LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France-Burkina : Le ministre français Xavier Darcos visite la CAMEG

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h51min

PARTAGER :                          

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a reçu le 8 septembre dernier, la visite du ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, M. Xavier Darcos.

Présentation générale de la CAMEG, visite des locaux , signature du livre d’or, remise de cadeau, tels ont été les moments forts qui ont marqué le passage du ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, M. Xavier Darcos, au "temple" des Médicaments essentiels génériques (MEG) du Burkina mercredi 8 septembre 2004.

Accompagné de son homologue burkinabè du Commerce, de la promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat M. Benoît Ouattara, le ministre Darcos s’est dit "très impressionné" au terme de la visite. Selon lui, la CAMEG constitue une conception moderne et efficace qui permet d’accéder à des médicaments génériques. Se prononçant sur la politique de distribution et la baisse des prix des ARV appliqués par la CAMEG de 300 000 F CFA en 1999 à 10 000 F CFA de nos jours, le ministre Darcos a confié que "le Burkina a anticipé de façon remarquable" quant à l’accès de ce type de médicaments, forts bénéfiques aux malades du Sida.

Débutées en 1994, sous la forme d’un projet , les activités de la CAMEG avaient pour finalité d’apporter une réponse urgente aux préoccupations des populations. Aujourd’hui, la CAMEG s’est muée en une association à but non lucratif dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Elle assure désormais une mission de service public à finalité sociale. La CAMEG a pour objet : de fournir aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif et en priorité aux formations sanitaires de district, des médicaments essentiels génériques, des consommables médicaux et de laboratoire ainsi que du petit matériel médical, d’acquérir les médicaments essentiels génériques aux meilleures conditions, de garantir leur disponibilité dans le respect des normes de qualité en vigueur.

Administrée par un Conseil d’administration, composé de 11 membres répartis en 9 groupes (Etat, partenaires au développement, utilisateurs et usagers) et placée sous l’autorité d’un directeur général, la CAMEG emploie 91 personnes reparties su les sites de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma.

Gabriel SAMA,
MARGUERITE BLEGNA(stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique