LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Artisanat et jeunesse : Des opportunités pour accroître l’employabilité

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

En marge de la 12e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou, le commissariat général du salon organise du 1er au 03 novembre 2010, un séminaire atelier sur la problématique de l’avenir économique de l’artisanat pour les jeunes. Plus d’une centaine d’experts vont pendant trois jours se pencher sur le thème : « artisanat et création d’emploi : quel avenir pour les jeunes ? ».

De plus en plus, l’insertion socio-économique des jeunes constitue une préoccupation majeure. Les dirigeants africains font alors des pieds et de mains pour trouver des solutions idoines à même de résorber le phénomène. Le commissariat général du SIAO apporte sa contribution à cette problématique en se penchant cette année sur le thème « artisanat africain, jeunesse et emploi ». De ce fait, l’atelier séminaire qui s’est ouvert ce lundi autour du thème : « artisanat et création d’emploi : quel avenir pour les jeunes ? », constitue une aubaine pour élargir les réflexions. Une centaine d’experts de différentes nationalités et de différentes pointures s’y attèleront à faire des recommandations réalistes et réalisables.

Car comme, l’a relevé la secrétaire générale du Ministère du Commerce de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, Mme Amélie TAMBOURA, présidant la cérémonie d’ouverture, « aujourd’hui le secteur de l’artisanat, sans être le meilleur remède au chômage des jeunes, reste un grand pourvoyeur d’emplois ». Mais pour l’instant, son importance économique et sociale n’est pas suffisamment mise en évidence. Ce séminaire se veut donc une occasion pour mettre à nu la valeur économique de l’artisanat. « Des données quantitatives et qualitatives sont, par ailleurs, nécessaires pour prouver que le secteur de l’artisanat mérite d’être prioritaire dans les plans nationaux de développement » souligne Mme Amélie Tamboura.

L’apport économique de ce secteur n’est plus à démontrer. Malheureusement, il échappe souvent aux planificateurs. « L’importance de l’artisanat pourrait échapper aux planificateurs jusqu’à ce qu’ils découvrent les opportunités du secteur », regrette la présidente du Conseil mondial de l’artisanat, Mme Usha Krishna. Le secteur de l’artisanat est un véritable pourvoyeur d’emploi et de devises. Pour lui permettre de jouer son rôle, des programmes spécifiques devraient être développés pour la promotion et le marketing de l’artisanat. « Nous souhaitons que l’Afrique soit mieux représenté dans le secteur artisanal » affirme Mme Krishna. C’est dans la sensibilisation des jeunes sur les opportunités du secteur de l’artisanat que ce dernier pourra amorcer un véritable essor.

La secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat nourrit l’espoir que les conclusions du séminaire permettront de mener des réflexions stratégiques au plus haut niveau des Etat africains au grand bonheur des jeunes.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)