LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

L’élection présidentielle du 21 novembre approche à grands pas. Les états major des sept (7) candidats homologués par le Conseil constitutionnel s’affairent. Les actes et déclarations de soutien à la candidature du président sortant Blaise Compaoré se multiplient. Après le soutien renouvelé de l’ADF/RDA et de l’AMP, le soutien d’un regroupement d’artistes musiciens ivoiro- burkinabè, c’est aujourd’hui le tour du Parti patriotique pour le développement de Brahima Traoré de sonner sa cloche de soutien à Blaise Compaoré. Nous avons voulu en savoir davantage sur les motivations du président Traoré et son PPD. Suivez plutôt.

Lefaso.net : Présentez- nous brièvement votre parti

Brahima Traoré : Le Parti patriotique pour le développement PPD a été créé le 22 janvier 2010. C’est un parti qui regroupe essentiellement des jeunes et intellectuels issus d’autres formations politiques. Nous nous sommes regroupés pour nous exprimer et faire passer nos idées et pour contribuer à notre manière au développement de notre pays.

Quelle est l’orientation politique de votre parti ?

Nous sommes un parti patriotique créé pour contribuer au développement du Burkina Faso. Nous avons beaucoup discuté parce que nous savions par avance que cette question allait plusieurs fois revenir, mais pour le moment nous avons décidé de ne pas prendre d’option, c’est- à- dire les concepts du genre nous sommes de l’opposition, nous appartenons à l’alliance pour la mouvance présidentielle ; nous, nous avons décidé d’être un parti de développement, un parti dans lequel nous allons pouvoir nous exprimer pour nous faire entendre. Ce n’est pas parce qu’on n’appartient pas à un de ces groupes qu’on ne peut pas exprimer ses idées. Nous inscrivons notre travail dans le développement, le patriotisme et cultiver un certain nombre de valeurs que les Burkinabè doivent toujours avoir à l’esprit dont l’estime de soi, la fierté d’appartenir au Burkina, défendre l’intérêt du Burkina Faso partout où on se trouve.

En clair, quels sont les objectifs poursuivis par le PPD ?

Le premier objectif de tout parti politique c’est la conquête du pouvoir d’Etat ; mais il faut être réaliste, il y a des étapes. On ne naît pas aujourd’hui et dire que demain on veut accéder aux affaires. Nous inscrivons cet objectif dans une longue durée parce qu’il y a du travail à faire et nous devons mieux nous organiser pour mieux nous faire connaître. C’est à l’issue de ça qu’on verra dans quelle mesure on peut fixer des objectifs précis.

L’élection présidentielle dans notre pays se pointe à l’horizon, vous avez à cette occasion sorti une déclaration de soutien à un des sept (7) candidats, qu’est-ce qui vous motive à soutenir ce candidat et pas un autre ?

Effectivement le parti a décidé d’apporter sa caution à un des sept candidats, en l’occurrence le candidat Blaise Compaoré. Le choix ne s’est pas fait par hasard. Nous avons fait un tour d’horizon de toutes les candidatures qui étaient déclarées à l’époque, il s’est trouvé que le candidat Blaise Compaoré qui se trouve être l’actuel président est en train de finir un quinquennat. Nous l’avons évalué sur ces cinq dernières années par rapport à son programme qu’il avait proposé « le progrès continu pour une société d’espérance ». Nous avons vu les axes qui avaient été développés dans son programme et l’état de leur mise en œuvre. Nous avons trouvé que sur bien des plans (le plan politique par exemple), l’état de droit s’exerce de façon réelle, les secteurs de production comme l’agriculture et l’élevage ont beaucoup évolué, nous avons donc pensé que sur la base de ces résultats qu’il a obtenus nous pouvons lui apporter notre soutien.

Quand nous avons créé notre parti nous avons rédigé un programme de société, et quand nous avons entendu le discours du candidat Blaise Compaoré lors de son investiture, il a énoncé cinq axes principaux dans lesquels il souhaiterait inscrire son travail s’il est réélu. Nous avons constaté que ces axes recoupent le programme de société que nous avons rédigé. En clair nous on se reconnaît dans ce qu’il compte faire pour le Burkina Faso. C’est pour ces deux raisons fondamentales que le PPD a décidé de lui apporter son soutien. Le PPD appelle tous ses militants à voter pour le candidat Blaise Compaoré le 21 novembre prochain.

Beaucoup de gens et de structures soutiennent déjà la candidature de Blaise Compaoré, en quoi consistera concrètement votre soutien ?

C’est vrai le candidat Blaise Compaoré a été investi par quatre grands groupes à savoir le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir, ndlr), la FEDAP/BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré, ndlr), l’AMP (Alliance pour la mouvance présidentielle, ndlr) et l’ADF/RDA ; on peut croire qu’un autre soutien sera de trop mais nous pensons qu’une élection n’est jamais joué d’avance. C’est pourquoi on ne devrait pas minimiser un soutien. Nous avons décidé d’aller en solitaire, c’est- à- dire que nous avons choisi de ne pas nous affilier à un de ces groupes pour apporter notre soutien au candidat Blaise Compaoré. La raison est toute simple : nous avons trouvé que nous serons plus efficaces en allant tout seul pour soutenir le candidat que d’aller nous adjoindre à d’autres groupes déjà constitués.

Je vous ai déjà dit que nous avons été créé rien qu’en janvier 2010, cela veut dire que ce sont des groupes qui avaient déjà leurs stratégies. La campagne ce n’est pas à deux mois qu’on la prépare ; c’est sûr que les structures avaient été déjà mises en place pour travailler. Nous qui n’existions pas à cette époque cela veut dire que nous n’appartenons pas à ces structures. Est-ce que nous allions être efficaces en allant nous confondre à ces groupes ? C’est pour cette raison nous avons décidé de partir de façon autonome pour apporter notre soutien au candidat Blaise Compaoré. Nous avons une organisation propre à nous et nous allons travailler aux côtés de la structure nationale de campagne pour la même cause, faire élire Blaise Compaoré le 21 novembre prochain. Je demande à tous les militants et militantes, les sympathisants du PPD de se mobiliser.

Les structures de campagne que nous avons déployées à l’intérieur du pays, je les invite à travailler conformément aux instructions qui leur ont été données pour que la décision que nous avons prise d’accompagner le candidat Blaise Compaoré soit effectivement réalisée. Nous nous sommes fixés un objectif, nous voulons non seulement qu’il soit réélu au premier tour, mais que le PPD puisse lui apporter au moins 5% des suffrages exprimés.

Quelles sont les perspectives de votre parti ?

A court terme nous nous préparons déjà pour les élections législatives et municipales de 2012. Nous sommes en train de nous préparer activement sur le terrain. A ce jour nous avons déjà mis en place neuf sections régionales sur les treize régions que compte notre pays. En résumé c’est implanter notre parti et aller à des élections générales.

Interview réalisée par Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2010 à 07:12, par iri En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Pourquoi créer un parti qui est à 100% d’accord avec le CDP ?
    je pense qu’il faudrait dissoudre le PPD, et chaque membre devrait prendre sa carte de CDP. Comme ça les choses seront claires pour les burkinabe.

  • Le 14 octobre 2010 à 09:56, par Le seul En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Blaise n’a pas besoin d’un tel soutien car vous n’avez même pas de base électorale.fORTIFIEZ VOUS POUR D’AUTRES BATAILLES PUISQUE VOUS AVEZ DES IDEAUX ?

  • Le 14 octobre 2010 à 11:21, par Flouz En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Mon type tu perds ton temps, il n’a pas besoin de ton soutien. Par conséquent tu n’auras rien du gombo que tu attends. Wooohhhh....gnaandé !!!

  • Le 14 octobre 2010 à 12:17, par zakis En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    LES MEMES GATEAUX.ON VOUS CONNAIT

  • Le 14 octobre 2010 à 13:19, par fadyam En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    FELICITATION , VIVE LE BLAISO

  • Le 14 octobre 2010 à 14:58 En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    C’est quand même beau la liberté d’expression ! Sinon un farfelu pareil... On ne crée pas un parti politique pour promouvoir l’estime de soi ou l’amour du pays..etc. Il fallait plutôt créer une association !
    On n’a jamais vu votre programme ou quelque chose du genre et le premier coup médiatique c’est le soutien à BC !
    Bon il faut pas nous prendre pour des idiots, ce que vous cherchez saute à l’oeil : le gombo !!

    • Le 14 octobre 2010 à 21:06, par fofo En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

      Mon cher Monsieur

      respectez-vous par votre langage ;pourquoi vous le traiter de farfelu ;même si vous êtes opposés,sachez que ce n’est pas la tribune appropriée.

      Je crois bien que vous devez plutôt respecter M Traore qui a eu le courage de traduire l’ambition de son parti sur la base du recoupement de leur programme politique avec celui du président ;contrairement à beaucoup qui sont allés directement à la soupe AMP préparée par le CDP sans même une CIB politique.

      Renseignez vous suffisamment ! ce parti a au moins satisfait les lecteurs des divers quotidiens de son programme particulièrement bien élaboré.

      Très dévoué

      • Le 15 octobre 2010 à 12:36 En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

        Mon cher Monsieur,

        Ce parti s’est satisfait lui même par une déclaration tout aussi farfelue (publiée sur ce site en mars dernier). Morceau choisi : "Il (le PPD) opte pour l’instauration d’une économie libérale, socialiste et solidaire. ». Je vois difficilement comment un parti peut promouvoir une économie libérale et en même temps socialiste, cad associer les deux extrèmes de l’économie et en plus dans le faso que l’on connait !! Et à la question de son orientation politique ici il ne sait pas quoi répondre !

        Montrez moi la tribune appropriée pour m’exprimer alors, parce qu’avec un minimum de réflexion, je ne peux pas du tout saluer le "courage" de ce Monsieur et de son parti (auquel vous adherez surement) sans autre ambition que le gombo. Alors arrêtez de nous distraire !!!

  • Le 14 octobre 2010 à 17:24, par SOMPIDI En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    héé c’est quelle comedie tu penses que BC a besoin de ton soutien pour se presenté ? Meme sans soutien d’un parti il passe. Vous n’avez meme pas un seul él.

  • Le 14 octobre 2010 à 18:34, par MELVINE En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Humm mon frère on vous comprend,mais il n’a pas besion de votre soutien,dites clairement ce que vous voulez,s’il peut il va vous aider.Pas la peine de passer par un soutien à sa canditature,bye

  • Le 14 octobre 2010 à 20:02, par Oeil Vigilant En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Je constate que ce Monsieur n’a aucune formation politique ! Tenez ! voilà une question que l’on lui pose : "Quelle est l’orientation politique de votre parti ?" Et voici la réponse qu’il donne :

    "Nous sommes un parti patriotique créé pour contribuer au développement du Burkina Faso. Nous avons beaucoup discuté parce que nous savions par avance que cette question allait plusieurs fois revenir, mais pour le moment nous avons décidé de ne pas prendre d’option, c’est- à- dire les concepts du genre nous sommes de l’opposition, nous appartenons à l’alliance pour la mouvance présidentielle..."

    L’orientation politique d’un parti ne saurait se confondre à son appartenance à l’opposition ou la majorité présidentielle. Si vous dites que vous avez un programme de société, j’aimerais bien savoir sur quoi il repose ? Car, si vous êtes d’orientation communiste, socialiste, socio-démocrate ou purement libéral, le contenu de votre programme en sera fonction. Et ce que l’on vous demande !!!!

  • Le 15 octobre 2010 à 11:18, par lilboudo En réponse à : Déclaration de soutien du PPD à Blaise Compaoré : Apporter 5% des suffrages exprimés à leur champion

    Monsieur Traoré devrait relire les éléments de son interview :
    - son parti ne propose rien de plus que le cdp : pourquoi créer un parti de plus ?
    - son parti n’a pas de ligne politique (on lui parle d’orientation, lui parle d’opposition/AMP !) : la vision qu’il a serait mieux réalisée dans une association que dans un parti ;
    - son parti ne propose pas de candidat, parce que nouveau né, il n’a pas de base solide : sur quoi promet-il 5% des suffrages à BC, du moment où des partis solidemment constitués n’ont pu avoir ce score aux élections de 2005 ? Comment compte-il prouver la contribution de ce 5% si BC est élu avec, par exemple, 90% des suffrages ?
    - En tant que stratégie pour "souper", elle n’est pas gagnante : ADF, AMP, FEDAP BC et CDP ne vous laisseront pas révendiquer quoi que ce soit, parce que vous ne pouvez rien apporter à la victoire de blaise qui est déjà acquise ; vous gagneriez mieux à être responsable fedap bc d’un secteur de ouaga, au moins vous gagnez les bons d’essence ;
    - en tant que stratégie pour conquérir le pouvoir à long terme, elle n’est pas bonne non plus : vous perdrez votre crédibilité quand blaise ne sera plus aux affaires : au nom de quoi allez vous revendiquer un programme nouveau, du moment où vous trouver que ce que vous proposez se retrouve déjà dans le programme de BC ? Qui de nous, peuple, croira que vous pouvez faire mieux que le cdp ?

    En tant que nouveau parti, on fait souvent des erreurs de jugement. Prenez votre temps, analysez bien le contexte politique, et vous saurez quelle direction prendre : l’opposition politique, la plus radicale si je peux me permettre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique