LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fichier électoral : « Le nombre d’inscrits ayant la CNIB serait inférieur à 500 000 »

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

Au domicile de Paspanga de son président d’honneur, Salfo Théodore Ouédraogo, Dima de Boussouma, où il a tenu hier jeudi 14 octobre 2010 une conférence de presse, le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) a remis en cause la fiabilité du fichier électoral. Pour ce parti d’opposition qui boude le scrutin présidentiel de novembre prochain pour cause de rejet de sa demande d’audit de la liste électorale, le nombre d’inscrits titulaires de la CNIB serait même en deçà de 500 000.

Le début de la guerre des chiffres ? C’était déjà connu, le rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) ne prendra pas part à la course pour la présidence du 21 novembre à venir. Pour autant, le parti n’entend pas s’en laisser conter au sujet du fichier électoral. Lui, dont la résolution de se lancer à la compétition aurait été coupée net par des soupçons « de manipulations frauduleuses » qui pèsent contre le CDP et particulièrement la CENI.

Premier grief du RDS contre l’institution en charge de l’organisation du scrutin : sa rencontre quasi secrète avec le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en présence des gouverneurs de région : « Le lundi 13 septembre 2010, le président de la Commission électorale nationale indépendante [CENI] a remis officiellement les listes électorales des inscrits non détenteurs de carte nationale d’identité burkinabè [CNIB] au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en présence des gouverneurs des régions et des membres de la CENI. Malheureusement, les partis politiques n’ont pas été conviés à cette remise des listes électorales ». Colère du président du RDS, François Ouindélassida Ouédraogo.

Seconde charge sur la Commission électorale : « l’impartialité » de son premier responsable : « Le président de la CENI propose que ‘‘tous ceux qui disposent de moyens de par leur position, prennent chacun en charge un certain nombre de CNIB afin de soulager les populations notamment rurales qui sont durement éprouvées par la saison pluvieuse’’.

Il a, par ailleurs estimé qu’une telle manifestation de solidarité serait appréciée par les bénéficiaires à sa juste valeur ». Pour le conférencier, cette dernière phrase du patron de la CENI est un appel au « vote pour le candidat donateur ». Entendez par là, celui « du CDP et des opérateurs économiques ».

N’ayant pas été suivi dans sa demande d’audit du fichier électoral, le RDS, qui a fait de ce refus le motif de son retrait du scrutin présidentiel, multiplie les récriminations contre la mauvaise organisation de la prochaine élection.

« Force est de reconnaître que nous aurons à faire à un scrutin sans enjeu parce que verrouillé par le pouvoir en place qui a tout mis en œuvre pour empêcher les électeurs potentiels d’accomplir leur devoir civique et d’assurer, de ce fait, la réélection de son candidat », prévient François Ouindélassida.

Il ressort qu’à la date du 13 septembre, 50% des 3 300 000 inscrits, soit 1 650 000 électeurs, disposent déjà d’une CNIB ? « Faux », rétorque le président du RDS. « En réalité, selon des informations provenant de sources dignes de foi, le nombre d’inscrits possédant la CNIB pour voter serait inférieur à 500 000 », a-t-il martelé dans la foulée.

Refusant de se hasarder à tout exercice de pronostic sur les chances de chaque candidat dont aucun ne bénéficiera de son soutien, le parti de la rose couronnée de cinq étoiles est cependant sûr d’une chose : « Quel que soit le vainqueur, il aura la légalité avec lui mais pas la légitimité ». Propos du SG du RDS, Sada Grégoire Ouédraogo.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique