LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

Publié le jeudi 30 septembre 2010 à 03h02min

PARTAGER :                          

La colère d’un général, surtout s’il est à la tête d’un pays "crisogené", est à prendre au sérieux : Sékouba Konaté, le président intérimaire de la Guinée, est fâché, et il l’a fait savoir sur les antennes de RFI hier 29 septembre 2010. Les raisons de cette ire sont multiples : elles vont de cette camisole de force qu’on l’a contraint à endosser à Ouagadougou, par suite de l’éclipse pour cause de blessure de son alter ego Moussa Dadis Camara, à l’incapacité des deux challengers à s’accorder sur le second tour, en passant par "les mensonges" de son ami, l’ex-chef de la junte.

Alors donc que les Guinéens et la communauté internationale attendaient cette sortie du général pour confirmer ou infirmer le 10 octobre, proposé par la CENI comme date du second tour, c’est un "Tigre" furieux qui a menacé non seulement d’abandonner son intérim, mais "d’imposer s’il faut par la force un civil à la tête du pays" qui s’est fait entendre.

La tonalité de ces propos musclés appelle à plusieurs lectures :

- primo : c’est la nième fois que Sékouba Konaté brandit l’oukase de sa démission. Il l’avait exhibé au lendemain du 1er tour par suites des propos de Sidya Touré l’accusant de partialité. Il aura fallu qu’ATT, son homologue malien, atterrisse in extremis à Conakry pour l’en dissuader ;

- secundo : le n°1 guinéen a raison de s’emporter, car au fil des jours on a la fâcheuse impression que les protagonistes guinéens jouent avec le feu en surfant sur la corde ethnique, déjà raide, et en s’accommodant de cette situation de ni chair ni poisson qui prévaut dans le pays ;

- tertio : cet épouvantail du général (rendre le tablier) pourrait être aussi une façon de mettre la classe politique face à ses responsabilités ;

- quarto enfin : à moins que Sékouba n’applique la méthode dite "rumeur" de Postman, du nom de ce stratège du Pentagone qui, en 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, faisait toujours croire à l’ennemi le contraire de ce que les GI’s allaient entreprendre, donnant une certaine suprématie du terrain aux Boys.

D’aucuns ne sont pas loin de penser en effet que, si dès les premiers mois le général n’était pas intéressé par le pouvoir, il y a pris goût après et compte y rester. En bon militaire et fin stratège, il serait donc l’auteur de ce pourrissement de la situation, pour apparaître après comme le sauveur.

Quoi qu’il en soit, mon général, la Guinée est au milieu du gué et vous n’avez pas le droit de l’abandonner ; ce serait un parjure, même si, par ailleurs, le serment que vous avez fait à Ouaga l’a été de mauvaise grâce de votre part.

La Guinée a fait l’expérience des régimes d’exception et des despotes, le temps est venu pour elle de revenir à la démocratie constitutionnellement consacrée. A la guerre comme à la guerre, le pays est en guerre contre tous ceux qui ne veulent pas de ce retour à un Etat de droit. Menez et gagnez cette guerre !

Si tant est que vous soyez sincère, mon général, entrez dans l’Histoire tels certains de vos devanciers, dont ATT (Mali), Ely Ould Val (Mauritanie), en conduisant cette transition à son terme. Abandonnez maintenant, et vous irez rejoindre dans les poubelles de cette même Histoire tous ces galonnés venus en messies et repartis en bourreaux de leur peuple.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2010 à 09:35, par Hamane En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    Quelles sont "les mensonges" de son ami, l’ex-chef de la junte ?

  • Le 30 septembre 2010 à 11:41, par Nuée En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    C’est méchant cet article !!!

  • Le 30 septembre 2010 à 12:32 En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    Mon cher journaliste ! Quand il s’agit de l’extérieur vous savez dire la vérité. Mais quand il s’agit de dire la vérité sur les affaires du Faso on ne vous voit même pas.
    Quelle est votre position en tant que journaliste traitant des questions politiques sur la révision annoncée de l’article 37 par le CDP en vue de donner un pouvoir à vie à COMPAORE ?
    Depuis le début des débats je n’ai pas votre écrit sur cette question brulante.

  • Le 30 septembre 2010 à 13:38 En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    C’est dommage que le Général fasse monter la tension au lieu de prendre la décision de mettre les partis politiques en demeure d’accepter une date.Son PM est plus astucieux que lui, et cela pourrait déboucher sur des affrontements sanglants.Que les pays voisins aident la Guinée.

  • Le 30 septembre 2010 à 14:12, par ZOEWINYALGO En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    MON GENERAL essayer de garder votre calme !En bon militaire vous devriez éviter des sorties hasardeuses face au médias !

  • Le 30 septembre 2010 à 16:21 En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    Je l’ai dit et le repete, le General me laisse perplexe. Il ne mesure pas la gravite de sa charge et les consequences de ces hesitations et de sa demission manifeste sur la vie economique et sociale des millions de Guineens. Il veut passer pour un saint donc ne veut blesser personne. On appelle cela de l’irresponsabilite . Sil n’y prend garde ses multiples hesitations auront des consequences plus dramatiques que les actions spontanees du fougueux Dadis. CONDE a trop compris l’homme et le met dans l’embarras avec sa pagaille. Mon General, toutes vos bonnes actions peuvent s’eteindre a force de vouloir rester en dehors des affaires ou il faut prendre des decisions, et l’histoire ne retiendra que la fin. Vous voulez vite vous debarasser du pouvoir et quitter le pays pour ne pas etre la quand la CPI va vouloir l’extradition de votre ami DAdis ? soit mais organiser une bonne sortie sinon vous pouvez le rejoindre au tribunal penal international. Je suis convaincu que certains de vos hommes ne vous comprennent plus. Dieu sauve la Guinee

  • Le 30 septembre 2010 à 16:34, par Tognewaka En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    Courrage mon général vous ne portez pas le titre pour rien allez donnez leurs l expemle d un bon guide de transition l Afrique tout entier vous soutient

  • Le 30 septembre 2010 à 17:34, par Hamed En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    D’accord avec vous que si le General abandonne maintenant, il risque de finir dans les poubelles de l’histoire. Mais le Général est aussi un être humain avec ses états d’âme, alors il faut le comprendre. Par ailleurs ceux qui reprochent au Général de ne pas trancher dans les petites querelles animées par les deux candidats à la présidentielle, appraissent à mes yeux comme des ennemis de la Démocratie.
    A mon avis, le Général n’est pas interressé par le pouvoir ; ce qui le préoccupe, c’est que les deux candidats arrivent s’accorder entre eux. Le Général ne voudrait pas être accusé plus tard d’avoir pris parti. il tient à son image de personne neutre et je crois que jusque là, il l’a très bien entretenue.
    Il faut encourager le Général et eviter des propos très durs à son égard.

  • Le 30 septembre 2010 à 18:24, par ZONGO DE KOUDOUGOU En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    salut MON GENERAL : prenez votre mal en patience c,est ca aussi le pouvoir . s,il vs plait un peu du sang froid pour l,interet de la nation et de l,afrique toute entiere. bon courage mon GENERAL : attention babylone est capable de tout . ok !!!!!

  • Le 30 septembre 2010 à 18:29, par ZONGO DE KOUDOUGOU En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    salut MON GENERAL : prenez votre mal en patience c,est ca aussi le pouvoir . s,il vs plait un peu du sang froid pour l,interet de la nation et de l,afrique toute entiere. bon courage mon GENERAL : attention babylone est capable de tout . ok !!!!!

  • Le 1er octobre 2010 à 05:43 En réponse à : Guinée : Mon général, n’abandonnez pas le pays au milieu du gué !

    ecouter qes c q vs n cprnez pa a la politiq, l gnrl ns prn pr des cons. il cce a aimer l pouvoir, j pari mm qcette situation larrange. il fais semblant d demissionner pasqil sait q yaura des gens pr l dder pardn. c cm qelqun qi v s tuer e cr ver les gens pr leur dire qil v s suicider tt en sachant q les gens vn len dissuader. qil arrete d juer avc ntr intelligence. qil la ferme e encaisse avc ces sorties hazardeuzes. c qi m fai mal c q une fois encre les africains mntre o yeux du mnde qils sn incapable d s gerer. cm vlez vs qn vs respecte sil vs mm vs naviez ocun respect enver lun e lotre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique