LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-Burkina : Bientôt un siège pour l’ISGE-BF

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat M. Benoît Ouattara et le ministre français délégué à la Coopération au développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, ont procédé le mercredi 08 septembre dernier à la pose de la première pierre du siège de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF). C’était à la Zone d’activités diverses de Ouagadougou non loin du Laboratoire national de santé publique.

D’un coût d’environ 900 millions de FCFA, le futur siège de l’ISGE-BF comportera un bâtiment à 2 niveaux plus le rez-de-chaussée et aura une superficie utile de 1895,6 m2. Il comprendra 46 salles dont 8 laboratoires, 13 bureaux, 7 salles de cours et travaux dirigés.

Cette cérémonie qui a connu la présence de l’ambassadeur de France au Burkina, des membres du gouvernement, des partenaires et les bénéficiaires de ce futur joyau, a été l’occasion pour les parties de signifier l’importance d’un tel établissement dans un pays comme le Burkina Faso.

Pour le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat du Burkina, ce projet constitue un espoir pour tous ; surtout pour les entreprises, tant il leur permettra de disposer de techniciens supérieurs formés dans les meilleures conditions. "Il atténuera les efforts de ces nombreuses familles qui n’avaient de choix que d’envoyer leurs enfants dans des centres de formation similaires à l’étranger ; et cela à coups de millions de francs CFA", a-t-il ajouté.

Le ministre Benoît Ouattara soulignant la politique du gouvernement, à savoir le développement du secteur privé, a salué la création de l’Institut supérieur du génie électrique (ISGE-BF) qui vient combler un vide dans un domaine où les besoins des entreprises étaient couverts par des centres de formation étrangers. "Nous nous devons cependant de reconnaître que l’ISGE est à ses débuts et a encore besoin d’une assistance rapprochée et de la sollicitude de ses promoteurs", a-t-il ajouté.

En outre, cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre français Xavier Darcos, d’élever au rang de chevalier de l’Ordre du mérite national de l’Etat français, le président du Conseil d’administration de l’ISGE-BF, Alain Roger Coeffé.

Rappelons que la pose de la première pierre de l’ISGE-BF intervient trois ans après la signature de convention d’ingénierie et de partenariat entre la Chambre de commerce, d’Industrie et de l’artisanat du Burkina Faso et l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique de Rouen.

L’ISGE-BF a pour mission de former des techniciens supérieurs en génie électrique option électricité industrielle, réseaux et télécommunications, maintenance industrielle. Son programme est bâti à la demande des industriels afin de s’adapter au mieux à leurs besoins. Provisoirement, l’Institut délivre ses cours dans les locaux de l’Ecole des professions commerciales (EPC) de la Chambre de commerce, l’occupation du nouveau siège étant prévue pour la rentrée 2006.

Arsène Flavien BATIONO
Léon Hermann BAKOLO (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique