LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NUITS ATYPIQUES DE KOUDOUGOU : La 15e édition aux couleurs du cinquantenaire

Publié le jeudi 28 octobre 2010 à 03h28min

PARTAGER :                          

Le comité d’organisation des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a animé le mardi 19 octobre 2010 une conférence de presse. A l’ordre du jour, les préparatifs de la 15e édition des NAK baptisées les nuits atypiques du cinquantenaire. Cinquantenaire oblige, les NAK qui se déroulera exceptionnellement du 6 au 12 décembre prochain à Koudougou.

Le festival international des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) se déroulera pour la 15e année consécutive. En cette année 2010 où le Burkina célèbre les 50 ans de son accession à l’indépendance, les NAK offrent un programme exceptionnel aux festivaliers et au public. Le festival s’étend sur 7 jours du 6 au 12 décembre 2010 au lieu de 5 jours comme d’habitude. Dans cette veine du cinquantenaire, 2 thèmes seront développés. Il s’agit de « culture, pauvreté et changements climatiques » et de « culture, langue nationale et développement ». Selon le directeur exécutif des NAK, Koudbi Koala, les NAK 2010 marqueront un arrêt pour réfléchir sur comment impulser le développement national à travers la culture en utilisant ses premiers outils que sont les langues nationales.

Ce sont en tout 300 artistes qui se succéderont sur les différentes scènes des NAK. Vingt-trois d’entre eux viendront des treize régions avec une part belle faite aux artistes traditionnels. Il sera ainsi dressé un podium à l’ancien palais du président Maurice Yaméogo. Cinquante artistes seront programmés du 7 au 11 décembre pour se rappeler de celui qui a proclamé l’indépendance de l’ex Haute- Volta. Outre cette ouverture sur le cinquantenaire, les NAK renouent avec ses habitudes avec la présence d’artistes de renommée internationale et le fameux village atypique. Les NAK feront ainsi appel à leurs vieilles connaissances comme Kareyce Fotso du Cameroun, Mamar Kassey du Niger, Bembeya Jazz de la Guinée, Ismaël Lo du Sénégal, Montanaro et Hakiliman Si de France, Soran du Japon et bien d’autres. Toutefois, les préparatifs ne se déroulent pas sans difficultés.

Il s’agit par exemple, et selon Koudbi Koala, de raréfaction des partenaires financiers, l’implication de certains partenaires dans les activités de Bobo. Cette année, le comité d’organisation a besoin de près de 144 millions de F CFA pour réussir son pari. "Si ce budget dont nous avons mobilisé déjà près de 44% était bouclé, la fête serait exceptionnelle", a lancé Koudbi Koala. La conférence de presse a aussi été l’occasion pour les organisateurs de remercier les partenaires du festival, notamment la mairie de Koudougou qui a permis au comité d’avoir un terrain de 5 hectares. Un espace qui servira à la construction du prochain siège des NAK. En attendant, rendez-vous au Théâtre populaire de Koudougou du 6 au 12 décembre 2010.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel