LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

Publié le mardi 19 octobre 2010 à 22h47min

PARTAGER :                          

En Afrique, il y a une chose que bon nombre de chefs d’Etat évitent soigneusement de faire : l’évocation de leur succession à la tête de l’Etat ou à celle de leur parti dont ils sont systématiquement les candidats naturels aux élections présidentielles. S’il arrive qu’ils l’évoquent, c’est, d’une part, sous la poussée de journalistes occidentaux qui les pressent de questions sur le sujet. Et, d’autre part, vers la fin de leur mandat. Et la plupart du temps, c’est pour dire qu’ils sont encore candidats à leur propre succession. Toutefois, le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, vient de faire exception à cette règle. Le 16 octobre dernier, il a surpris ses concitoyens en faisant savoir urbi et orbi qu’il ne modifiera pas la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Des personnalités regroupées dans le Unity club et à qui s’adressait le président n’ont pas cru un seul instant à leurs oreilles si elles n’ont pas simplement demandé quelle mouche a piqué "l’homme mince" de Kigali. Et avec juste raison parce qu’il y a vraiment lieu de s’interroger sur ce qui pousse Kagamé à parler très tôt de sa succession. Rien n’urge pour lui sur ce plan parce qu’il n’est qu’au début de son deuxième mandat de 7 ans (il a été réélu avec plus de 93% de suffrages en août dernier). En plus, il n’a pas été acculé sur le sujet par un quelconque journaliste pour que l’on puisse dire qu’il a été poussé à bout, que l’on a tiré des vers de son nez. Alors, que peut bien cacher cette sortie de Kagamé ?

Si Paul Kagamé en vient à évoquer de façon inattendue sa succession, on peut penser à sa volonté de se faire passer pour un démocrate, histoire de gommer l’image de dictateur qui lui a été collée à la faveur de la dernière élection présidentielle caractérisée par la mise à l’écart des vrais challengers. Il pourrait s’agir d’une façon de faire mentir tous ceux qui disent qu’il est accroché au pouvoir au point de tout faire pour s’y maintenir. Et contre toute attente, il annonce qu’il ne ferait pas comme beaucoup de chefs d’Etat en changeant la loi fondamentale – qui limite actuellement le nombre de mandats présidentiels à deux - pour régner ad vitam aeternam.

Faut-il y voir une conséquence heureuse des critiques de l’extérieur par rapport à la dernière présidentielle qui a été tout sauf ouverte ? Si c’est le cas, on peut dire qu’elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Et, mieux, elles ont produit un effet inattendu avec Kagamé qui s’amende et annonce son retrait du pouvoir dans 7 ans. Une autre lecture possible de la sortie du numéro un rwandais est une volonté de favoriser une saine émulation au sein de son parti, le Front patriotique rwandais. En faisant savoir qu’il ne serait pas partant pour la prochaine présidentielle, Kagamé ne manquera pas de libérer certains cadres du parti qui ont le profil de l’emploi mais n’osent pas afficher leurs ambitions au risque d’essuyer le courroux du maître tout puissant.

Ces personnes peuvent désormais, et en principe, parler de l’alternance au sein du parti sans craindre de s’attaquer à un tabou. Pour l’avoir fait avant l’heure, des militants du FPR dont certains ont même été des compagnons de route de Kagamé ont dû s’exiler pour les plus chanceux. En bon stratège, Paul Kagamé peut avoir levé cette chape de plomb pour éviter une hémorragie au niveau de son parti et aussi pour ne pas avoir affaire à des opposants qu’il a lui-même fabriqués.

Toutefois, rien ne prouve que Kagamé n’a pas lâché cette phrase pour que tous ceux qui rêvent de prendre sa place dans le parti sortent au grand jour. Et en ce moment, il pourra mieux s’occuper d’eux. C’est dire que malgré ses déclarations que l’on devrait saluer, Paul Kagamé n’inspire pas confiance. Et si tout cela n’était qu’un piège pour ambitieux imprudents ? Jusqu’à quel point "l’homme mince" de Kigali est-il sincère dans ses déclarations ?

Peut-on lui accorder le bon Dieu sans confession ? D’autres chefs d’Etat avant lui ont dit la même chose avant de se raviser par la suite. On aurait commencé à accorder un peu de foi à Paul Kagamé s’il avait fait cette déclaration au terme de son mandat. Mais en le faisant au tout début, la sagesse recommande d’attendre la fin pour voir s’il ne va pas se rebiffer entre-temps. Il a encore sept ans devant lui. C’est une longue échéance au cours de laquelle il peut bien changer d’avis. Rendez-vous donc en 2017, Inch Allah, pour voir s’il tiendra parole ou pas. Mais en attendant, nous croyons dur comme fer, et conformément à un proverbe de chez nous, que « même si le chat se rend en pèlerinage à La Mecque, il n’arrêtera pas d’attraper des souris ». Autrement dit, celui qui ne jure que par le pouvoir ne peut que s’y accrocher.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2010 à 23:51 En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    On dirait que vous critiquez le Faso dans cet article. Sauf du fait que Kagame ait annoncé son dernier mandat. Mais rssurez vous : tant Kagame que Compaore ont des comptes à rendre à la justice pour mains rouges de sang (genocide, crimes de tous genres dans leurs pays respectifs et chez les voisins, pillages, vols, corruption,.....). La CPI est à l’afut et guette le moment propice pour leurs poser des questions delicates. La meilleure formule pour ce genre de presidents est mourir au pouvoir avec tous les honneurs et un pieds de nez à la CPI.

  • Le 19 octobre 2010 à 23:54, par cmunah kitenge En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Il a son fils qui fait des études militaires au USA.
    En 2017 il va succéder à son père.
    La prise du pouvoir de Kagame au Rwanda c’est en somme le retour de la royauté.
    A bon entendeur.

    • Le 21 octobre 2010 à 22:02, par CH En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

      Monsieur Kitenge,

      Est-ce que tu veux dire que Kagame est roi ? Si Joseph Kabila a succede son pere, tu veux dire que Kabila pere etait roi ? Est- ce que tu appelle ca le retour de la royaute ? C’est vraiment idiot de faire de tel analyses !!

      HCH

  • Le 20 octobre 2010 à 10:58, par Jdd En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Bjr ! Je m’amuse souvent en lisant vos articles sur le Rwanda qui sont pleins d’ignorance de la realite ou de mauvaises foi peut etre. Nous les Rwandais nous avons un President qui n’a rien de commun du reste des dirigeants africains, c’est un homme de Parole !!!! Visiter un peu le Rwanda vous le verrez et nous ne nous attardons pas à vos commentaires sans fondements surtout que ce qui nous interresse ce qu’il n’est pas votre President pour le juger mais le notre qui le trouvons GENIAL. Je vous promets que bientot le monde viendra prendre les lecons au Rwanda et ils ont commencé par ailleurs. J’aimerais surtout vous demander que si vous avez un correspondant au rwanda ou quand vous l’enverrez, donnez-lui mon email, je suis un simple citoyen mais je l’aiderais a decouvrir ce qui vous echappe. Merci

  • Le 20 octobre 2010 à 11:35, par Nyambo En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    1. Aucun homme politique n’est assigné au registre de la sincérité.

    2. Il n’y avait aucun(e) challenger aux dernières élections au Rwanda. Aucune opposition crédible n’existe ni au Rwanda ni à l’étranger. Une esquisse de projet est en vue, une structure fiable peut naître dans quelques années.

    3. Kagame est un stratège militaire, tacticien politique. Avant tout, il reste un soldat. Un bon soldat. Et le Rwanda en a besoin actuellement.

    4. Au Rwanda, il existe une vision extrémiste héréditaire : on ne mélange jamais les hommes et des chiens. Traduction : Vainqueurs et vaincus (armée), tueurs et victimes (population hutu-tutsi-twa) et lettrés et illettrés (Kigali et les villages). Le vrai challenge reste de réviser cette culture très méchante et condescendante des uns envers les autres, ceux au pouvoir et leurs envieux. Apprenons à mélanger des ’hommes’ et des ’chiens’, ce serait plus écolo, non ? Plus développement durable, si ?

    Enfin, ce ne sera pas la vision 2020 qui récollera les coeurs des fils de Gihanga. Peut-être la vision 3020. Il y a du chemin. Laissons Kagame bosser et que les pratiquants du vuvuzela polémiste apprennent une technique la plus improbable chez les rwandais. Ne jamais râter une occasion de se taire. Les chiens aboient et la caravane (des hommes) passe.

  • Le 20 octobre 2010 à 13:30, par panomnimbo En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    en tout cas pour ceux qui on visité le rwanda ces dernier temps ya pas photos ! que de progrès réalisés, que de rigueur dans la gestion de la chose publique, l’alternance oui c’est necessaire mais sans doute avec un repreneur a la hauteur du defit ! avec l’attitude progressiste qui convient, le rwanda est un model aujourd’hui il faut le voir pour le croir, et kagamé y ai pour beaucoup !

  • Le 20 octobre 2010 à 14:54, par Alex En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Mr le jounaliste il faut remmetre les choses en ordre.Tu parles de l alternance au Rwanda sans aucune refenrence avec notre cher Burkina.Au moins lui il a eu la bravure de dire ouvertement ce qu il pensait de sa propre situation par rapport À blaise qui est la plus de 23ans et veut s eterniser au pouvoir.

  • Le 20 octobre 2010 à 16:31, par BYUNVUHORE BiRENGUSEkE ! En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    ...C’ est ça le TUTSI Mr. DABO ; ...l’ UNITY CLUB dont les membres les plus influents sont TUTSI / ABEGA ; est "polie" ! ..Cette confrerie ne peut pas montrer directement qu ’ un des leurs est devenu INDESIRABLE , GENANT et à ECARTER.....!
    ...L’ unité club a poliment remercié KAGAME dans unr fête familiale le 16/10/2010. ! Ce n’ est donc pas sous la poussée des journalistes occidentaux que KAGAME accepte de sortir du club avant de le tâcher car ils savent tous qu’ il doit entrer en prison prochainement !!!!

  • Le 20 octobre 2010 à 16:34, par Nganguzi Harald En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Voilà un procès d’intention à la sauce française.Le président Kagame a toujours mis en oeuvre ses engagements qu’ils soient de nature économique ou politique, il jamais chercher à plaire. Sur quel fait précis l’auteur de l’article se base-t-il pour affirmer qu’il s’agit d’une manoeuvre machiavélique destinée à redorer son image et à pièger ses successeurs potentiels ? Je vous assure que certains milieux à Paris, Bruxelles et Rome n’ont jamais digérés la victoire du FPR et surtout ses succès politiques et économiques. Les auteurs de ce type d’articles participent à cette guerre sans merci qui est livré à l’actuel régime rwandais.

  • Le 20 octobre 2010 à 18:31, par Patriote En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    hum !!!
    Belle léçon de démocratie pour les républiques bananières.

  • Le 20 octobre 2010 à 23:05, par John Karake En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Voici ce que Kagame cache : il veut effectivement montrer au monde qu’il est démocrate, et vers la fin de son mandat, il va exiger aux responsables des soi-disant partis politiques qui se courbent,à savoir PSD, PL, sans oublier tous les partisans du FPR, il va donc leur exiger de faire des doléances répétitives réclamant un autre mandat de Kagame. Ils vont formuler que le Rwandane ne peut pas être sans son homme le plus intègre qu’est Kagame. Et ainsi, sagement, Kagame va faire plaisir au peuple qui le réclame et changer la constitution.

  • Le 21 octobre 2010 à 08:39, par Jdd En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Vous aussi vous dire qu’il ya pas de liberte de presse au Rwanda !!!!!!!! pourquoi n’avez vous pas mis en ligne ma reaction ? Seulement des reactions partisanes qui soutiennent vos desinformations sur le Rwanda. Je vous plains, vous serez miserables puisque autant vous developpez une haine sur notre pays, plus autant nous avancons et tous vous serez confus bientot. May God bless Rwanda

  • Le 21 octobre 2010 à 09:51, par faustin kagame En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Cet article contient malheureusement des informations inexactes dans les faits. Pour ceux qui connaissent le Rwanda et son président, l’exercice de dissertation auquel se livre votre journaliste à partir de l’image de dictateur impitoyable que lui dressent des médias manifestement motivés depuis quelque temps, fait sourire. Commençons par dire que l’annonce « urbi et orbi » (à la ville et au monde) du président rwandais s’est faite en kinyarwanda (langue nationale et officielle du pays, au cours d’une réunion privée et restreinte de l’Unity Club, et que ce n’est pas la première fois que Paul Kagame fait cette prétendue révélation sensationnelle à son peuple.

    Tout en reconnaissant les qualités d’imagination de votre rédacteur, disons que son analyse psychologisante à distance, sur les motivations d’une personnalité qu’il connaît à peine, souffre de sa documentation incertaine. Quelqu’un a dit que la toile internet finira pas tuer le journalisme.

    La méconnaissance du Rwanda s’affiche d’ailleurs en en-tête de l’article (de manière plutôt comique), avec ce « proverbe hutu » totalement inventé pour simuler la familiarité avec des choses qu’on ignore. Et c’est la deuxième fois que votre journal commet cet impair. Mauvaise pioche hélas, les proverbes au Rwanda n’ont pas de coloration ethnique, le Rwanda ayant une langue et des traditions culturelles entièrement partagées par toutes les composantes de sa population.

    Pour finir, je pense qu’une seule proposition perdue tout à la fin de votre article aurait du remplacer votre exercice d’imagination politique plutôt risqué faute d’informations de première main au sujet de la question sur laquelle vous voulez instruire vos lecteurs : « la sagesse recommande d’attendre la fin pour voir s’il (Kagame) ne va pas se rebiffer entre-temps ». C’est bref et pertinent. Quant aux procès d’intention...

  • Le 21 octobre 2010 à 13:51, par Celestin HNK En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Monsieur Dabo,

    Ton article m’ a rappele l’ histoire des soi-disants “ experts” Europeens dans les affaires Africaine. Un aventurier Europeen arrive dans un pays African, dort une nuit dans une chambre louee dans l’ industrie sexuelle. Le deuxieme jour, il prends quelques bouteilles de bierre dans un cabaret avant d’ aller a l’ aeroport pour retourner a la maison. Apartir des histoires qu’ il a recoltee de la part des prostitues and des soulards du cabaret, il ecrit un rapport a partir duquel il s’ auto-proclame expert des affaires Africanes. Il y a meme ceux viennent voler les recherches dans les universites Africains pour s’ en approprier et s’ auto-proclamer ‘ experts” dans les affaires Africaine.

    Mais du moins, ces aventuriers viennent et dorment une nuit en Afrique. As-tu par hasard dormi une nuit au Rwanda ? Je ne pense pas ! Si c’ etait ainsi, tu n’ allais pas dire qu’ il ya un proverb Hutu, alors qu’ il n’ y en a pas eu un dans l’ histoire du Rwanda ! Monsieur Dabi, si tu n’es meme pas politicien, mais tu peux tout de meme suivre ! Comment est-ce qu’ un president peut évoquer sa succession de façon que tu as appele inattandue aux personnalités regroupées dans le Unity club, une societe civil sans rien a faire avec la politique ? Peut-etre tu as confondu Unity Club au cabinet des ministres ou au parlement !

    A la questions que tu poses : “faut-il y voir une conséquence heureuse des critiques de l’extérieur par rapport à la dernière présidentielle qui a été tout sauf ouverte ?” Les observateurs du Commonwealth, l‘ Union Europeenne et les autres observateurs nationaux et internationaux ont dit le contraire. Ils ont beaucoup apprecie la facon dont l’ election s’est passee au Rwanda. A ce sujet, si tu es “expert” dans les affaires du Rwanda, tu peux t’attaquer aux observateurs et organisations internationaux, non a Kagame. Ton attaque infondee et non-documentee a Kagame cache quelque chose aux yeux de tes lecteurs. Ou bien tu as le zele d’ ecrire mais tu n’ as pas assez de moyens(materiels et financiers) pour se rendre au terrian , et tu ecris n’ importe quoi, ou bien tu es une antenne a quelqu’ un (e) qu’ on ne connait pas mais qu’ on peut deviner, surtout si on voit ton interet d’ ecrire au Rwanda, alors qu’ il y’a beaucoup de problems dans l’ Afrique de l’ Ouest qu’ au Rwanda.

    Concernant ton proverbe « même si le chat se rend en pèlerinage à La Mecque, il n’arrêtera pas d’attraper des souris », il est tres amusant, mais tu l’ as abusement applique dans un context incompatible. Au Rwanda, nous sommes entrain d’ essayer de ratraper le development des pays prosperes en suivant la vision 2020, nous ne sommes entrain d’ attraper les souris, comme nous ne sommes pas des chats. Tu connais bien qu’ il y a beaucoup de tribus qui mangent des souris en Africa de l’ ouest, tu ne verra pas un seul Rwandais manger de la souris.

    Celestin

  • Le 21 octobre 2010 à 15:27, par John Karake En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Kagame déteste le dernier roi du Rwanda, Kigeli V, pourtant il fait pire que ce qui se passait du temps de la monarchie absolue !

  • Le 21 octobre 2010 à 15:40, par John Karake En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Voici ce que Kagame cache car il est très malin : Il veut montrer au monde entier qu’il est démocrate. Pourtant, vers la fin de son mandat, il exercera une pression sur les autres soi-disant partis politiques oeuvrant, non ! qui se courbent devant le FPR ainsi que sur les partisans du FPR, il va donc exercer une pression pour qu’ils fassent une motion. Quelle motion ? Que le peuple Rwandais réclame Kagame, que les Rwandais ne veulent que Kagame ; que le Rwanda ne peut pas être sans Kagame comme Président. Et ainsi Kagame va modifier la Constituer et s’offir 2 autres septennats.

  • Le 22 octobre 2010 à 23:13, par faustin kagame En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    Ah ! Je vois que vous avez supprimé ce soi-disant "proverbe hutu" qui décorait votre article de toute la splendeur de son ignorance. Je l’avais montré à d’autres Rwandais qui en ont bien rigolé. Surtout que de mémoire de Rwandais, les deux proverbes que vous aviez concoctés pour l’occasion sont totalement inconnus de ce côté-ci de l’équateur. Vous avez sans doute pensé que comme chez vous au Burkina, chaque "tribu" ou "ethnie" devait avoir sa propre langue et ses proverbes. Eh bien non ! Les réalités socio-culturelles de l’Afrique sont bien plus complexes que vous ne le pensiez. Allez ! Sans rancune.

  • Le 25 octobre 2010 à 15:48, par Sidbèè ( En Quête de Verité ) En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

    "Katr Yûur saama a yâadrê" proverbe Moore "La triste renommée de l’hyène date de son berceau"
    Je crois que le journaliste a fait son travail d’analyse. Et c’est ça aussi l’esprit critique. Il faudra être nouveau-né d’hier pour croire goulûment à ce que disent les politiques, des gens qui font FEU DE TOUT BOIS, qui font feu de tout ce qui se nomment "MAL" et de tout ce qui se nomme "BIEN".
    Seulement nous prions que KAGAME DEMENTE à la fin de son mandat toutes ces supputations. La charge de la preuve lui appartient, il ne nous échoit pas tout gober et de ROULER DES YEUX DE MERLAN FRIT face à ses promesses.

    • Le 23 novembre 2010 à 13:44, par mafene En réponse à : ALTERNANCE AU RWANDA : Kagamé est-il sincère ?

      "Katr Yûur saama a yâadrê" dites-vous Monsieur Sidibé (en quête de vérité) ? Votre proverbe a beau être moore, la sagesse qui l’inspire est pour le moins contestable. Est-ce donc à dire que la renommée s’acquiert à la naissance et que tout se confirme par la suite ? Je crains que si vous croyez "goulûment" en ce genre de choses, votre quête de vérité risque de tourner court. Certes, vous êtes libre d’apprécier cette analyse qui va jusqu’à se décorer de proverbes "exotiques" inventés pour la cause, mais ne vous croyez surtout pas obligé de rouler vos yeux de poisson frit pour faire plaisir à quiconque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique