LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion d’une micro-entreprise et techniques de commercialisation : Le SIAO forme les artisanes burkinabè

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

La 12è fête de l’artisanat africain se tient dans moins de deux semaines dans notre capitale. Permettre une meilleure participation des artisanes burkinabè au SIAO 2010 tout en contribuant au développement de leurs activités, c’est l’objet d’une série de formations initiées par le SIAO. Au total 195 femmes des treize régions ont aujourd’hui un langage commercial professionnel et sont décidées à mieux produire.

Qui veut aller loin ménage sa monture dit-on. C’est certainement guidée par sa cette sagesse que le SIAO, nourrissant de nombreuses ambitions pour la 12ème édition de la biennale de l’artisanat africain forme les artisanes du Burkina. Grâce à l’appui financier de la Coopération autrichienne pour le développement, du 9 au 20 octobre 2010, 195 femmes artisanes des treize régions à raison de 15 femmes par région ont bénéficié de ces séries de formation. La formation a porté sur la gestion administrative et comptable d’une micro-entreprise et les techniques de commercialisation.

A travers des études de cas pratiques, les artisanes se sont familiarisées avec les astuces pour rechercher et retenir leurs clients, et surtout comment gérer de façon rigoureuse les comptes de leurs entreprises. Les femmes ont aussi appris à mieux se faire confiance et à croire en leurs énormes potentialités.

Il s’agit primo de renforcer les capacités des femmes artisanes des 13 régions du Burkina Faso pour une meilleure participation au SIAO 2010 et pour qu’elles participent davantage au développement de l’artisanat au Burkina Faso. Secundo, cette formation devra contribuer au développement des activités des femmes artisanes et à l’amélioration de leurs revenus.
A terme, Les femmes formées devront être capables de transmettre les connaissances apprises à leurs sœurs artisanes et leurs frères artisans qui n’ont pas pu en bénéficier.
Aussi, la participation au SIAO 2010 d’au moins 90% des femmes formées est attendue et deux prix sur les trois du « Prix de promotion de la femme artisane » de la coopération autrichienne pour le développement doivent être remportés par les femmes formées. Elles sont donc très attendues sur le terrain de l’excellence à l’occasion de la 12ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou dont le thème fait un clin d’œil séducteur à la jeunesse : « Artisanat africain, jeunesse et emploi.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)