LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

Publié le samedi 9 octobre 2010 à 01h33min

PARTAGER :                          

Les travaux se poursuivaient sur le siège du CFOP

En principe, c’est ce samedi 9 octobre 2010 que sera dévoilé au public le siège du Chef de file de l’opposition. A quelques heures de la cérémonie inaugurale, à laquelle sont attendues d’éminentes personnalités dont le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale, nous avons fait un tour, ce 8 octobre dans les locaux du porte-drapeau de l’opposition politique burkinabè. Le constat est qu’il restait en encore des travaux de finition à parachever. Conscient de cela, le futur locataire des lieux, à savoir Me Bénéwendé Stanislas Sankara, s’est déplacé en personne pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

A notre passage ce 8 octobre aux environs de 11 h, le moins que l’on pouvait dire du siège du Chef de file de l’opposition dont l’inauguration est en principe attendue ce 9 octobre 2010 à 10 h, c’est qu’il n’était pas encore prêt de recevoir des invités. Les travaux de finition se poursuivaient. A divers niveaux, les uns et les autres s’activaient en vue du respect du rendez-vous. La plaque de la devanture était en train d’être fixée.

Le locataire des lieux, Me Bénéwendé Sankara, optimiste quant au respect du rendez-vous inaugural

Ainsi, l’on pouvait y lire « Siège du Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP). Tout près, un camion était garé, chargé de matériaux destinés au pavage. Tout autour, c’était des matériaux, des outils manipulés par des ouvriers : sables, briques pour pavage, gravillons, pelles, etc. Bref, il restait encore du travail pour parachever la finition du bâtiment. Pour encourager les hommes sur le chantier et s’enquérir de visu de l’état d’avancement des activités, le futur locataire des lieux, Me Bénéwendé Sankara, s’y était déplacé.

A L’écouter, pas question de reporter de nouveau la date d’inauguration de l’édifice. Il semblait optimiste quant à l’achèvement dans le délai des travaux en cours. Les locaux du siège du CFOP est la propriété d’une famille LOMPO qui les loue au locataire. Le siège de CFOP est situé à proximité de l’annexe de la CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires de Ouagadougou), dans le quartier Koulouba. Il n’est pas non plus éloigné du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAE-CR). En effet, entre les deux institutions il n’y a que l’Avenue du Président Maurice Yaméogo qui les sépare.

Par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2010 à 02:23 En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Est-ce la cour du 1er president de la CENI sous Blaise Compaore, le regrette Lompo ?

  • Le 9 octobre 2010 à 06:33 En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Où nous amènent t’ils les hommes politiques. ce n’est qu’une démocratie de façade qui est entrain de s’installer au Burkina. les opposants ont eu leur Kosyam avec à son actif SEM Bénenwendé SANKARA. tandis qu’ils s’éterniseront à Kosyam les autres se contenteront de lutter pour la présidence de ce siège. Ainsi chacun occupera désormais sa place. Quelle honte pour nos opposants

  • Le 9 octobre 2010 à 06:34 En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    MINI KOSYAM

  • Le 9 octobre 2010 à 11:13, par Bénéwindé En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Pourquoi tant de précipitations ? Les travaux devaient être finis, le personnel installé avant l’inauguration. Imaginer l’odeur de la peinture fraîche pendant la visite des locaux sans un minimum d’équipement. On fera l’effort de suivre la TNB pour voir ce que ça va donner. Un conseil enfin au locataire des lieux, faîtes vos réunions importantes hors de cette maison. Sinon tout ce que vous y ferez sera connu par ceux qui vous ont mis là-bas( filature, espionnage par camera et micro cachés, écoute téléphonique ...)

  • Le 9 octobre 2010 à 13:19, par Generation consciente En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Sans être contre Maître Sankara et partisan de l’altrenance je vois en ce siège une stratégie du parti au pouvoir pour donner l’impression qu’au Burkina on a une vraie democratie alors qu’on connait tous que c’est une democratie de facade et une democratie tropicale.
    Qu’il fasse attention, l’histoire de ce pays nous a demontré que chaque fois qu’il y a eu creation d’institutions c’etait pour le bien-être du parti au pouvoir. On l’a vu avec le collège des sages, haute autorité de lutte contre la corruption.
    Ainsi en dotant l’opposition d’un tel siège c’est pour les inciter à se combattre entre eux pour son contrôle et abandonner leur vrai lutte celui de l’alternance democratique.
    Que le meître se demarque d’une telle machination et oeuvre à rassembler l’opposition. C’est cela l’honneur d’être chef de file, un chef c’est celui qui rassemble.
    Car ilne sert à rien d’être chef dans un village déchiré et desuni, on devient soi même roitelet, presque rien et on perd sa credibilité.
    Viene le temps des opposants conscients.

  • Le 9 octobre 2010 à 16:03, par DEMBELE En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Vraiment pourquoi tant de précipitations ?Y a quelle urgence même ?Calme toi et quand les travaux seront finis tu vas intégrer tranquillement ou bien ?

  • Le 9 octobre 2010 à 19:13, par Flouz En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Vous n’y comprenez rien, chef de file de l’opposition c’est sa raison de vivre actuellement, y a qu’a voir la manière dont il sourit en faisant le chef de chantier. on a beau lui dire que c’est un gateau empoisonné, il s’en fout. l’essentiel pour lui c’est qu’il est chef et qu’il a un siege peu importe que les autres le contestent. bof c’est de la jalousie. Eh oui ya un peu de Blaise en chacun de nous.

  • Le 9 octobre 2010 à 19:28, par Malick En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    C’est curieux que certains parlent de précipitations. C’est ne que l’exécution d’une loi que l’on a du reste fait traîner. Le statut est tout ce qui s’y rattache ont été reconnu mais c’est seulement maintenant que le Président de l’Assemblée consent à ce que l’argent necessaire aux travaux soit débloqué. J’étais au Burkina EN Févier et je sais que les travaux (juste une rehabiitation de batiment) étaient entammés. Mais il a fallu les arreté parce que l’Assemblée n’avait plus de quoi payer !
    Maintenant dans le fond, je suis d’avis que c’est au finish le régime que ça arrange. Montrer qu’on a un chef de file de l’opposition avec des bureaux, _ça fait très démocratie consensuelle !

  • Le 9 octobre 2010 à 20:19, par rené En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    quelle mascarade ! on veut d’abord une vraie démocratie

  • Le 10 octobre 2010 à 02:37, par camarade En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Malick, on se comprend.En fait arrêter les travaux d’un chantier dans ce pays c’est recurenr.Demandez aux ministère ce que c’est que le gel des crédits.Seulement pour moi si c’est pas prêt ne précipitons pas surtout que c’est le régime que ça arrange !Il n’avait qu’à sortir et dire que son siège pose problème et nous l’aurions mieux compris !
    Vraiment Maître me décourage !J’ai envi de le quitter !

  • Le 10 octobre 2010 à 02:50, par So what En réponse à : Siège du Chef de file de l’opposition : Les derniers réglages

    Bienvenue sur la scene politique du Burkina ou se joue cette piece theatrale bien preparee avec des acteurs aussi bien talentueux les uns que les autres. D’un cote nous avons l’acteur principal, le president eternel, et de l’autre la soit disant opposition. Oui, ils amusent la galerie avec des pieces theatrales comme la creation d’un siege du chef de file de l’opposition. Nous savons qu’avant tout, il ya eu la repetition, ou les roles ont ete distribues et les acteurs intelligemment choisis. Ainsi va la vie politique du pays des hommes intingres. Welcome to Burkina Faso, ladies and gentlemen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique