Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 18 octobre 2010 à 04h02min

C’est une salle pleine de peulhs qui a accueilli le ministre en charge des Ressources animales, Sékou Bâ le samedi 16 octobre 2010 dans la salle de conférence Rosario Chiquette. Pour cause, témoigner leur soutien indéfectible à la victoire du président Blaise Compaoré au soir du 21 novembre prochain.

A quelques jours des élections présidentielles, les éleveurs du Burkina (peulh) n’ont pas voulu rester en marge. Ce qui explique la tenue de cette journée de soutien à « leur candidat ». Etaient présents, le directeur provincial de la campagne, le maire Salia Sanou, les députés Michel Ouédraogo et Alfred Sanou, les chefs coutumiers et religieux venus de 4 régions. Après les mots de bienvenue et des bénédictions, tous les intervenants, pour qui est du représentant des femmes, des anciens, de la FEDABC, du président de l’association Maralkèsal (élevage moderne), du président du comité d’organisation du cinquantenaire au sein de la communauté peulh, tous ont fait l’éloge du président Blaise Compaoré pour son soutien sans faille à la promotion du secteur de l’élevage.

Nouhoun Sidibé, membre de la FEDABC soulignera que l’installation des zones pastorales en faveur des éleveurs est bien une grâce du président, Blaise Compaoré. « Il a beaucoup fait pour les éleveurs », a-t-il poursuivi. Avant de demander à tous les éleveurs de se mobiliser le 21 novembre autour de « l’homme qui se bat pour eux ». « Blaise est un homme de paix et mérite donc une attention particulière », a déclaré le chef coutumier de Djibo. Dans ses propos, Assane Barry, porte parole des éleveurs soutiendra que les éleveurs sont très satisfaits des actions du gouvernement. Maralkèsal qui veut dire « élevage moderne » a vu le jour grâce au président et son gouvernement. Raison bien fondée de lui en être reconnaissant en le votant pour un nouveau mandat.

En attendant la campagne, les éleveurs autour de leur association donnent 12 taureaux pour soutenir leur candidat. Ce qui amène Nouhoun Sidibé à dire que s’il y a lieu de le faire les peulhs et leurs troupeaux voteront le candidat Blaise Compaoré le 21 novembre. Une rencontre très appréciée par le directeur provincial de la campagne, le maire Salia Sanou, car selon lui, « les peulhs sont cette frange de la population la plus difficile à réunir ». Une telle mobilisation annonce le bon début de la campagne. Il reste maintenant à leur montrer comment et qui voter. De l’avis du ministre Sékou Bâ, la présence de la chefferie traditionnelle est un cachet très important. « La candidature du président Blaise Compaoré suscite un engouement jusqu’au plus profond de la brousse », soutient le ministre. Les éleveurs ont exprimé leur soutien au « PF », reste maintenant à les accompagner à poser leur acte citoyen en faveur de celui-ci.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2010 à 05:34 En réponse à : Evitez les propos ethnicistes

    Nous n’avons rien contre la campagne electorale et le soutien a BC. Cependant l’histoire nous enseigne qu’il faut eviter d’ethniciser toute activite politique. Il faut tout simplement eviter de dire "les peuls soutiennent un tel candidat". C’est ce qui a exarcerbe la crise en Guinee. Si Blaise perd le vote a Bobo par exemple, cela ne veut pas non plus dire que les Bobos n’aiment pas Blaise. Donc evitez d’ethniciser la campagne, c’est irresponsable et dangereux. Les Peulh, Gourmantches, Mossis, Bissa...voteront individuellement et non par ethnie.

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2010 à 17:51, par Arane En réponse à : Evitez les propos ethnicistes

      C’est tout simplement un soutien de ma part,je pense exactement comme vs.Evitons ces propos d’un autre siècle pour un pays émergent comme on aime le chanter.

      Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 06:09, par Zonga, Washington En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    A-t-on commencé à faire reference ouvertement aux ethnies en politique ? Ou est-ce un déparage quand la jounaliste parle de peulhs qui voteront Blaise ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 07:44, par Generation consciente En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Je vois que certains se plaient à renouer avec les votes ethniques comme si il n’y avaient pas de consequences graves dans une telle organisation purement ethniques.
    Et cher journaliste, le titre les peulhs voteront Blaise n’est pas du tout adequat. Avez vous fait le tour de tous les peuhls pour savoir qu’ils voteront blaise ?
    Si on se fait elire sur la base de données ethniques, c’est honteux, domage et même dangereux.
    Ces gens là sont prêts à tout à ce que je vois pour faire elire leur eternel president.
    Vienne le temps des elections libres et transparentes

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 08:21, par un burkinabé En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    attention attention, l´éthnitisation du Burkina commence et ca c´est un très mauvais pas.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 09:22, par PEULBOBO En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Vraiment il faut éviter des dérives de ce genre dans le débat démocratique. C’est quoi une ethnie qui soutient une candidature ? Ou bien l’article n’est pas bien élaboré ou alors c’est le début de la bêtise humaine. on peut peut-être comprendre qu’une association soutienne une candidature mais qu’une ethnie le fasse, ça me paraît un peu excessif. Et après ce sera le tour des Bobo, des Samo, des Mossi...Regardez en Guinée comment la question de l’ethnie est déjà instrumentalisée. Kôrô Sekou tu devais être le premier à rejeter une telle initiative. C’est honteux et c’est humiliant ! Arrêtons ettons fin aux initiatives qui n’honorent pas le Burkina, pays jusque là les différentes ethnies vivent relativement en harmonie.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 09:38, par Bouda Z H-N En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Vous souvenez-vous de "la radio des milles collines" ? Les Hommes du 4e pouvoir peuvent être la source (ou le catalyseur, ou le facteur agravant) des divisions ethniques et des crimes génocidaires. En lisant ce titre "Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré", j’ai du mal à croire que ca commence à naître au Faso cette presse detestable. Quelque soit le contenu, le titre dérappe est est très dangereux. S’il vous Messieurs les journalistes, n’agravez pas si vous êtes incapables de soigner. "Ethnitisez" pas les élections au Burkina car vous risquez (volonlaiterement ou involontairement) de précipter le pays dans une très mauvaise passe !
    LEFASO.NET ne devrait pas publier des articles avec de tel titre.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 09:56 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Monsieur le journaliste, où se déroule l’événement ? A Bobo ? A Dori ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:14, par bobotchiet En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    HEEE, vous encore.
    Quand on parle de vous en mauvais (suivez mon regard sur les axes routiers) vous vous plaignez. Pourquoi dire que les peulh voteront pour Blaise !!!!
    Ok continuez et vous serez recompenses a la hauteur votre forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:16, par Paris Rawa En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Existe-t-il un vote ethnique au Burkina Faso ?

    - Politiciens incapables de mobiliser les citoyens burkinabè pour construire une nation unie et forte, arrêtez de parler d’appartenance ethnique alors qu’il s’agit d’une élection nationale. C’est une faute qui devrait être sanctionnée sévèrement, si nous avions une démocratie digne de ce nom.

    - Pourquoi l’autorité de veille et de contrôle de la communication au Burkina Faso n’interdit-elle pas ce genre de discours et d’articles qui font l’éloge d’un "ethnicisme" électoral nocif ? Que les filiales ou les héritiers spirituels de la sinistre Radio rwandaise des milles collines aillent distiller leurs poisons "ethnicistes" ailleurs !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:19, par Temoins du temps qui passe En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Il ne reste plus que les boeufs et les moutons d’exprimer leurs positions. Soutiennent ils pour les bergers ou pour Blaise ?
    Les ivoiriens aiment le dire " laisser cabri courrir, Tabaski arrive"

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:24, par Ouédraogo Youssouf En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Depuis que le Burkina organise des électiosn c’est la toute première fois qu’on apprend que le parti au pouvoir a organisé une rencontre sur une base ethnique et de surcroit les peuls. Pourquoi une telle discrimination et pourquoi maintenant ? est-ce la peur du candidat Arba Diallo ? Il est certain que si c’est lui qui avait organisé une telle rencontre les autorités auraient criéé au scandale. ALors les dirigeants de la campagne de Blaise devraient être beacoup plus visionaires et éviter toute discrimination basée sur l’ethnie. Les éleveurs peuls sont des burkinabe comme les autres, qu’on les mobilise sur cette base comme toutes les autres ethnies du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:30 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Pitié épargnez nous les conflits ethniques...

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:34, par papadwéogo En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    bonjour,
    à ce rythme l’unité nationale risque de prendre un coup.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 10:44 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    La campagne commence, certes mais autant les hommes politiques doivent mesurer leur langage autant la presse doit veiller à ne pas relayer des propos troubles comme dans ce titre :"les peulhs voteront...". Il n’y a pas que les peulhs qui sont éleveurs. Evitons les dérapages de l’ethnicisme. Ce titre n’est pas heureux du tout. Et si un homme politique a eu ces mots, le journal même en stratégie de vente devrait l’éviter. Du professionnalisme et du civisme aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:06, par Moses En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Chers messieurs de l’express du Faso. Faites preuve de plus de professionnalisme en évitant les amalgames qui peuvent blesser ou heurter certaines sensibilités. Avez-vous couvert une rencontre avec un groupe d’éleveurs ou une rencontre de peuhls ? Tous les éleveurs sont-ils des peulhs ou est ce que tou les peulhs sont-ils éleveurs ? Je vous invite à vous documenter avant de faire des affirmations gratuites.
    Deuxièmement, dire que les peuhls voteront voteront Blaise Compaoré, cela n’engage que vous. Mais même si on vous graissé la patte pour l’écrire, en professionnel vous devriez quand même vous entourez de quelques garde-fous. Moi je suis un peuhl et même en rêve il ne me viendrait à l’idée de voter pour ce type qui en 23 années de pouvoir n’a réussi qu’à dissiper l’espoir qui était né sous la révolution et à nous ramener des années lumières en arrière.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:08, par le bon citoyen En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Attention Mr les journalistes ou les politiciens

    Votre titre ressemble plutôt à des considérations ethniques, même si les bobo et les peulhs sont des parents à plaisanterie, une campagne ou un meeting ne saurait visé un groupe sur la base ethnique ou religieuse. Il suffisait de dire seulement les éleveurs et on verra que les peulhs sont visés à 90%

    Faites attention à ce qu’on fait même si c’est pour plaire à au grand manitou. Si vous ne prenez garde, ça peut être le contraire.

    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:16, par Thunder En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Dans cet article, l’amalgame entre éléveurs et peulhs est malsain et a des relents comunautaristes. Il est important que dans la "chasse aux voix" les policiens avancent des arguments politiques plutôt que de miser sur l’appartenance à telle ou telle communauté ethnique. Le vote est individuel et non ethnique ou communautaire. Qui voteront les Samo ? Qui d’autre voteront les bobos ? Etc. C’est dangereux de s’engager sur ces voies perilleuses pour l’unité nationale et la democratie. Du reste, Blaise Compaoré n’a pas besoin de ça pour être réélu. Faisons attention !!

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:23, par victoire En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    le titre est tout à fait malheureux. Attention à l’ethnicisme dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:30, par A.K En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Monsieur le Ministre et autres politiciens, évitez nous le vote à caractère ethnique.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 11:57, par Hermann BADO www.h-bado.blogspot.com En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Oui, c’est vrai que le titre aurait pu etre formule’ autrement !

    Parce qu’en Politique, il nya pas de Peuls au Burkina, Pas de Gourounsi au Burkina, Pas de mossis,Pas De Bissa...! IL YA JUSTE LE BURKINA FASO.

    GOD BLESS THE BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 12:16, par yeral dicko En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Avec Sékou Bâ la voix de l’électeur éleveur est garantie,il il a la confiance et l’admiration de sa communauté ! Dans presque toutes les régions du Burkina ce groupe socio-économique représente la seconde force !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 12:25 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    le titre est tendancieux, il faut se garder des titres pareils. seul le Burkina compte, votre titre peut mettre mal à l’aise meme ceux des peuls qui vont voter le PF.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 12:33 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Même si c’est un stagiaire en politique de vente qui a proposé ce titre, car j’imagine que même un journaliste stagiaire n’oserait jamais faire apparaître un tel titre, je me dis quand même que ses supérieurs hiérarchiques,en l’occurence les responsables de rédaction ne pouvaient laisser cela passer. Eux au moins sont sensés voir plus loin que le bout de leur nez et doivent comprendre que de tels titres n’ont pas droit de cité dans notre presse. Mais hélas, voilà que la politique du ventre a pris le dessus sur la déontologie du métier.
    Mais messieurs les journalistes, faites très attention à ce que cela ne se répète plus. Même si le ministre ou un de ceux présents à ce meeting l’aurait dit, vous au moins sachez faire la part des choses. vous savez bien qu’eux ne cherchent qu’à diviser pour mieux règner.
    Chers messieurs les politiciens, chers messieurs les hommes de médias, attention aux virages ethnicistes très dangéreux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 12:35, par Guiti En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    De quel droit osez vous porter une telle affirmation ? Quelques citoyens avides d’argent se sont retrouvés pour manifester leur soutien à Blaise Compaoré et esperer des retombées. Mais en aucun moment, ils ne sauront representer l’ethnie peulh ? Attention à ce que vous dites ! Ne tenez pas de propos mensongers de nature à légitimer la réelection du président quoique je pense très sincèrement que telle est votre intention.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 12:43, par jeshi En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    s’il vous plait monsieur de l’express revoyer votre titre pour ne pas induire le peuple en erreur. moi je suis peul mais je ne me reconnait pas dans votre commentaire.de grâce faites preuve de plus de professionnalisme en évitant les histoires d’ethnies. chacun est libre de supporter qui il veut mais pas une ethnie entière qui décide de soutenir un candidat. les peulhs sont burkinabè un point.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:31, par Black En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Bjour,pourquoi de tel article dans un journal ? A mon avis,on devrait même pas laisser parître ce titre car c’est dangéreux d’écrire : "les peulhs voteront Blaise Compaoré". Il n’y a pas que les peulhs qui voteront le candidat Compaoré et il n’ y a pas le candidat Compaoré que les peulhs voteront. Donc arrêtons ça.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:43, par sis En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    C’est complèment iresponsable que des leadeurs politiques surfent sur la fibre ethnique pour faire de la mobilisation. On a vu ce que cela a donné dans d’autres pays africains. Une ideologie politique n’a rien à voir avec une ethnie.Il y a des gens en perte de vitesse qui tentent du tout pour le tout dans ce pauvre pays là pour garder leur gombo mais il faut que nous soyons lucides.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:45 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Vous rendez vous compte de l’absurdité du titre de cet article ? C’est tout simplement inimaginable dans un Etat qui se veut démocratique. C’est triste cher ami. très triste

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:45, par Amina En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Merci à tous les internautes qui m’ont précedé. Je suis fière de cette réaction et si je puis ajouter la mienne, je demande aux organes de presse un peu de professionalisme. Ce titre est tout simplement honteux !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:48, par prudence En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Nous sommes tout à fait d’accord avec les differentes reactions.Il faut faire beaucoup attention Et nous savons que c’est pas la premiere fois que Sekou Ba reunit les peulhs pendant les campagnes .Il l’a fait en 2005.I faut le rappeler à l’ordre pour ne pas entacher l’unité nationale

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 13:51 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    L’évènement aurait eu plus d’impact politique s’il s’était tenu à Dori, fief d’Arba Diallo.

    Abdoul Malick

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:14, par Thomas En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Ainsi donc, "s’il y a lieu de le faire, les peulhs et leurs troupeaux voteront le candidat Blaise Compaoré le 21 novembre". Que c’est dégueulasse ! de telles propos qui n’ont d’autre fondement que le remplissage de la panse. Apprenez néanmoins à modérer vos propos dithyrambiques. Quant au journal l’Express du Faso, c’est tout simplement dommage que dans toute la rédaction personne n’ait trouver à redire concernant ce titre inopportun voire dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:24, par mytibkèta En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Et oui ce journaliste n’a pas tiré leçon des interventions ayant porté sur le membre de phrase faisant allusion à l’impossibilité d’un peulh d’être président dans un pays mossi.Mais à y refléchir est ce une erreur ? que non. Certainement celà a été sciamment fait pour donner raison à ceux qui defendent ces idées d’un autre âge dans un pays qui n’aspire qu’à la paix abstraction faite de qui dirigera le pays après novembre.Cette sortie du journaliste est triste et traduit une fois de plus le caractère tube digestif de la plupart de nos journalistes.Un minstre doit défendre sa feuille de route pour laquelle il a été nommé. Il le fait pour l’intérêt de tous et non pour une catégorie ethnique. Et si au soir du scrution il est démontré que massivement les peulhs ont voté pour Arba Diallo leur parent peulh parceque ayant mieux assimilé le caractère ethnique donnée aux élections d’une part et que d’autre part les autres ethnies votaient Arba Diallo pour son progamme que va faire le ministre ? devenir mossi ?. Soyons raisonnable pour éviter la partition du pays. Ce journaliste ignore que toute la partie peulh était rattachée au mali et au Niger avant 1947. S’il veut réediter celà il a choisi la bonne formule et bonjour les dégats ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:27, par Dona En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    En effet, les amis,

    Ce sont ces genres d’écarts qui sont a l’origine de problèmes dans d’autres pays. Il faut attirer sévèrement l’attention de Sekou Ba. Dans la region ou il est directeur de campagne, il n’y a pas que des peulhs. Alors, les considérations ethniques dans les activités politiques doivent cesser tout de suite et maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:27, par wellson En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Bonjour ah oui ainsi donc la politique rend fou les geans. ce domage que les geans qui se disent journalist ecrit sasn reflechir. c vrement domage. moi je panse que on se conais dans ce pays. toute persone qui veux vote Blaise peux alle le vote mais persone ne peu nous dire que Blaise est le meileur parceque on coansi bien lhistoir du Faso. moi je susi peulh et le titre de larticle ma vremnt choque et si vremnt il yvait une manieur de poursivre c’eux la qui lon ecrit jale le fair. parceque ce ne pas touts les peulh du Faso qui se tourve avec le Ministre Sekou Ba. Sekou Ba a reni son groupe que il chrche a crompre mais la politique c ausi la demogogie mais persone na droit dutilise le nom de pulh pour ecrir son article meme si il mange chz blaise. Attantion donc. pourquoi ce le nom du peulh que on utlise oubine ce parceque Hama Araba dialo veu chrche le pouvoir ?
    tres domage

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:39, par Noraogo En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    C’est malheureux un titre pareil.Vivement que le CSC vous remette aux pas.Ce n’est pas ça le journalisme.Soyez vigilant l’ethnissisme frappe à nos portes.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 14:51 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Je pense tout simplement que le Conseil supérieur de la communication (CSC) doit prendre acte de ce type de dérapages et dire les mesures qui s’imposent. On a déjà assez de problèmes ainsi. Avis à Tantie Béa et collègues

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 15:55, par Malilck En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    J’avoue que je n’ai pas lu l’article. Comme on le dirait, si ça démarre comme ça, ça va se gatter. Rien ne justifie un tel titre. Je demande à ce rédacteur (tous ceux qui inondent les journaux ne sont pas journalistes)de se méfier d’un prétendu sensationnalisme, surtout de cette nature.

    Enfin, dites-moi : y a-t-il un rédacteur en chef dans ce journal ?

    Pour une fois, le CSC aura raison de sévir parce que ce n’est ni plus ni moins que de l’ethinicisme.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 16:37 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Avec un article pareil, on se croirait en train de lire les titres des journaux au bord de la lagune Ebrie.

    Attention aux conséquences incalculables de telles initiatives qui mettent a mal la cohésion nationale et incitent au vote et aux clivages ethniques.

    On sème sans s’en rendre compte, de façon tout a fait innocente, les germes des replis identitaires. Et sur le long terme les déviations aboutissent a des conséquences dont on voudrait bien se passer au Burkina. Certains drames vécus ailleurs n’arrivent pas qu’aux autres. Suivez mon regard.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 17:30, par briga En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    moi j’essaie de comprendre : arba diallo est peulh et candidat à l’élection présidentielle ; le pouvoir craint que par réflexe, les peulh n’aillent voter pour lui. il faut donc empêcher qu’il ne grignote sur l’électorat de Blaise compaoré. il faut vite "rassembler le troupeau" en donnant des instructions aux ministres peulh qui sont au gouvernement. dans les jours à venir, kader cissé fera le tour dori, gorom-gorom, djibo, pour les mêmes raisons. sinon à aucune des élections passées on n’avait assisté à de telles dérives ethniques.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 17:51, par Doul. B En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Il faut que le CSC réagisse à cet article... Ce titre n’est pas correct et confondre eleveurs et peulh est inqualifiable !
    Soyons vigilents !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 18:41, par Sam En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Ce journaliste est un amateur !!
    Il faut éviter de coucher ces genres d’écrit que l’on pourrait exploiter autrement.
    Le Burkina n’a pas besoin de journalistes de cette espèce !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 19:37, par GORKO 1 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    C’est tout simplement du journalisme de bas étage. Ca vole téllement bas que les radars de l’incompétence ne peut les détecté.

    Sachez Mr le "Journaliste" que je suis Peulh,mais j ne voterais pas pour Blaise Comparoré.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 19:59, par Phantom En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Ceci n’est plus ni moins qu’un message à l’attention du candidat ARBA DIALLO. C’est vraiment malheureux que des gens cherchent leur estomac avec de tels écrits.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 20:05, par Kenzo En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Quel manque de professionalisme dans ce article. Il ya eu rencontre avec un groupe d’éleveurs parmi lesquels beaucoup de peulhs. Mais de là dire que les peulhs voteront Blaise Compaoré. Je suis peulh et je me reconnais pas dans la vision politique de Blaise Compaoré. Alors Mr le journaliste, un peu de retenu.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 20:09, par Madman En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    "s’il y a lieu de le faire les peulhs et leurs troupeaux voteront le candidat Blaise Compaoré le 21 novembre"

    Maintenant faisons un peu de mathématique :

    Peuhls + leurs troupeaux = bétail électoral.

    Le reveil sera très douloureux !
    A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre 2010 à 22:56 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Pour qui voteront les mossi ? Et les gourounsi ? Les gourmatchés ? Les dagara ? etc.......

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2010 à 00:08, par poulo En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Monsieur le journaliste, faites l’effort de bien titrer vos articles au lieu de chercher la facilité. Je suis sûr que ce n’est pas ce qu’on vous apprend à l’école du journalisme. Évitons la précipitation dans la rédaction de nos textes. Prochainement il suffit que Rock rassemble les Mooses et leurs chefs, Tertuis les Gourounsi, Yoda les Bissa, Soungalo Ouattara les Bobo, Paramanga les Gourmantché, etc. pour que vous titrez que tous les Mooses, Gourounsi, Bissa, Bobo, Gourmantché.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2010 à 00:26 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    TITRE HONTEUX, DEPLACEE, MAL VENU ....
    Messieurs les journalistes, soyez plus professionnels !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2010 à 21:26 En réponse à : Soutien à Blaise Compaoré : Les peulhs voteront Blaise Compaoré

    Ce sont des gens qui ont apris le journalisme dans leur salon

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés