LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8e Assemblée générale du CODEPA : Trouver les moyens d’un artisanat africain de qualité

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 01h25min

PARTAGER :                          

A la veille de l’ouverture officielle de la 12e édition du SIAO, l’Assemblée générale du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain, (CODEPA) a tenu, ce 28 octobre dernier à Ouagadougou, son huitième Assemblée générale. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, de réfléchir sur les voies et moyens idoines pour donner à l’artisanat africain un label de qualité.

La capitale burkinabè vit depuis hier, 29 octobre, au rythme de la 12e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). En prélude à cette fête de l’artisanat africain, il s’est tenu le 28 octobre dernier dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, la 8e Assemblée générale du CODEPA. Cette Assemblée générale intervient après la conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du CODEPA tenue à Yaoundé en janvier 2010.
L’artisanat miné par des problèmes.

C’est le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alain Bédouma Yoda, assisté du ministre Koné en charge de l’artisanat, qui a présidé l’ouverture de la 8e AG du CODEPA.

Prenant la parole en premier le président du comité exécutif du CODEPA a souligné que l’organisation traverse des zones de turbulences financières. Pour en sortir et aller de l’avant, il affirme qu’il est d’une impérieuse nécessité que les pays s’acquittent de leur contribution. C’est aussi le constat fait par le ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat Léonce Koné. Il a laissé entendre que le secteur de l’artisanat est miné par de nombreux problèmes et la recherche de solutions reste un défi à relever. C’est pourquoi le ministre Alain Yoda a lancé un appel aux Etats membres pour qu’ils œuvrent ensemble à la dynamisation du CODEPA. Il a également invité les pays observateurs à adhérer afin de permettre au CODEPA de répondre à sa vocation panafricaine.

Projet de galerie virtuelle

Le ministre s’est par ailleurs réjoui des nombreux acquis qui ont été engrangés parmi lesquels la mise en place du système d’information sur l’artisanat des Etats membres et l’adoption du Programme d’appui aux petites entreprises africaines et à l’artisanat (PAPEA) qui, à travers le projet de la galerie virtuelle de l’artisanat africain (GVAA) en cours d’exécution, œuvre pour l’insertion de nos artisans au marché international à travers une meilleure visibilité des produits artisanaux africains de qualité ; une promotion de la richesse et de la diversité cultuelle de l’artisanat africain et l’établissement d’une relation de confiance entre les artisans et les acheteurs.

Le CODEPA, une organisation interafricaine

En rappel, c’est la déclaration d’intention de Ouagadougou de 1988 qui a jeté les bases du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain, CODEPA. Le CODEPA est devenu une organisation interafricaine dont l’objectif principal est d’établir une concertation étroite et permanente entre les pays africains dans le domaine de l’artisanat afin de mener des réflexions et d’entreprendre des actions pour un meilleur devenir de l’artisanat africain.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs