LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 03h58min

PARTAGER :                          

Lancés officiellement le 29 mai 2010, les travaux de construction et de bitumage de la route nationale 14 Dédougou/Koudougou, exécutés par le groupement d’entreprises EBOMAF SA/KARA, avancent. Longue de 130 km, le terrassement de celle-ci a débuté le 11 octobre 2010.

Après le gerbage des matériaux de terrassement et de chaussée, les travaux de terrassement du bitumage de la route nationale 14 Dédougou/Koudougou ont débuté le 11 octobre 2010 à Dédougou. Longue de 130 km, la route latéritique actuelle fera place d’ici à 30 mois à une chaussée revêtue en enduit superficiel bicouche sur une largeur de 7 m avec des accotements de 1,50 m en rase campagne et de 8 m axée des accotements, de 2 m en agglomération.

Selon l’ingénieur des travaux, Bernard Ouédraogo du groupement d’entreprise EBOMAF SA/KARA chargé de l’exécution, les travaux seront exécutés dans les règles de l’art. Aussi espère t-il voir les usagers de cette route rouler sur les 50 premiers kilomètres d’ici à fin décembre 2010. Considérée comme un serpent de mer, la route Dédougou/Koudougou a causé d’énormes préjudices aux usagers, aux populations et le développement de la région de la Boucle du Mouhoun a été longtemps retardé par son grand enclavement. Si certains Dédoulais soutiennent que le projet de construction de ce tronçon date de plus de 40 ans, d’autres par contre spéculent que cette même route est goudronnée sur papier, comme pour dire que le financement avait été acquis, mais détourné.

S’appuyant sur le fait que Dédougou était le seul chef-lieu de région à ne pas être relié à Ouagadougou, la capitale, par le goudron et se référant aux promesses non tenues du président Blaise Compaoré, la coalition de la société civile et certains fils et filles n’ont pas hésité à tirer à plusieurs reprises et à boulets rouges sur les dirigeants de la IVe république. Face à l’impatience et au scepticisme, certains boycottaient systématiquement toutes les rencontres organisées par l’administration publique. Le début effectif des travaux mettra-t- il fin aux nombreux épisodes d’interrogations et de doute ? Rien n’est moins sûr à entendre certains. Un leader d’opinion n’a-t-il pas averti en ces termes : « La route Dédougou/Koudougou n’est plus notre centre d’intérêt. Avec l’évolution, nous avons d’autres préoccupations et n’allons plus nous laisser narguer par les promesses de qui que ce soit. Notre réplique sera proportionnelle ».

Il ajoute « qu’en 50 ans, des gens sont morts de faim parce que le grenier du pays n’est pas accessible. Pourquoi alors fêter un cinquantenaire avec la faim ? » Cet avis n’est pas partagé par tous. De ceux-là, un fervent croyant qui dit qu’un adage africain nous enseigne que « mieux vaut tard que jamais », avant de demander aux uns et aux autres de se référer aux psaumes 127 verset 1 qui enseignent que « Si l’éternel ne bâtit pas une maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ». En termes clairs, rien ne se fait sans la volonté de Dieu. Ces conseils ont sans doute été pris en compte par la communauté musulmane qui a procédé le 11 octobre dernier à des sacrifices religieux pour implorer Allah afin que les travaux se déroulent bien.

Un coup d’accélérateur au développement

Le bitumage du tronçon Dédougou/Koudougou donnera un coup d’accélérateur à cette région de la Boucle du Mouhoun qui dispose des potentialités des plus pondérées en formations naturelles, en ressources agricoles et hydriques, en faunes aquatiques et terrestres, susceptibles d’assurer son plein essor économique pour un véritable développement. Des spécialistes pensent qu’à terme, en plus de permettre aux populations de circuler aisément et de faciliter le transport des produits du grenier du Burkina vers d’autres localités, cette route bitumée favorisera un accroissement du volume des activités socio-économiques, et donc participera à la lutte contre la pauvreté.

Pour rappel, la construction et le bitumage de la route Dédougou/Koudougou coûteront trente-six milliards trois cent quatre-vingt-dix-neuf millions cinq cent trente mille six cent vingt-huit F CFA. Les travaux intègrent des aménagements connexes. Il s’agit notamment de la construction de 2 postes de péage, la plantation de 5 000 arbres, la réalisation de 13 500 m linéaires de clôtures pour les écoles et dispensaires.

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2010 à 04:36 En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    Avec des elections presidentielles dans quelques jours !! Qui est fou ? Revenez En Decembre voir s’il ya eu du progres dans les travaux.

  • Le 14 octobre 2010 à 10:04, par Moussa En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    Merci Serges pour ce reportage.

    Je t’invite à continuer de suivre de prêt l’évolution de ce chantier. Ne ditons pas que la presse est un 4e pouvoir. Et elle joue un rôle important dans le développement en attirant l’attention des uns et des autres sur les problèmes et les priorités. Le désenclavement de cette région est toute une histoire. Que de promesses non tenues ! À chaque veille d’élections présidentielles, on fait des promesses avec des échéances et après plus rien ! J’espère que cette nouvelle échéance n’est pas faite seulement faite pour permettre à Blaise Compaoré de sauver la face lorsqu’il ira battre campagne dans la boucle du Mouhoun où la population l’attend certainement une fois de plus !

    Dédougou était depuis l’ère des indépendances un des 11 départements du pays, et pas des moindres, car la boucle du Mouhoun a toujours été le grenier "céréalier" et "cotonnier" du Burkina comme on le dit. Depuis belle lurette, les autres chefs-lieux de régions et mêmes chefs-lieux de provinces ont été reliés à la capitale par une voie butimée. Certaines voies ont même été rebutimées plusieurs fois.

    Le délaissement de la boucle du Mouhoun alors qu’elle a d’énormes potentialités par rapport à d’autres régions, est un exemple flagrant du développement à 2 vitesses dans un même pays. Intitule de dire que toutes tendances politiques, ethniques, religieuses et sociale confondues les habitants et les ressortissants de la boucle du Mouhoun ressentent tant de frustrations et de déceptions même si certains n’ont pas le courage de l’exprimer.

    En outre, il ne faudrait pas se limiter au tronçon Koudougou-Dédougou car il y a les tronçons Dédougou-Nouna- Frontière du Mali (via Djibasso), Dédougou-Solenzo-bobo, Dédougou-Tougan-Ouahigouya. Gouverner, c’est prévoir et réaliser !

  • Le 14 octobre 2010 à 17:59, par cool En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    Aussi espère t-il voir les usagers de cette route rouler sur les 50 premiers kilomètres d’ici à fin décembre 2010.

    On devrait donc voir l’ensemble du tronçon bitumé dans huit ou neuf mois ?

  • Le 16 octobre 2010 à 10:38, par Yves En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    Esperons aussi que ce soit du bon goudron qui tienne au moins 10 annees fermes sans nids de poules...

    Pour le reste du debat je voudrais pouvoir compter sur les leaders, authorites locales de la region a exercer les devoir de controle afin de ne pas permettre un travail bacle. Nous sommes tous a commencer par ces responsables la responsable de cet aspect la.. tous les documents de ce projet devraient etres public afin de permettre a tous de pouvoir juger du bon deroulement des travaux..

    Le pays des hommes integres devrait demontrer son integrite par les actes concrets et non pas par la publicite.

    Salut a tous

  • Le 17 octobre 2010 à 15:39, par N’dabi En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    Il est un peu hasardeux d’entendre l’un des responsables de l’entreprise EBOMAF dire qu’il espère voire les usagés de la route rouler sur les 50 premiers kilomètres dès la fin du mois de décembre. Dès lors, ce qui pourrait faire dire que les 130 kms pourraient être torchés en six mois, mathématiquement parlant.
    Soyons un peu réaliste dans nos propos, car nul n’est dupe et qui plus est, il ferait mieux de laisser les gens s’en tenir à la date fixée.

  • Le 26 octobre 2010 à 15:40 En réponse à : BITUMAGE DE LA ROUTE DEDOUGOU/KOUDOUGOU : Démarrage des travaux de terrassement

    De grace, faites un peit effort et faites avancer le goudron jusqu’a Nouna - La Boue. Ceux qui y vivenet sont ausi des Burkinabe. Tu meme faire 8 h de temps entre Dedougou et Nouna distants seulement de 57 km. En 2010, c’est la honte de l’OUA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique