LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN - Mondial’2006 : Un trio arbitral burkinabé au Gabon

Publié le jeudi 9 septembre 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

L’arbitrage burkinabè gravit des échelons. Il a souvent été très critiqué à tort ou à raison par le public sportif burkinabé. Il est vrai qu’aucun supporter ne veut voir son équipe perdre. Et lorsque cela arrive, le premier bouc-émissaire est tout désigné : l’arbitre.

Accusés donc d’être en dessous de la moyenne au cours de leurs prestations lors du championnat national et des autres compétitions locales, les arbitres burkinabè sont pourtant de plus en plus bien cotés par les instances dirigeantes du football continental et mondial. On se souvient de la prestation de Lassina Paré à la CAN’2004 en Tunisie. Avant lui, des arbitres sont sortis ; et après lui, l’honneur continue d’être fait à l’arbitrage burkinabè.

C’est dans ce sens que pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN et du Mondial’2006, la FIFA a directement désigné (ce n’est ni la CAF ni la FBF) trois arbitres burkinabè pour officier le match Gabon - Nigeria qui se jouera à Libreville le 9 octobre prochain. L’arbitre central n’est autre que David Yaméogo. Il sera assisté de Losseni Paré (le frère jumeau de l’autre) et de Amadou Tiemtoré.

A n’en pas douter, ces "ambassadeurs" burkinabè se donneront au maximum pour qu’à la fin du match de ce 9 octobre 2004 au Gabon, le Burkina arrache sa victoire, celle du bon arbitrage.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique