Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

7e édition du Sitho : Le palais royal de Kokologo, 1re halte des Tours Operators

Accueil > Tourisme • • lundi 27 septembre 2010 à 05h44min

Des Tours Opérators venus d’Europe et d’Afrique ont entamé le 26 septembre une tournée baptisée Educ’Tour qui va les conduire sur des sites touristiques majeurs de l’Ouest de du Sud-Ouest dans le cadre de la 7è édition du Salon international du tourisme et de l’hotellerie de Ouagadougou (Sitho).

Partis tôt dimanche matin de Ouagadougou, une quinzaine de Tours operators et des journalistes de la presse spécialisée, encadrés par des guides et des agents de l’Office national du tourisme (ONTB) se sont lancés à la découverte des merveilles touristiques des profondeurs du Burkina. Ils ont fait leur première escale au palais du chef de Kokologo, un monument historique et architectural édifié en 1942. « C’est beau, c’est magnifique », a réagit Vinciane Everard de Hazir de l’agence belge de voyage Globe Trotters. « Il est intéressant », a ajouté Danièle Clermont des Nouvelles Frontières du Sénégal.

Les visiteurs ont été accueillis par le maître des lieux, le Naaba Kango, royalement vêtu. Puis, ils ont eu droit à une visite exhaustive du palais. Avec la complicité d’un guide bienveillant, ils ont visité des endroits qui naguère étaient inaccessibles aux étrangers tels le « domaine des dames » ou la chambre personnelle du roi, celle de Naaba Boulga conservant encore tout ce qu’il y a du vivant du monarque.

Le palais de Kokologo, le Na-Yiri est un chef- d’œuvre d’architecture soudanaise dont les plans seraient importés du Mali voisin. Il couvre 360 m2 avec une demeure en étage. Son toit en terre argileuse est supporté par une charpente en bois restée intacte depuis maintenant 68 ans.

Avant le départ des Tours Operators pour cette randonnée, le secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, président du Comité d’organisation du Sitho, Souleymane Ouédraogo est venu souhaiter bonne route aux randonneurs d’Educ’Tour. Cette initiative est selon lui, « l’occasion donnée au Tours Operators et aux médias spécialisés en matière de tourismes de visiter les potentialités touristiques de notre pays pour mieux les faire connaître à l’extérieur ».

Les participants pour leur part ont des motivations similaires en prenant part à cette tournée. François-Xavier Vicca, directeur de l’agence Globe Trotters est à la recherche de nouvelles destinations. « C’est une région qu’on ne connaît pas assez. C’est l’occasion de découvrir un nouveau centre touristique », a-t-il dit, parlant du Burkina Faso.

Mamadou Sarr Ndao, directeur de publication de Téral Magazine, spécialisé dans la promotion du tourisme en Afrique de l’Ouest, est venu vivre la « première expérience dans l’événementiel professionnel » qu’est le SITHO, puis découvrir les sites du Burkina Faso dans la perspective d’une promotion concertée des lieux et valeurs touristiques de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

L’expédition s’est poursuivie à Bobo Dioulasso où les Tours opérators ont débuté la découverte du vieux quartier Dioulassoba, son sanctuaire des sacrifices et la grande mosquée. La randonnée se poursuit aujourd’hui dans la région des Cascades.

Aimé Mouor KAMBIRE

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés