LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

Publié le mardi 2 novembre 2010 à 02h53min

PARTAGER :                          

Alassane Dramane Ouattara (48,10%), Laurent Koudou Gbagbo (36,67%), Henri Konan Bédié (12,1%). Tel est, dans l’ordre, le classement de la présidentielle ivoirienne au Burkina Faso où les électeurs ont pu exercer leur droit de vote à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Le droit de vote est accordé aux Ivoiriens non-résidents sur le territoire national. Ainsi, les ressortissants de la Lagune Ebrié qui vivent en Afrique et en Occident ont pu aller aux urnes pour choisir leur candidat préféré.

Au Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d’Ivoire, ils étaient 1400 inscrits sur la liste électorale. Et le dimanche 31 octobre dernier, ils ont, à l’instar de leurs compatriotes, pu voter dans les bureaux de vote installés dans les deux principales villes, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Comme en Côte d’Ivoire, on a noté un engouement avec un taux de participation de 69,86 % soit 978 votants.

Les résultats, en attendant d’être validés par les strutures habilitées, donnent Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur avec 433 voix soit 48,10% suivi de Laurent K. Gbagbo du FPI qui totalise 330 voix correspondant à 36,67%. Le sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié (HKB), candidat du PDCI, ferme la marche parmi les trois leaders, avec 109 votants équivalant à 12,10%.

Bien entendu ces chiffres ne représentent pas grand- chose à l’échelle nationale pour une présidentielle comme celle-là, la vraie bataille de cette élection se menant surtout dans la ville d’Abidjan où se trouve le tiers de l’électorat ivoirien.

A.O.D.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2010 à 03:00, par lobilo En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

    Si ya la transparence il y aura meme pas de second tour pour gbagbo, la solutions est en train de tout racler a l’interieur comme a l’exterieur.ADO est l’homme de la solutions. Bonne chance au bravetche.

  • Le 2 novembre 2010 à 09:24, par Tapsoba En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

    Pourquoi le Burkina ne s inspirerait il pas de ces pays comme la Guinée,Cote d Ivoire,Mali dont leurs ressortissants à l extérieur votent ? Ce n est pas aussi sorcier quand même à moins que ceux qui ne souhaitent pas notre participation aux votes craignent ne pas tirer profit d un tel scénario.Suivez mon regard...

  • Le 2 novembre 2010 à 17:02, par Victor KARAMBIRI En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

    Ainsi les ivoiriens du Burkina votent ! Pourquoi les burkinabé de Côte d’Ivoire et dans les autres pays ne votent-ils pas. Honte au Burkina.

    Victor KARAMBIRI

    • Le 5 novembre 2010 à 00:15, par Boobak En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

      Honte à toi même ! Faux burkinabé là. Si les Burkinabé ne votent pas à l’exterieur tu sais bien à qui la faute revient non ?!?! Encore une fois Honte à toi et vive le FASO !

  • Le 2 novembre 2010 à 17:26, par Arane23 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

    En attendant, bravo à ADO,je le supporte pour sa capacité réelle à pouvoir contribuer au développement de son pays et de la sous-région.

    • Le 3 novembre 2010 à 15:36, par zeuter En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Alassane en tête à Ouaga

      Bravo à ADO pour cette éclatante victoire signe de sa réussite à cette élection présidentielle.
      Quant à cette possibilité de la participation des burkinabé à l’étranger, je pense que chaque pays évolue avec sa réalité et cette situation est appelé à évoluer un jour ; donc patience à mon compatriote precedent pour son opinion car dit on on ne doit jamais envier le bonheur d’autrui mais forger son propre bonheur !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique