LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vernissage du pavillon de la créativité : Le siège des chefs d’œuvre en compétition

Publié le lundi 1er novembre 2010 à 13h28min

PARTAGER :                          

Le SIAO se présente comme le plus grand salon international de l’artisanat africain. Il se tient tous les deux ans et réunit les meilleurs artisans du continent et les acheteurs professionnels venant de toute part. C’est le pavillon de la créativité qui abrite les œuvres en compétition. Le ministre burkinabè du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat a procédé au vernissage de ce pavillon ce samedi 30 octobre 2010.

Ce rendez-vous international est aussi l’occasion de décerner des prix dans plusieurs corps de métier de l’artisanat. Ce sont treize prix auxquels les artisans prétendent cette année. Des objets dans divers métiers de l’artisanat y sont exposés. Mais les meilleurs sont incontestablement logés dans l’enceinte du salon de la créativité.

Des sacs en cotonnade, des tissus fabriqués à base du coton bio-burkinabè, du bogolan, du cuir, des objets en bronze, en bois, des produits à base de beurre de karité, bref plusieurs dizaines d’objets artisanaux sont en compétition à cette édition.

En attendant la visite des membres du jury dans les jours à venir, le ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat du Burkina, Léonce Koné, a procédé au vernissage du salon de la créativité ce samedi 30 octobre. Il représente, en quelque sorte, le centre d’excellence de l’artisanat du continent.

Ce fut l’occasion pour Léonce Koné d’apprécier ces créations et d’encourager les artisans. Il a salué le professionnalisme de ces artistes et demandé aux acheteurs professionnels d’y faire un tour car « au-delà des expositions traditionnelles, ce sont les acheteurs professionnels qui permettront de faire voyager ces produits partout dans le monde », a-t-il précisé.

Le salon de la créativité est aussi ouvert au grand public. Les populations peuvent visiter les chefs d’œuvre des artisans de 16 africains et du Pakistan. Des fiches de contact des créateurs sont disponibles sur place.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs