LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

Publié le vendredi 1er octobre 2010 à 05h39min

PARTAGER :                          

Le Parti pour la démocratie et le progrès /Parti socialiste (PDP/PS) a animé une conférence de presse à son siège à Ouagadougou le 30 septembre 2010. Cette conférence a porté sur la distribution des Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) aux citoyens et l’implication du Burkina dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

A quelques heures de la date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, le PDP/PS, dénonce une distribution discriminatoire des CNIB aux citoyens dans les différentes localités du Burkina. C’est du moins ce que l’on peut dire si l’on s’en tient aux déclarations de son président, François O. Kaboré. Dans sa déclaration liminaire, il a déclaré que le Premier ministre, Tertius Zongo et les partis et formations politiques se sont rencontrés le 9 août 2010. L’objectif était de constater l’écart existant entre le fichier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et celui de l’Office national d’identification (ONI), qui est de moitié par rapport aux inscrits sur le fichier électoral.

Au cours de ladite rencontre, diverses solutions ont été suggérées ou envisagées pour permettre à tous ceux qui sont inscrits sur le fichier électoral de disposer de leur CNIB pour pouvoir accéder aux urnes le 21 novembre prochain. Mais aucune solution, a-t-il affirmé, n’avait été expressément retenue. C’est avec étonnement que le PDP/PS a, quelque temps après, a-t-il dit, remarqué la distribution discriminatoire sur le terrain des CNIB par les maires et conseillers municipaux du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès). Cela, a-t-il ajouté, est inadmissible et doit cesser. Selon l’animateur de la conférence, ses militants n’arrivent pas à entrer en possession de leurs CNIB car dans les communes de toutes tailles, gérées à plus de 90% par des maires CDP, une stratégie discriminatoire semble avoir été volontairement mise en oeuvre pour ne remettre les CNIB qu’à ceux dont on est certain qu’ils voteront pour le candidat du CDP, Blaise Compaoré. Pour lui, cette façon de faire n’est pas de nature à créer des conditions d’une compétition équitable.

Message du PDP/PS au MATD

Aussi a-t-il invité le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) à prendre des dispositions pour que la distribution des CNIB se fasse de façon citoyenne. Dans le cas contraire, le PDP/PS en tirera les conséquences, a-t-il martelé. Le président du PDP/PS, a rappelé que le Burkina n’est en guerre contre personne et ne devrait servir de base à qui que ce soit pour attaquer qui que ce soit. Tout en se réjouissant de la contribution du Burkina pour la libération de certains otages, il a estimé que le dossier d’AQMI est délicat et que la question sécuritaire de la sous-région doit être gérée avec l’extrême prudence. ’’La guerre contre AQMI n’est pas la nôtre car ce réseau ne nous a pas déclaré la guerre. Nous avons participé à deux guerres (1918 et 1945) qui n’étaient pas les nôtres’’ a-t-il rappelé. Il a fait savoir que les Occidentaux savent ce qu’ils ont fait pour provoquer la révolte des islamistes. Les Africains sont aussi victimes de leur injustice, a-t-il poursuivi.

Le PDP/PS participera-t-il à l’élection présidentielle ? Quelles sont les actions qu’il a menées sur le terrain pour permettre à ses militants d’avoir leurs CNIB ? L’opposition n’est-elle pas victime de sa désunion ? A toutes ces questions, François Kaboré a apporté des éléments de réponse. Il a confié que son parti n’a pas encore arrêté une décision concernant sa participation ou non au scrutin présidentiel. Le parti est toujours en concertation mais il prendra une décision dans les heures qui viennent et ce, en fonction de l’évolution de la situation qu’il a dénoncée. Il a aussi indiqué que des responsables du PDP/PS se sont renseignés auprès de certains élus CDP par rapport à la distribution des CNIB et ceux-ci leur ont confié qu’ils vont les distribuer bientôt. Mais jusque-là, on fait tourner les militants en rond.

Pour lui, le CDP veut empêcher les militants des partis de l’opposition de voter afin de réaliser un large score. ’’Des personnes d’obédience CDP disent qu’elles vont écraser l’opposition. Qu’est-ce que le CDP gagne en le faisant ?. Le président Maurice Yaméogo a été réélu avec plus de 99% de voix mais cela n’a pas empêché qu’un soulèvement populaire le fasse partir. Si c’est ce que le CDP veut, eh bien nous le verrons. Du reste, "les mêmes causes produisent les mêmes effets’’, a laissé entendre François Kaboré. Il a relevé que l’unité de l’opposition est difficile parce qu’elle est hétéroclite.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2010 à 13:36, par Malick En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    Je trouve assez malheureuse cette phrase d’un homme qui aspire être président du Faso. Si monsieur Farançois ne connait pas le burkina personnellement, je présume que les membres de son futurs gouvernement (il doit en avoir déjà je me dis) peuvent lui dire quelleest la configuration de l’extrême nord du Burkina. AQMI pourrait bien y trouver des connexions et des arbris.

    En plus, quelle type de relation le PDP/PS voudrait entretenir avec le Mali, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie si dès à présent le parti se désolidarise du terrorisme qui les frappe ? Je suis sidérer de constater par ce bout de phrase que les héritiers de Ky Zerbo n’ont pas de politique internationale ouo, à tout le moins, sous régionale.

    Un aspirant futur chef ne parle pas de la sorte. Pour la prochaine fois, il serait mieux de faire une déclaration du genre : "nous suivons de près toute l’actualité liée à AQMI ; notre parti a des solutions pour nous permettre de sortir de cette situation, afin de nous permettre de consacrer l’essentiel de nos énergies aux actions de développement". C’est vague, mais c’est diplomatique.

  • Le 1er octobre 2010 à 13:55 En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    Faites attention chers amis, si nos amis nos partenaires ou nos invités ne peuvent plus nous rendre visite aussi ce n’est pas bon. L’inviolabilité de notre sol et de nos frontières doivent s’imposer à tous. A toutes les armées y compris celle de l’AQMI. Je ne suis pas d’accord avec votre facon de répondre à des questions aussi difficles. Ce n’est pas par des déclarations aussi légères que cela doit être abordé. La lutte de l’AQMI est-elle la nôtre ?

  • Le 1er octobre 2010 à 15:22, par blaise En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    désolé mais la lutte contre AQMI est bel et bien la nôtre comme celle des pays de la sous région !

  • Le 1er octobre 2010 à 15:24, par richardson En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    si après tout ce qu’il dénonce, ce parti va aux élections, qu’il ne se plaigne pas demain du résultat. Vraiment, je suis fâché !

  • Le 2 octobre 2010 à 10:00, par Mike En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    La solidarité sous regionale qu’est-ce que vous en faites : il est illusoire de croire que AQMI se contentera du Mali, du Niger et de la Mauritanie ? si ces pays n’arrivent pas à endiguer le problème, le Burkina ne sera pas non plus épargné tôt ou tard

  • Le 3 octobre 2010 à 02:08 En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    Je demanderais à Francois Kaboré de présenter ses excuses à tous les peuples africains. C’est vrai que c’est les européens qui nous ont détruit en poussant à nous tuer. C’est bien eux qui nous vendaient les armes ; ce n’était pas leur problème de savoir ce qu’on en ferait mais ceux qui sont pris par l’AQMI n’ont parfois rien à voir avec ceux qui ont causé nos maleurs. Ce n’est jamais bien quand des inocents perdent la vie. En plus, il n’est pas exclu que des gens s’adonnent à de tels acts et en font porter le chapeau à l’islam.

  • Le 3 octobre 2010 à 12:04, par Wendyamba En réponse à : PDP/PS : "La lutte contre AQMI n’est pas la nôtre"

    Bonjour,Monsieur Kabore sais bel et bien de quoi il parle.Ne soignons pas ignorant jusqu’au point de ne pas savoir dans quelle guerre le Burkina met les pieds.
    D’abord le statut de negociateur empeche le Burkina de retourner subitement la veste pour se rendre dans l’autre camps. Ouvrez les yeux afin de realiser que cette guerre internationale qui a pour embouchure depuis les autres continents est peine perdue.Et en Afrique ces combattants de la libertee ne lutte pas contre les Africains mais les oppresseurs expatrier, qui face a leurs incompetence de venir a bout de cela, adopte le plan de nous confronter afin que s’entretues comme ils l’ont toujours fait.
    soignons vigilants et ne se fions pas aux medias publics comme les televisions, car les vraies infos se passent sur internet. l’oppresseur control tout les medias en nous montrant ce qu’il veux qu’on saches.
    Mon conseil est (VIGILANCE ABSOLUE)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique