LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

Publié le mardi 12 octobre 2010 à 03h32min

PARTAGER :                          

La campagne électorale en Côte d’Ivoire dans le cadre du scrutin présidentiel du 31 octobre a déjà démarré. Qui des 3 grands leaders ivoiriens, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, respectivement chefs des trois formations politiques majeures du pays (FPI, PDCI et RDR) remportera cette présidentielle ? C’est la question qui vient immédiatement à l’esprit avec ces joutes électorales qui s’annoncent des palpitantes. Avancer de pronostics, dans le contexte ivoirien où les 3 acteurs sont presqu’à égalité en termes de poids électoral, n’est certainement pas une chose aisée. Surtout que nous sommes en politique où rien n’est acquis d’avance. Néanmoins, l’on peut, pour qui connaît le landerneau politique du pays de Félix Houphouët Boigny, penser que le président sortant, Laurent Gbagbo sera probablement élu au second tour du scrutin face à son challenger numéro un, Alassane Dramane Ouattara (ADO) du Rassemblement des républicains (RDR).

C’est clair. Le candidat Laurent Gbagbo a plus de chances de remporter le scrutin présidentiel du 31 octobre prochain. Les raisons de notre hypothèse sont fort simples.

D’abord, qui en Afrique organiserait des élections pour les perdre ? Ce que Omar Bongo, ex président du Gabon, avait dit sous forme de boutade, ne laisse personne indifférent sur le continent, où les acteurs politiques sont passés maîtres dans les fraudes ou autres mascarades électorales. Et après huit reports, l’on peut estimer que Gbagbo va maintenant à l’élection parce qu’il pense avoir les chances de la remporter. Aujourd’hui, plus que jamais, il est convaincu, avec le jeu des alliances et des débauchages, que rien ne pourrait l’arrêter. Il va aux élections parce qu’il est sûr de gagner, sinon il les aurait reportées sine die, prolongeant encore son pouvoir pour une année, voire plus.

Nouveaux inscrits favorables à ADO

De plus, le paysage politique de la Côte d’Ivoire tel qu’il se présente est dominé par le PDCI, le RDR et le FPI. Il n’est pas aberrant de dire que ces 3 partis se partagent environs les 92% des inscrits, laissant la portion congrue aux autres formations politiques.
Certes, l’on a enregistré à l’occasion de ce scrutin, de nouveaux inscrits sur la liste électorale, notamment ceux qui avaient été privés de leurs droits civiques pour un certain nombre de considérations liées à l’application de la fameuse idéologie de l’ivoirité.
Mais les statistiques avancées plus haut, bien que ne reposant pas sur des études scientifiques, reflètent tout de même une certaine réalité du terrain.

C’est pourquoi, en intégrant tous les nouveaux inscrits dans le jeu électoral, l’on peut penser qu’au soir du 31 octobre, le RDR de Alassane Dramane Ouattara arriverait en tète avec une moyenne de 35 à 40% des votes. Le FPI du président sortant pourrait se retrouver en deuxième position avec un score oscillant entre 27 et 32%. Et le PDCI, en grand faiseur de roi, occuperait le 3e rang avec 25 ou 30% des voix exprimées.

Jeunesse acquise au président sortant

Le RDR bénéficierait de la majorité des votes des nouveaux inscrits, jadis taxés d’étrangers et de ceux de quelques jeunes désireux de voir enfin leur leader accéder à la magistrature suprême.
Le FPI, quant à lui, bénéficierait du soutien de plusieurs milliers de jeunes, révoltés des suites des évènements de novembre 2004 et décidés à en découdre avec les « valets locaux de l’impérialisme » et à maintenir contre vents et marées leur idole au pouvoir. Cette jeunesse dont le fer de lance est Charles Blé Goudé n’a d’yeux que pour Laurent Gbagbo. Il faut dire que la survie de bon nombre de membres de cette jeunesse dépend en grande partie du Chef de l’Etat sortant.

Le PDCI semble bien parti pour occuper la 3e place à l’issue de l’élection parce qu’il manque de leader charismatique, qui puisse maintenir et entretenir les bases du parti à l’intérieur du pays. A ce propos, l’on peut relever le fait que le PDCI a perdu, au profit du parti au pouvoir, son emprise sur le Nord, sur la région des lagunes, le Sud-ouest et même sur l’Ouest. Pire, le bastion naturel De l’ex-parti unique, à savoir la région des lacs et bien d’autres dans le pays baoulé, agni, abron et koulango tombent progressivement dans le giron présidentiel.
Gbagbo, l’animal politique, n’a-t-il pas œuvré à débaucher des cadres des partis rivaux ?
Ainsi, parmi les départs au sein du PDCI figurent Pierre Kipré, ancien ministre sous Bédié, et l’actuel député de Bouna, Dimaté Palé.

Probable revirement du PDCI

Mais le PDCI n’est pas le seul parti à payer le lourd tribut aux initiatives de débauchage du pouvoir.
Au niveau du RDR, l’hémorragie concerne Roger Gnohité, maire de Gagnoa, l’ex- ministre Jean Jacques Bechio, et Ali Kéita, ex- porte -parole.
Pour toutes ces raisons, l’on peut dire que la cause du scrutin du scrutin du 31 octobre en Côte d’Ivoire est déjà entendue : Gbagbo va s’imposer au second tour face à Ouattara, incapable qu’il sera de constituer un large rassemblement autour de lui après le premier tour. Parce que tout simplement le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et le Progrès) ne survivra pas au lendemain du premier tour. Et même si Bédié décide de s’en tenir aux termes de l’accord en apportant son soutien à ADO, il n’est pas toujours évident qu’il soit suivi à la lettre par les militants PDCI.

Ces derniers se sentent plus proches des sudistes que des nordistes. Même au sein des haut-cadres du PDCI il existe des gens qui ne verraient pas d’un bon œil le soutien au second tour de leur parti à ADO.
Du reste, les derniers développements de l’actualité tendent à démontrer le probable revirement de l’ex-parti unique. Ainsi, sur une chaîne de radio internationale, RFI, pour ne pas la nommer, un journaliste a cité un député PDCI qui lui a laissé entendre qu’une alliance PDCI-FPI n’était du tout exclue au second tour de la présidentielle. Pour ce parlementaire, si le PDCI s’était allié au RDR, c’était pour sauver la CI, et qu’il serait également envisageable que le PDCI s’allie au FPI pour la même raison.

Gbagbo, la solution en Côte d’Ivoire

Donc, rien n’à faire. Gbagbo gagnera haut les mains le scrutin et devra rester au pouvoir pour son deuxième et dernier mandat. Et ce serait le moindre mal pour la Côte d’Ivoire et la sous- région. Car il serait très difficile pour le pays de sortir de l’impasse avec ADO aux commandes, au regard des haines que beaucoup d’Ivoiriens, à tort ou à raison, continuent de nourrir envers lui. En revanche, tout indique que le président sortant et ses sbires ne sèmeront plus la zizanie.

C’est pourquoi, on l’imagine, la solution serait de ménager Gbagbo, au sortir du scrutin, de sorte qu’il accepte de former un gouvernement d’union nationale, et de convoquer une conférence nationale. C’est en s’asseyant et en discutant ensemble dans un même gouvernement d’union et au sein d’assises nationales que les ivoiriens pourront peut-être se comprendre, se pardonner, et s’accorder sur le renouvellement de leur vieillissante classe politique pour faire place à des nouveaux acteurs politiques aptes à poursuivre l’œuvre d’édification d’un pays fraternel et prospère entamée depuis Félix Houphouët Boigny.

Adama A. BAYALA (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2010 à 05:49, par Moussa En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Jeune stagiaire, en politique il faut faire attention aux certitudes. Qu’allez vous ecrire si au soir de la proclamation des resultats de l’election presidentielle ivoirienne, Mr Laurent Gbabgo se retrouvait en troisieme place et recalle pour le second tour ?
    Lisez un peu sur la carriere politique de Mr Lionel Jospin, Ancien PM Francais, ancien patron du PS et candidat a la Presidentielle contre Jacques Chirac il y a quelques annees. Attendu au deuxieme tour par tous les analystes et observateurs, Mr Jospin est arrive en 3e position apres Chirac et Jean-Marie Le Pen. Mr Jospin a tellement mal pris sa defaite par Le Pen, qu’il a du se retirer de la politique.
    Croisons les doigts et que le meilleur gagne en cote-d’Ivoire !... si les elections ont lieu !

  • Le 12 octobre 2010 à 07:48 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Belle analyse. great !

  • Le 12 octobre 2010 à 09:11, par oued En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Monsieur ce n’est pas le rôle d’un journaliste professionnel, ce que vous faites. Votre écrit est nul mais heureusement que vous êtes stagiaire cela me me console.

  • Le 12 octobre 2010 à 10:19 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Un peu de modestie ou vous resterez longtemps stagiaire. Quand on n’a pas fait d’enquête on ne donne pas de chiffres. D’où tenez vous estimations alors ?

  • Le 12 octobre 2010 à 10:50 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Vous êtes trop forts !!! Vraiment édifiant avec vos analyses renversantes et d’une simplicité à vous assommer !! Lol Changer donc de métier et devenez Devin ou diseur de bonne nouvelles !!

    Lol

  • Le 12 octobre 2010 à 11:15, par PAPA En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Mr le journaliste,je vous remercie pour votre commentaire quelque peu contradictoire.Le president Gbagbo ne peut plus jamais etre reelu parce qu’il n’est pas du tout apte a diriger le Pays.Actuellement le Pays souffre d’un malaise profond economiquement.Le Dr.Alassane Ouattara,economiste de rang exceptionel, ivoirien d’origine et pronant le rassemblement et l’ouverture pourait remporter ce scrutin au premier tour.alors si quelqu’un s’hazarde a s’asseoir au pouvoir et poutant il ne fait pas l’hunaminite,il serait humilie par le tout puissant

  • Le 12 octobre 2010 à 11:38, par ZSK En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Pour qui connaît un peu la situation politique en Côte d’Ivoire, votre "analyse" est d’un ridicule à couper le souffle. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Evitez de parler de choses que vous ne connaissez pas.

  • Le 12 octobre 2010 à 11:59 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Il ne faut pas donner des sujets comme celui la a des stagiaires. Il a ecrit n’importe quoi.

  • Le 12 octobre 2010 à 12:17, par Aurore En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Salut à tous
    Je félicite le journaliste pour cette tentative de demonstation qui se veut cartésienne !J’ai vraiment adoré.
    Cependant je relève que :

    1.Si ADO arrive en tête au premier tour, nul doute qu’il battra Gbagbo au second tour parce que BEDIE et le PDCI ne voteront pas pour GBagbo au second tour
    2.Il est très peu probable, a mon sens que ADO devance GBAGBO au premier tour.Gbagbo serait en tête selon les sondages.
    3.la vraie incertitude c’est le deuxième tour. A ce niveau je pense que Gbagbo perdra s’il ne depasse pas les 40% au premier tour

  • Le 12 octobre 2010 à 12:28, par dayone En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    "il serait très difficile pour le pays de sortir de l’impasse avec ADO aux commandes... En revanche, tout indique que le président sortant et ses sbires ne sèmeront plus la zizanie".
    Simplement si-dé-rant !on voudrait faire la campagne de Gbagbo qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

  • Le 12 octobre 2010 à 12:37, par elton En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    A vous lire, tout porte croire que vous ne maitrisez pas la situation politique ivoirienne.

    vos analyses sont très simplistes et ne collent nulllement à la réalité du terrain.

    SVP revoyez donc votre copie

    elton

  • Le 12 octobre 2010 à 12:37, par hum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!papapa En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    tchié !!!!!!!!!!!! Adama Bayala tu es fort dès ! toi le stagiaire. Pardon à l’venir si tu écris de telle niaiserie il faut donner à tes kôrôs pour apptéciation avant parution. Même dans les cabarets le debat depasse ce niveau.

  • Le 12 octobre 2010 à 12:44, par lefond En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Cher ami, le sondage d’opinion est une science. Alors le genre de débats qu’on peut mener entre amis ne peut pas tenir ici. Il faut définir les éléments pertinents sur lesquels tu fondes tes analyses. si non tout ce qui est dit ici serait gratuit.

  • Le 12 octobre 2010 à 13:06, par Papis En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Monsieur le stagiaire en journalisme, pour vos debuts, vous avez des prises de position bien tranchées.
    Une analyse plus profonde de la situation politique en Côte d’Ivoire serait plus intéressante. Au lieu de cela vous procedez par l’affirmative en désignant le futur président de ce pays.
    Comme votre papier est publié, je suppose que vos supérieurs l’ont apprécié.
    Si demain on vous traite de "mauvais journaliste", il faudra faire un procès à vos patrons d’aujourd’hui qui à mon sens ne sont pas entrain de vous apprendre grand chose.
    Du courage tout de même.

  • Le 12 octobre 2010 à 13:17 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Merci Monsieur le journaliste pour votre analyse très simple, mais juste. Vous avez vu juste et je suis du même avis que vous. Je vous souhaite bon vent dans votre mission ; tenez bon.
    Doudou

  • Le 12 octobre 2010 à 13:18, par Max En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Vous avez certes des arguments mais vos conclusions sont trop risquées, trop tendancieuses et partisanes. À votre place, je me limiterais à des questionnements sur le revirement possible PDCI mais pas aller jusqu’à dire que Gbagbo remportera les élections à cours sûr. À la limite, vous incitez le camp Gbagbo à prendre en otage le processus démocratique en CI par tous les moyens et à ne pas organisez des élections pour les perdre. Il est tend que l’Afrique soit optimiste et tourne les yeux vers les bons exemples qui se multiplient au Mali, Niger, Bénin, Ghana, etc. au lieu de toujours citer les pires exemples démocratiques à la Bongo comme si c’était une fatalité africaine.

    Le Faso net devait se garder d’endosser une telle publication. Du moins c’est mon avis.

  • Le 12 octobre 2010 à 13:55, par sawato En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    ça se passera exactement comme vous l’aviez analysé.

  • Le 12 octobre 2010 à 13:58, par Touthankammon En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    C’est vraiment édifiant comme votre article ne semble reposer sur aucune statistique. Je ne sais pas grand chose de la force politique des 3 grands candidats. Mais,je suis un peu d’avis avec vous quand vous dites que Gbagbo va aux élections parce qu’il est convaincu de gagner. A l’avenir tentez de donner quelques chiffres pour étayer vos analyses, on comprendra mieux.

  • Le 12 octobre 2010 à 14:10, par wasakara vyllard En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    je suis désolé mon frère tu ne connais rien du terrain politique ivoiriens ni des réalités sociologiqueS de C I. le 31 octobre n’est pas une éternité ,assois toi bien et tu verra ci qui va se passer

  • Le 12 octobre 2010 à 14:33 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Si c’est tout ce que vous trouver à redire de l’article, ils sont vraiment forts.

  • Le 12 octobre 2010 à 15:42, par IbrahimB En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Au beau milieu de la lecture de cet article, j’ai dû abandonné les lignes pour rechercher la signature de son auteur tant je me suis revu dans les colonnes des journaux proches du FPI. Cette lecture à la fois simpliste et caricaturale du landerneau politique ivoirien et l’introduction de chiffres simplement tirés de son imaginaire n’honorent pas notre journaliste.fort heureureusement:vous n’êtes qu’un apprenti. au fil des ans, vous apprendrez certainement à être plus prudent et à n’avancer des arguments que lorsque vous les aurez longuement muris.je trouve également que le titre de l’article est par trop prétentieux.j’avais immédiatement pensé à un résultat de sondage et non à l’"analyse" d’un individu assis devant un micro.
    Cela dit, vous avez une belle plume et beaucoup de courage dans votre beau métier (sincèrement) !

  • Le 12 octobre 2010 à 15:44, par LPT En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Vous avez un bel argumentaire, cependant il apparait très évident que votre partialité n’a pas été ménagé si bien que je doute fort que votre pronostic se réalise conformément à votre souhait.

    Lorsque vous affirmez que : « l’on peut relever le fait que le PDCI a perdu, au profit du parti au pouvoir, son emprise sur le Nord, sur la région des lagunes, le Sud-ouest et même sur l’Ouest ». Je ne partage pas votre analyse, en effet ,

    1) Il n’y a rien de neuf en ce qui concerne l’Ouest et même le Sud-ouest en parlant d’emprise…
    2) Cependant, Cela ne me parait pas du tout vrai pour le Nord et même la région des lagunes comme vous le dites.

    Ensuite vous ajoutez que « Pire, le bastion naturel De l’ex-parti unique, à savoir la région des lacs et bien d’autres dans le pays baoulé, agni, abron et koulango tombent progressivement dans le giron présidentiel ». A ce rythme là, Gbabo gagnera au 1er tour avec plus de 60% des voix. Le groupe Akan (baoulé, Agni, Abron) et les koulango font la grande majorité de l’électorat du PDCI. Et le revirement de quelques individualités ne fait pas forcément changer une situation de masse. Sinon, à vous suivre, toutes les quatre régions de la Cote d’Ivoire ( y compris le Nord ) en plus du centre (puisque vous parlez de la région des lacs, des baoulé etc) tombent dans le giron du FPI. Trop beau pour être vrai.

    Enfin vous terminez en insinuant que « Gbagbo gagnera haut les mains le scrutin et devra rester au pouvoir pour son deuxième et dernier mandat. Et ce serait le moindre mal pour la Côte d’Ivoire et la sous- région. Car il serait très difficile pour le pays de sortir de l’impasse avec ADO aux commandes, …. En revanche, tout indique que le président sortant et ses sbires ne sèmeront plus la zizanie ». Cette affirmation est totalement gratuite et sans fondement. Un flash-back dans le passé très récent :
    au regard des préjugés fortement enracinés dans les pays occidentaux notamment aux USA concernant les noirs, qui aurait pu parier un an plus tôt, que les présidentielles verraient la victoire d’un black ?
    Ne préjugeons donc de rien même si le candidat que vous portez au cœur ne se prénomme pas ADO. Les ivoiriens sont déjà passés par le creux de la vague et nul parmi les trois prétendant sérieux ne peut et n’ose gouverner la Côte d’Ivoire avec un esprit vengeresse à commencer par ADO et il le sait très bien. ..

    C’est juste une réaction et non mon analyse sur les potentialités de chaque candidat, encore moins mon pronostic et mes préjugés sur tel ou tel autre candidat.

  • Le 12 octobre 2010 à 19:47, par wai En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    mon type je te demande de faire beaucoup pardon à ce que tu avances ou disons à l’écriture journalistique.merci

  • Le 12 octobre 2010 à 20:11, par gracias En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Où as tu appris ton journalisme M. BAYALA ? que fais- tu de l’adage qui dit que les faits son sacrés en journalisme ? Tes analyses donnent des vertiges aux lecteurs. Tu es qui pour affirmer que Gbagbo est parti gagnant dans ces élections ? Encore pire tu encourages la médiocrité de nos chefs d’Etat soit disant qu’en Afrique on n’organise pas les élections pour les perdre. Croix c’est un honneur pour l’Afrique de tripatouiller chaque fois les résultats électorauix au détriment de la volonté des urnes. Tu as interêt à revoir tes leçons sur les techniques rédactionnelles si tu veux faire long feu en journalisme.

  • Le 13 octobre 2010 à 01:43, par gobnangou En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Pourquoi s en prendre a un jeune journaliste par ce qu il ecrit ce que vous ne voulez pas entendre ?
    ADO ne porra jamais etre presi en CI meme si ca vous creve le timpa et BEDIE ne va jamais soutenir ADO contre Gbagbo chers amis. Courage jeune stagiaire

  • Le 13 octobre 2010 à 02:52 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Et le Groupe AKAN, qu’est-ce que vous en faites ? Bien que vieux de 50 ans comme bon nombre de pays africains, la Côte d’Ivoire est au stade d’apprentissage politique. C’est pourquoi d’ailleurs les choses se sont passées telles que nous le vivons depuis bientôt 10 ans. Ne nous leurrons pas. Les Ivoiriens, dans leur grande majorité, commencent à avoir les yeux ouverts et comprennent l’arnaque dont ils ont été victimes. Si des machinations ne sont pas faites avec l’aide du !!!!!!, je pense que ce pronostic ne sera pas atteint. Malheureusement, des compromis et des compromissions seront sans aucun doute nécessaires parce que selon les bruits qui circulent à Abidjan, le fameux Général BLE GOUDE (?????) a été instrumentalisé pour mettre le feu sur Abidjan si Gbagbo ne passait pas. Faites donc attention dans vos déclarations.

    • Le 14 octobre 2010 à 17:42 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

      Ignorantus ! Nos ancetres ne pratiquaient pas llanc, un type de democratie parmi tant d’ autres, pour etre democrates ? L’ afrique est vraiment mal partie avec un systenme democratique qui nous apprend a repeter comme des perroquets les formules a nous servies.

      LOP

  • Le 14 octobre 2010 à 20:17, par live from abidjan En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    tres belle analyse mon frère ! toi au moins tu es réaliste.
    vous n imaginez tout de meme pas que LG perdra apres tous ce qui s est passe ????
    arretez de rever, descendez sur terre. nous allons le reconduir au pouvoir non pas seulement parce que c est l homme de la situation mais aussi pour vous embeter parce qu a vous lire vous le détestz a en mourir....au fait melez vou de ce qui vou regarge....

  • Le 15 octobre 2010 à 19:44, par syl En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Adama, je veux compléter ton analyse. Pour dire que Laurent fera mieux que certains ne le croient. Nous allons le réélire dès le premier tour face à ceux qui l’ont empêcher de travailler par la guerre. Les ivoiriens ne sont pas dupes alors là pas du tout. rendez-vous début novembre pour fêter la victoire de LG !!!!!!

  • Le 16 octobre 2010 à 21:53 En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    M. BAYALA, vous avez l’excuse d’être jeune et stagiaire. Sinon tout ce que vous racontez prouve très bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous ne connaissez pas la CI, la vie politique depuis 2000, la sociologie et le sentiment réel des Ivoiriens. Gbagbo est un démagogue, populiste, médiocre et incompétent que la majorité des Ivoiriens a hâte d’oublier.
    Il ne sera même pas au 2ème tour.

  • Le 16 octobre 2010 à 22:06, par Adamyala En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous intoxiquez par vos propos ceux qui ne connaissent pas la CI et vous insultez l’intelligence des Ivoiriens qui ont subi l’incompétence de votre champion.
    La CI n’a pas un problème d’indépendance, de colonialisme ou de nationalisme. Elle a un problème de gestion : nous avons des apprentis à la tête de l’Etat. La majorité écrasante des Ivoiriens n’est pas stupide pour accorder une prime à l’esprit belliqueux, aux déchets toxiques, à la roublardise, au bavardage, à la paresse, au népotisme, à la médiocrité, etc. toutes choses qui caractérisent le règne calamiteux de koudou gbagbo, votre champion.

  • Le 18 octobre 2010 à 18:08, par al En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    ce que mr le journaliste Dieu merci STAGIAIRE avancé est tout simplement érronné et falacieux !cela prouve que vous ne maitrisez pas le débat politique en cote d’ivoire.

  • Le 19 octobre 2010 à 14:55, par Mikkymikky En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Monsieur le jounaliste. Soyez serein. Il y a des personnes pour qui on est professionel que lorsqu’on dit ce qu’elles veulent enttendre. Heureusememt que leur entetememt n’est que le refus de la contradiction.
    Quel dommage.C’est un tel entetememt de croir que Gbagbo est minoritaire qui a conduit a la guerre et trompe Chirac et Compaore.
    Monsieur les minoritaire ont toujours ete facilememt renverse. Quel est ce minoritaire qu’on arrive pas a renverser apres une decenie.
    Gbagbo ne sera pas battu. Ne prenez pas vos rever pour la realite.
    Rendez-vous le 31 oct. au soir.

  • Le 25 octobre 2010 à 18:51, par MOMO En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Très très belle analyse pour un stagiaire !! BRAVO.
    Je susi un grand FAN de ADO, je vais voter pour lui ; mais ce que tu dis est TELLEMENT vrai : Le PDCI va faire defaut, soit au niveau des responsables du parti soit au niveau de ses symphatisants. C’est très vrai. Bon nombre de ses militants ne voteront JAMAIS pour ADO.
    Jeune stagiaire, ton article est "propre" et bien écris. Bonne continuation.

  • Le 26 octobre 2010 à 16:00, par tsavecado En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    TU VEUX, TU VEUX PAS ADO SERA PRÉSIDENT. C’EST SON DESTIN ET IL SAIT CE QUE C’EST LA POLITIQUE ALORS QUE LES 3/4 DES REFONDATEURS ILLETTRÉS, TRICHEURS, SANGUINAIRE... PENSENT QUE LE POUVOIR EST UNE HISTOIRE DE COPINAGE. DE VRAIS TRISOMIQUES, DE VRAIS PARESSEUX QUI ADORENT L’ARGENT FACILE ET PENSENT QU’A LEURS POCHES ET CEUX DE LEURS NOMBREUSES MAITRESSES. DE PLUS ILS ONT TOUS DE GRANDES GUEULES POUR PAS GRANDE CHOSES DANS LE CERVEAU, ET S’EMBALLENT VITE POUR 1 RIEN AVEC UN ORGUEIL DÉMESURÉ. LE MENSONGE, LA DIVISION DU PEUPLE, LA VIOLENCE, LA CORRUPTION ET L’HYPOCRISIE VOILA L’HÉRITAGE QU’ILS NOUS LAISSERONT ET CEUX DEPUIS LA CRÉATION DE CE PARTI, AGISSONS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD. EN TOUT CAS ILS AURONT INTÉRÊT DE FAIRE 1 GROS SCORE AU 1ER TOUR SINON SE SERA LA PORTE A VIE ET PLUS PERSONNE NE SE SOUVIENDRA D’EUX, DE CE CAUCHEMAR POLITIQUE QUE LE "FPI" AURA ÉTÉ POUR NOUS LES IVOIRIENS DEPUIS TANT D’ANNÉES. ADIEU MISTER L.GBAGBO DIT LE "POISSON"* IVOIRIEN

    * POISSON CAR C’EST UNE VRAIE INTOXICATION QUI EMPÊCHE L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUTES BONNES ACTIONS EN FAVEUR DE LA COTE D’IVOIRE, A PART POUR SES PROPRES INTÉRÊT. CE QUE LUI MÊME QUALIFIE DE RUSE.

  • Le 3 novembre 2010 à 10:48, par dolinda En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    aujourd’hui 03/11 : il avait raison ....

  • Le 5 novembre 2010 à 08:32, par LE PICHICHI En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Je suis ébloui, après les resultats du 1er tour, par la pertinence de l’analyse de ce journaliste. Une analyse que vient de confirmer déjà le premier tour, avec des estimations très proches de la réalité. FELICITATIONS !!!

  • Le 6 novembre 2010 à 02:02, par Jean-Rémy Homand En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    J’avais conservé cet article en vue des résultats du premier tour. Son auteur a pris le risque d’émettre un pronostic basé sur une analyse des données à sa disposition. C’est très bien. Pour l’instant, son erreur porte juste sur l’ordre des résultats 1 et 2 au premier tour, mais cela renforce sa prédiction pour le second. Pour que Ouattara l’emporte (ce que j’aurais souhaité dans l’absolu), il faudrait qu’il rafle 65 % des voix des candidats éliminés au premier tour. Cela n’est pas infaisable, mais me paraît tout de même très compliqué...
    En revanche, on est bien parti pour un second tour serré, genre Gbagbo 52 %, Ouattara 48. Il y aura également potentiellement beaucoup plus de triches au second tour qu’au premier (dans les zones dominées par chacun des deux candidats).

    En tout cas, l’auteur de l’article a eu pour l’instant raison contre les quelques ânes commentateurs au ton sentencieux, incapables de faire la distinction entre ce qu’ils souhaitent et ce qu’ils devraient voir et ne veulent pas voir.
    Alors oui au contrat longue durée pour ce journaliste stagiaire. Il aura par ailleurs le droit de se tromper, car cela arrive aussi. Mais qu’il sache que son audace raisonnée est plaisante pour ceux qui le lisent.

  • Le 9 novembre 2010 à 14:12, par Fanfala En réponse à : Présidentielle ivoirienne : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    C’était osé cet article. Les évènements ne se sont pas exactement présentés comme annoncés, mais ce n’est pas mal. Je crois qu’un facteur nouveau doit être pris en compte. Il s’agit de l’engagement des autres partis du RHDP aux côtés de Ouattara.
    Du courage à votre journaliste. Juste lui conseiller d’être moins pérentoire. Bonne chance.

  • Le 11 novembre 2010 à 12:17, par Nouanss En réponse à : felicitation jeune stagiaire

    l’analyse colle avec la réalité du premier tour, seulement que ADO est second et Gbagbo premier. pour ce point je vous tire mon chapeau, c’est à croire qu’on n’a pas besoin d’être professionnel pour porter un regard judicieux et pertinent.
    Jeune stagiaire , je vous tire mon chapeau. concernant le second tour, on constate que ADO a fait alliance avec BEDIE. Mais dans la réalité est ce que les partisans de BEDIE vont-ils tous suivre le mot ordre déclaré par leader ? Tout ce joue à ce niveau, parce que cette alliance politique n’est vraiment pas au gout de tous, il va falloir batailler fort pour prendre 50% de l’électorat de BEDIE pour soutenir ADO. Et croyez moi bien que c’est du bout des lèvres que se fera cette alliance. L’hypocrisie des électeurs naitra à ce niveau. Alors Gbagbo pourra compter sur le choix des elcteurs de BEDIE qui iront en rang dispersés et bénéficier de leur suffrage comme en 2000 avec GEUI robert.en somme je conclurai avec 51% pour GBAGBO au second tour et 49% pour la coalition RHDP ; ainsi au finish le lmp passera et se rendra compte que le peuple à besoin de dirigeants qui travaillent pour lui. KYNH abidjan le 11/11/2010.

  • Le 22 novembre 2010 à 16:02, par Ladoll En réponse à : Gbagbo sera élu au second tour face à ADO

    Très belle analyse du journaliste, 8/10 dans la prédiction. Vu que le thème centrale de ces élection est la sortie de crise, on a une sorte de cause à effet. La guerre a accentuée la gabegie, la corruption et autres...Le rhdp reproche au pouvoir en place (même s’ils compose aussi le gouvernement) une gestion chaotique des 10 années et le lmp répond que sans la guerre déclarée par la branche armée du rhdp, les choses iraient mieux. Tout ceci revient à choisir entre la Peste et le Choléra ou entre la GUERRE et la CORRUPTION. Ma foi, le choix devrait être facile !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique