LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prévention des risques : L’ASCE outille les inspecteurs techniques de 3 ministères

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 05h12min

PARTAGER :                          

Toute organisation est sujette à de multiples risques. Fort de ce constat, le gouvernement burkinabè a décidé de l’élaboration d’une cartographie des risques pour servir de référentiel aux organes de contrôle de l’ordre administratif. Fini donc l’improvisation et le pilotage à vue.

L’autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a organisé le 26 octobre dernier à Ouagadougou un atelier de formation sur la mise en œuvre de l’audit par les risques au profit des inspecteurs techniques des services et des inspecteurs généraux des ministères. Objectif : disposer d’un plan d’audit pour chaque ministère pilote au plus tard le 11 novembre 2010.

La méthodologie de cette approche a été administrée à certains acteurs au cours du forum organisé le 10 juin dernier à Ouagadougou. La formation de ce mardi a été assurée par Souleymane Séré, Abdelali BENBRIK et Laurent Sauvage, tous agents de la Banque mondiale qui est un partenaire financier de l’ASCE.

Trois ministères pilotes

La mise en œuvre de l’approche d’audit par les risques au profit des corps de contrôle de l’Etat est donc en marche. Trois ministères pilotes ont été choisis pour expérimenter cette approche.

Ce sont le ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, le ministère de la santé et celui des infrastructures et du désenclavement. A l’issu de cette formation, il sera établi une cartographie des risques dans chacun ministère. Et ce, au plus tard le 11 novembre 2010. Cette approche permet de « mettre en place un contrôle interne et un processus adéquat de maîtrise de ces risques ; d’orienter le plan d’audit interne en visant les activités où se concentrent les risques majeurs ; de se conformer aux normes internationales et d’adopter les bonnes pratiques en matière de gestion », souligne le contrôleur général Henri Bruno Bessin.

Renforcement des politiques gouvernementales
Bien maitrisé, l’audit par les risques renforce l’efficacité des politiques gouvernementales et constitue une contribution importante à la reforme de la gouvernance économique. Les éclairages nouveaux de cette approche constituent une opportunité pour les corps de contrôle dans l’accomplissement de leur mission.

Au-delà des normes et des bonnes pratiques internationales, cette approche privilégie les résultats concrets et durables. Elle passe à la loupe les erreurs, les gaspillages, les irrégularités, les fautes de gestion ainsi que leurs causes et conséquences. C’est donc dire que « l’approche d’audit n’est pas un contrôle pour le contrôle mais un contrôle qui apporte de la valeur ajoutée », précise le contrôleur général à l’ouverture de l’atelier. La maîtrise de cette approche pour les corps de contrôle permet de minimiser les risques et donc de contribuer à la bonne santé économique du pays.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique