LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique de l’ouest : WaterAid repense sa stratégie à Ouaga

Publié le mardi 5 octobre 2010 à 02h33min

PARTAGER :                          

3- Les participants viennent de 7 pays africains, de la Grande Bretagne et des Etats Unis

S’il y a un domaine où des efforts méritent encore d’être faits pour une amélioration des conditions de vie des populations en Afrique, c’est bien celui de l’eau de l’assainissement. Les Etats du continent ne sont pas tous logés à la même enseigne, mais le bilan global des actions dans le secteur, au sortir de la dernière Assemblée générale des Nations unies tenue en septembre 2010 à New York, reste en deçà des attentes.

Et c’est pour contribuer à l’amélioration de la situation sur le terrain, notamment en Afrique de l’Ouest, qu’une importante rencontre de WaterAid, ONG intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, se tient depuis hier dans notre capitale.

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste un grand défi en Afrique de l’Ouest, au regard des efforts qu’il faut encore fournir pour faire de ces produits de base une réalité pour la majorité des populations de cette partie de l’Afrique. Selon Mariame Dem, directrice régionale de WaterAid, le taux d’accès à l’eau potable y est de 40%. Le taux est de 32% pour ce qui est de l’accès à l’assainissement.

Mariame Dem, directrice régionale de WaterAid pour l’Afrique de l’Ouest, a invité les acteurs de l’eau et de l’assainissement à redoubler d’efforts

Certes, ce ne sont là que des indicateurs au niveau régional, mais ils reflètent dans une certaine mesure la réalité dans chaque pays considéré. Le Mali par exemple est à 71,7% de taux d’accès à l’eau potable, et à 21% en ce qui concerne l’accès à l’assainissement. Le Burkina n’est pas très loin du Mali, mais doit encore faire des efforts pour être à son niveau. Il y a des disparités d’un pays à un autre au sein de l’espace CEDEAO, mais la nécessité d’améliorer l’offre en matière d’accès à l’eau et l’assainissement s’impose à tous les Etats.

Et c’est pour prendre justement en compte cette nécessité et trouver ensemble de meilleures stratégies en vue de contribuer à booster les indicateurs dans le secteur, que les managers de WaterAid sont depuis hier, 4 octobre 2010, en conclave à Ouagadougou. Les participants viennent de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Nigeria, du Niger, du Mali, du Ghana, du Liberia, de la Sierra Léone, et du Burkina.

Fatoumata Haïdara, représentante-résidente de WaterAid Mali, fonde beaucoup d’espoir sur la rencontre de Ouagadougou

Pour la représentante-résidente de WaterAid Mali, Fatoumata Haïdara, cette réunion de Ouagadougou est d’une importance capitale en ce sens qu’elle va permettre aux participants d’avoir une dynamique d’équipe, de partager les bonnes pratiques, de prendre des décisions utiles en vue de relever les défis dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Des responsables au siège de WaterAid à Londres prennent également part à la présente réunion de Ouaga. Ce sont notamment Jerry Adam, directeur du département de l’effectivité des programmes, et Alan Machin, responsable de la collecte des fonds. D’ici à 2015 WaterAid va travailler à mobiliser 100 millions de livres sterling pour la réalisation de programmes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux