorges chaudes. Directeur général, secrétaire général, directeur général adjoint, bref, c’est presque tout le personnel de la BCB qui était mobilisé pour, ont-ils dit, défendre leurs intérêts en s’opposant au ramassage des engins par leur partenaire Mégamonde. ’’ Qu’est-ce qu’ils veulent ? Ce sont nos engins, nous avons nos documents’’. "Ce n’est pas sérieux, comment peut-on vouloir casser un magasin pour ramasser des engins". ’’Il n’y a pas de justice dans ce pays !" Ce sont les propos que l’on pouvait entendre du milieu de la foule. La colère était perceptible sur les visages des uns et des autres.

Fusils en mains, les visages graves, les forces de sécurité essayaient de décrisper l’atmosphère. Après quelques minutes d’échanges entre les protagonistes et les forces de l’ordre, les deux camions-remorques qui étaient à l’intérieur du magasin pour le ramassage des motos, ont quitté les lieux. Mais les travailleurs de la BCB étaient toujours déterminés à trouver un conciliabule avant de rompre les rangs. Selon le directeur général de la BCB, El Moghaomi Abdalla, Mégamonde a envoyé des camions-remorques au magasin pour ramasser des engins qui ne lui appartiennent pas car elle n’a pas remboursé le montant de ces engins, ni payé les frais douaniers. C’est pourquoi le personnel de la BCB s’est opposé à l’enlèvement de ces engins, dont le nombre est estimé entre 1250 et 1300 motos.

’’Nous ne sommes pas contre le ramassage des engins mais que Mégamonde nous rembourse d’abord les frais de ces marchandises’’, a-t-il martelé. Selon les dires du DG de la BCB, les frais de location du magasin sont également payés régulièrement par son institution. Il a dit ne pas comprendre l’attitude de Mégamonde qui doit environ 9 milliards de F CFA à la BCB. A l’en croire, Mégamonde n’est pas à son premier forfait, car elle a déjà retiré des marchandises au niveau de la douane qu’elle a vendues sans en aviser la BCB. Pour M. Abdalla, cette affaire ira loin car il est prêt à rendre compte à son président.

Selon le secrétaire général (SG) de la BCB, Michel Konaté, l’achat des motos ainsi que les frais relatifs aux formalités douanières ont été assurés par la BCB. Au début, quand la banque finançait l’achat des motos, Mégamonde lui remboursait son argent après vente. Mais depuis un certain temps, elle ne rembourse plus l’argent de la BCB. C’est pourquoi celle-ci a saisi les engins en question et les a entreposés au magasin, a laissé entendre M. Konaté.

La valeur des engins

Selon toujours le SG de la BCB, la valeur des motos est estimée à environ 300 millions de F CFA. Du côté de Mégamonde, on estime que la BCB use de moyens inappropriés pour faire valoir ses droits. Selon le directeur financier de Mégamonde, Zakaria Yaya, intérimaire du Président directeur général (PDG) de Mégamonde, sa société a essayé de mettre en application une décision de justice rendue en sa faveur. Il s’agit, a-t-il précisé, de la décision de main levée sur le stock d’engins commandé par Mégamonde et sur lequel la BCB avait effectué une saisie conservatoire. Selon ses explications, le différend qui oppose sa société à la BCB ne date pas d’aujourd’hui. M. Yaya a dit déplorer le fait que la BCB se soit opposée à une décision de justice. ’’Imaginez si Mégamonde aussi envoyait son personnel au magasin. On allait vivre une situation désagréable’’. Le directeur financier de Mégamonde a indiqué que les engins en question ont été commandés par Mégamonde et vendus à une société de la place qui a effectué le transport de Lomé jusqu’au Burkina.

Il s’agit de la Société Mégatrading. L’intérimaire du PDG a réfuté l’allégation selon laquelle Mégamonde doit 9 milliards de F CFA à la BCB. ’’Notre idée n’a jamais été d’aller en guerre contre la BCB. Mais il y a eu exagération de sa part. Nous ne sommes pas allés pour casser le magasin. Nous étions accompagnés d’un huissier et des forces de l’ordre’’. Selon le directeur financier de Mégamonde, la BCB a voulu mettre la main sur le stock en paiement de son crédit. Mais sa société s’est opposée à cela car elle doit assurer sa survie. Et d’ajouter que son personnel a fait 4 mois sans salaire mais il n’a pas marché contre qui que ce soit. Alors que, selon lui, la BCB est en partie responsable des difficultés que traverse sa société.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2010 à 05:18, par Sniper de Chicado En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    ainsi le Reporter du Faso avait raison. Merci Herve d’Afrique

    • Le 6 novembre 2010 à 12:49, par l’oncle du peuple ! En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

      Merci au REPORTER de vouloir nous informer sur les SUPPOSES ACCORDS MAFIEUX entre deux sociétés mais de grâce ne jeter pas d’eau trouble et trainer quelqu’un ou une institution politique,commerciale ou autre dans la boue tant que la JUSTICE qui dit LA VERITE n’a pas tranché !Ce sont ces attitudes légères et sans preuves qui gâtent le nom des gens ! Arrêtez pour vous ! Ceci est valable pour tout le monde car vous mêmes,pourrez en être victime !

  • Le 3 novembre 2010 à 08:10, par neiguê En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    si ma mémoire est bonne BCB et Mégamonde nous faisaient croire il n’y a pas longtemps qu’il n’y avait pas de contentieux entre eux.Le journal le Reporter avait été la cible de ces deux institutions.Gérer vos problèmes ca vous regarde.Le mensonge a beau courir la vérité le rattrapera.Tout ceux qui jouent dans le camouflage, la magouille, le détournement,...n’ont qu’a attendre leur tour.Dieu ne dort pas et il nous voit.

    • Le 6 novembre 2010 à 12:39, par J money En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

      Rectification ! si ma mémoire est aussi bonne que la votre c’est le DG de la BCB qui affirmait qu’il n’y avait pas de contentieux entre sa banque et MEGAMONDE( mieux,"MEGAMONDE était un bon payeur") ! Ensuite je comprends personnellement l’esprit du journal le REPORTER qui fait dans le SENSATIONNEL et le SCOOP seulement, je crois qu’une information bancaire concernant son client et sujette à caution ou à porter un discrédit sur le client ne doit pas faire l’objet de communication pareille ; surtout quand on est sait que la présomption d’innocence existe !et que le secret bancaire ne doit être violé !Pour terminer,je suis bien d’accord avec vous sur la question du temps de la Vérité et si je m’en tiens à l’épisode actuel,il faut se laisser croire que la VERITE n’est pas du côté de celui qui fait tout plein de déclarations intempestives mais plutôt du côté de celui qui semble subir le manque de professionnalisme de son "partenaire" ! Dieu nous voit nous tous en effet !

      • Le 6 novembre 2010 à 15:41, par LA LUNE En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

        JE PARTAGE ENTIÈREMENT LA LOGIQUE DE CE RAISONNEMENT.
        SI EN EFFET TOUT ALLAIT POUR LE MIEUX POUR LA DITE BANQUE IL N’Y A DONC PAS DE RAISON QUE LES DERNIERS AFFRONTS ENTRE LES "DEUX PROTAGONISTES" AI EU RAISON D’ETRE. A QUEL MOMENT TOUT A BASCULE SUBITEMENT (EN SI PEU DE TEMPS) ????
        DE RELATION DE PARTENARIAT (sans problème), ON TOMBE DANS LA GUERRE OUVERTE AVEC "UN DUEL". IL Y A EN EFFET DE QUOI SE POSER DES QUESTIONS ???
        UNE BAGARRE, MARQUÉE PAR UNE FORTE PRÉSENCE DES AGENTS DE LA BANQUE SUR LES LIEUX, (DASSASGHO OU JE RÉSIDE)AVEC EN FACE UNE POIGNÉE DE PERSONNES VENUE FAIRE VALOIR UNE DÉCISION DE JUSTICE(comme l’a déclaré un responsable de MEGAMONDE).???
        A QUOI JOUE ALORS LA BCB AVEC CE TYPE DE RÉACTION ???
        N’EXISTE T-IL PAS POUR LA BANQUE DES VOIES LÉGALES ET RESPECTABLES POUR FAIRE RECOURS ??
        SACHONS RAISON GARDER, ET REMETTONS NOUS TOUJOURS EN CAUSE CAR JE CITE : "C’EST PAS TOUJOURS LA FAUTE A VOLTAIRE SI JE SUIS PAR TERRE".
        NOUS SOUHAITONS QUE DIEU SOIT JUGE DANS CETTE AFFAIRE. CAR POUR NOUS, SON VERDICT SERA INCONTESTABLE ET PLEINEMENT SATISFAISANT.
        QU’IL NOUS ÉCLAIRE DONC !!!!

  • Le 3 novembre 2010 à 10:00, par benito En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    Enfin ?! Que pouvons nous faire quand des éléphants se battent. Nous chercher certainement et attendre que la poussière se dissipe. Bref, que ces querelles ne nous renchérissent pas la vie. Et courage à ces exploités (employés) qui n’ont pas de salaire depuis 4 mois.

  • Le 3 novembre 2010 à 10:18, par le passant En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    bonjour,
    "c’est le début du commencement" comme dirait l’autre. Quand "LeReporter" parlait de cette affaire, on l’a dit de ne parler. Et voilà maintenant que DG et personnel se déporte sur un magasin pour constituer un bouclier. C’est toujours comme ça dans ce pays.

    • Le 6 novembre 2010 à 14:44, par le passant ! En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

      Un journaliste d’investigation a le droit de parler des choses qui tournent pas rond en effet mais il a surtout le DEVOIR de dire ce qui EST mais pas ce qu’une des parties dira de façon unilatérale ! la diffusion de l’information a besoin d’un maximum de traitement et de vérification avant de le poser sur papier ou sur tout autre support ! Ca y va de la crédibilité de l’informateur et cela montrera bien son sens de la rigueur et du travail bien fait ;afin de ne pas DESINFORMER.......On pourrait dire Tout lorsqu’on cherche la vérité mais pas n’importe quoi et n’importe comment !!!

  • Le 3 novembre 2010 à 10:49 En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    Le business forcé. Megamonde, ne force pas.

  • Le 3 novembre 2010 à 11:19 En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    cette affaire nous fatigue, c’est la même direction de la BCB qui disait que ses realations avec Megamonde étaient parfaites et que les journaux faisaient de la manipulation non ? comme quoi on ne peut cacher le soleil avec une main

    • Le 6 novembre 2010 à 15:01, par le passant ! En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

      comme on dit c’est la banque qui bat son tam tam et c’est elle qui danse après quand y a des fausses notes,pas la peine de s’en prendre à son client ! Le déficit soit disant a bien été consenti par la banque non ? A supposé que ce soit vrai ce déficit,qui est ce qui aurait signé tout ce montant ? Et en combien de fois et sur quelle durée ? Alors très chère banque dont je suis employé,vous avez mal géré alors ne nous faites subir votre mauvaise gestion !!!! Arrangez vous avec la société MEGAMONDE en lui montrant les preuves de ce qu’elle doit et ensuite pratiquez à ce niveau de la créance ce qu’on dit souvent" un mauvais arrangement faut mieux qu’un bon procès" !!! SVP ! On est fatigués !

  • Le 3 novembre 2010 à 12:15, par mackiavel En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    Dans cette affaire, je crois qu’il y a une partie qui ne dit pas la vérité. Comment est-ce que les engins commandés par Magamonde se sont-ils retrouvé dans le magasin de la BCB ? Qui a financé l’opération ? Les lettres de crédits existent et Magamonde n’a qu’à montrer les preuves qu’il a payé.
    Un pays ne peut pas avancer lorsque la justice encourage les bandits. Ils vont décourager les investisseurs.

    • Le 6 novembre 2010 à 15:29, par le transitaire ! En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

      je crois que votre première question est pertinente mais en même vous donnez la réponse sans avoir toutes les informations et pire vous dites en filigrane que la société MEGAMONDE n’aurait pas raison !mes questions à moi sont les suivantes :
      _EXISTE T IL UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE CES 2 STRUCTURES ? Oui je l’imagine ! Alors QUEL EN EST LE CONTENU ?
      _QUI EST CE QUI NE RESPECTE PAS LES CLAUSES DU CONTRAT ?ET POURQUOI ?QUE FAIRE EN PAREILLE SITUATION ?

      _EST CE UNE ATTITUDE RATIONNELLE POUR UNE BANQUE qui dit que son client lui doit un montant de près de 9 milliards, de "séquestrer" un stock d’environ 300.000.000FRS ? Car si la société ne dispose pas de stock comment va t elle fonctionner et rembourser ce qu’elle doit ?
      _QUELLES PREUVRES que MEGAMONDE DOIT ce MONTANT D’AILLEURS ? Car si tel est le cas alors à la place du DG de la BCB je chercherai par tous les moyens intelligents et amicaux et au nom des bonnes relations passées de recouvrer mon dû sans trop de bruit !!!Sauf si MEGAMONDE réfuse de payer ce qu’il est supposé devoir !Qu’en est il de la position de MEGAMONDE face cette créance ?
      _Pour répondre en partie à votre première question,ce que je crois savoir(je suis un transitaire qui travaille bcp avec les services de douanes !)les motos commandées par la BCB pour MEGAMONDE ont été sorties par la BCB de la douane à l’insu de MEGAMONDE qui est chargée d’écouler les motos et donner la part de la banque !Et pire tout ceci en dépit des tractations judiciaires qui étaient en cours entre les 2 entités ! Voilà les circonstances dans lesquelles les motos se sont retrouvées dans les magasins de la BCB ! Bref les 2 sociétés auraient intérêt à s’entendre car je sais aussi que la plus part du personnel de MEGAMONDE est restée pendant très longtemps sans salaire !pas que 4mois mais bien plus !Au demeurant LA BANQUE A PLUS INTERET à chercher une entente car si MEGAMONDE meurt,qu’est ce qu’elle y gagnera ?SAUF si telle est la volonté de la BCB ! Mais je souhaite que la société vive car n’oublions pas qu’il y a plein de burkinabès et leur famille derrière !!!!La banque ne fermera pas en tt cas à cause de 300.000.000frs....Peut être d’autres choses !mais je ne le souhaite pas non plus pour la BCB !

  • Le 3 novembre 2010 à 12:38 En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    Bonjour à tous ! j’apprecie beaucoup votre travail. Mais je trouve que l’article est un peu one-sided. Je trouve aussi que l’utilisation du mot ’’conciliabule’’ dans ce contexte n’est pas juste !
    merci et du courage

  • Le 3 novembre 2010 à 18:51, par LOL En réponse à : MEGAMONDE-BCB : Bagarre autour de motos

    RIEN A AJOUTER AUX 2 COMMENTAIRES CI-DESSUS C’EST CLAIR ET NET
    AHH L’ARGENT QUAND TU NOUS TIENS !!!DEMMERDEZ-VOUS MAIS DE GRACE PRESERVEZ LES GAGNE PAINS DES FAMILLES. MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)