LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle nigériane : Wolé Soyinka entre en scène

Publié le lundi 27 septembre 2010 à 05h42min

PARTAGER :                          

Wolé Soyinka

Annoncé le 20 juillet 2010-le jour même du 76e anniversaire de son géniteur-le Front démocratique pour une fédération des peuples de Wolé Soyinka a été porté sur les fonts baptismaux samedi dernier. Après plusieurs années d’âpres dénonciations et luttes contre les différents régimes qui se sont succédé à la tête du Nigéria, le célèbre intellectuel et écrivain engagé décide enfin de descendre dans l’arène politique sous la bannière d’un parti. Un changement de cap qui intervient à une année de la tenue d’une élection présidentielle qui fait déjà des gorges chaudes dans ce pays de toutes les incertitudes.

Si l’on peut s’imaginer ou même souhaiter le voir sur la ligne de départ da la présidentielle, Wolé Soyinka préfère d’abord afficher les intentions de sa formation politique. Il s’agit pour lui, d’abord de s’attaquer à l’hydre de la corruption qui mine l’administration publique et privée du Nigéria, mais aussi d’apporter sa contribution pour l’amélioration des secteurs de l’éducation et de la santé. Vaste programme qui sera bien difficile à mettre en œuvre sans d’abord prendre le gouvernail du pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 160 millions d’habitants.

L’intellectuel et l’écrivain ne descend-t-il pas finalement trop tard dans l’arène politique ? Son « grand âge », 76 ans, ne milite certainement pas en sa faveur. Qui plus est, cela peut paraître illusoire de prétendre devenir président du Nigéria en s’appuyant sur un parti politique qui vient de naître. Du reste, il nie toute intention de sa part de se présenter à une quelconque élection, préférant, selon ses propres dires, laisser la place aux jeunes. Mais on ne présage encore de rien, tout étant possible dans ce pays. En attendant la confirmation ou non de la candidature de Soyinka, on retient que l’écrivain aura été fidèle à son engagement politique qui lui aura même valu la prison entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d’indépendance de Biafra. On ne sera donc pas étonné qu’il prétende à la magistrature suprême. Pour peu qu’il se donne les moyens de sa politique, il le mérite bien.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2023 à 14:20, par Tamie En réponse à : Présidentielle nigériane : Wolé Soyinka entre en scène

    Thanks for finally talking about >

    Wolé Soyinka

    Annoncé le 20 juillet 2010-le jour même du 76e anniversaire de son géniteur-le Front
    démocratique pour une fédération des peuples
    de Wolé Soyinka a été porté sur les fonts baptismaux samedi dernier.
    Après plusieurs années d’âpres dénonciations et luttes contre les différents régimes qui se
    sont succédé à la tête du Nigéria, le célèbre intellectuel et écrivain engagé
    décide enfin de descendre dans l’arène politique sous la bannière d’un parti.

    Un changement de cap qui intervient à une année de la tenue d’une élection présidentielle qui fait déjà des gorges chaudes dans ce pays de toutes les incertitudes.
    youranchortexts

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique