LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médiation de Blaise Compaoré : Une indisponibilité au mauvais moment

Publié le vendredi 22 octobre 2010 à 03h54min

PARTAGER :                          

Sale temps pour le médiateur en chef de l’Afrique de l’Ouest. En Guinée et en Cote d’Ivoire notamment, les choses vont mal ou, pour se donner un brin d’optimisme, les choses ne vont pas au rythme voulu. Dans la Guinée que dirige mollement le général Sekouba Konaté, les choses s’enlisent et on craint le pire. Les antagonismes sont devenus, au fil des jours, de plus en plus complexes et de plus en plus difficiles à gérer. Le tigre, comme on appelle affectueusement Sekouba Konaté, s’est complètement résigné.

Le second tour de la présidentielle est plus que jamais compromis. Les acteurs politiques s’entredéchirent au sein de la Commission nationale électorale indépendante. Personne n’ose parier un sou sur une organisation acceptable de la consultation. Qu’elle se tienne dans soixante-douze heures conformément au calendrier initial ou qu’elle soit décalée de plusieurs semaines, il est difficile, voire impossible, que les conditions de sa tenue et surtout ses résultats soient acceptés de tous.

Dans une telle atmosphère, les promesses faites par les deux candidats de former un gouvernement d’union nationale ne changera rien à la donne. La Guinée entre dans une période d’incertitude aussi grave que celle qui la guettait au lendemain de la violente répression d’une manifestation de l’opposition le 28 septembre 2009. À l’époque, la communauté internationale avait craint une guerre ethnique. Cette triste hypothèse n’est pas encore écartée.
Et pour ne rien arranger, tous ces dérapages interviennent au moment où le médiateur lui-même se cherche avec l’élection présidentielle du 21 novembre prochain. On a beau dire que l’enfant terrible de Ziniaré n’a pas de souci à se faire et que tout est plié d’avance, le Blaiso sait qu’il ne pourra pas faire l’économie d’une tournée générale dans le Faso.

En effet, le candidat Compaoré doit battre campagne aux quatre coins du Burkina. Dans sa stratégie de maintien au pouvoir, le Ziniarus Zorro pense déjà au référendum sur la modification de l’article 37 de la Constitution. Et pour que ce projet voie le jour, il faut un score à la soviétique au président sortant. Il ne voudra plus se contenter des 80% de 2005. Son équipe de campagne vise pratiquement les 95%, afin d’empêcher l’opposition de placer le moindre mot quand viendra le temps des réformes politiques et constitutionnelles.

Par ailleurs, le président sortant sait la solidité et l’apparente cohésion au sein de son consortium de partis et d’organisations de la société civile qui le soutiennent. Autant de raisons qui font que le Blaiso n’a pas la tête à penser à la Guinée. Alors que les protagonistes à Conakry ont besoin qu’il les rassure par ses sages conseils, car, apparemment, seul le chef de l’Etat burkinabè a encore du crédit aux yeux de la classe politique guinéenne. La méfiance s’est installée dans la dense forêt de Guinée. Le Premier ministre et même le président de la République sont accusés de parti pris. Le camp de Cellou Diallo exprime clairement cette accusation. C’est dire que les Guinéens sont suspendus à la présidentielle burkinabè.

Dans une moindre mesure, c’est la même situation qui prévaut en Cote d’Ivoire où, malgré l’ouverture de la campagne électorale, certains observateurs continuent de ne pas croire au respect du calendrier électoral. Ils pensent que tout cela est trop beau pour être vrai. C’est dire qu’aussi bien en Guinée qu’en Côte d’Ivoire, les processus démocratiques entrent dans leur dernière ligne droite et c’est précisément maintenant qu’ils ont besoin du médiateur afin qu’il regarde de près les derniers détails pour que la barque ne chavire pas. Et voilà que c’est justement à ces moments que la disponibilité du médiateur est à minima.

Adam Igor

Journal du Jeudi
Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique