LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France/Aqmi : La raison du plus diplomatique est toujours la meilleure

Publié le mardi 28 septembre 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

La France a fini par mettre beaucoup d’eau dans son vin dans la gestion du kidnapping de ses compatriotes par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). C’est tant mieux pour la sécurité des otages. Et surtout pour les effets collatéraux qu’un second raid français aurait provoqués dans la tête de ces « barbus » qui ont suffisamment montré de quoi ils sont capables et jusqu’où la bêtise humaine peut aller.

Il n’était vraiment pas judicieux de leur donner l’occasion d’aller jusqu’au bout de leur barbarie comme ils l’ont fait avec l’humanitaire français, Michel Germaneau. Parce qu’Aqmi a déjà osé assassiner cet homme, elle bien capable du pire si la France mettait à exécution sa menace d’attaquer ses bases.

C’est donc une sage décision que de renoncer aux solutions militaires ostentatoires, pour privilégier la voie diplomatique. Il en va de la préservation de la vie des innocents otages français, togolais et malgache qui se retrouvent ainsi dans un piège contre leur gré. Ils se sont retrouvés dans une galère qu’ils n’ont jamais cherchée. Dans ce cas de figure, il vaut mieux chercher à la sortir de là, sain et sauf. Même si la France doit régler son compte à Aqmi, ce sera une fois encore indécent de sacrifier des victimes innocentes sur l’autel de la haine cordiale entre elle et les islamistes guerroyants.

En renonçant à l’argument de la force (militaire), la France lève aussi l’équivoque qui entoure le rôle de certains de ses alliés que sont la Mauritanie, le Mali et tout dernièrement le Burkina Faso.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique