LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

Publié le lundi 27 septembre 2010 à 05h45min

PARTAGER :                          

Dans notre édition N°7722 du vendredi 24 au dimanche 26 sptembre 2010, Djéjouma Sanon, président de l’UDPS, disait que son parti n’était aucunement associé à la Coalition de partis qui soutient le maire de Dori dans sa course vers la magistrature suprême de notre pays. Tel n’est pas du tout l’avis du conseiller politique de l’UDPS, Fidèle Hien, qui, à travers cette mise au point, réaffirme haut et fort que son parti ira à la présidentielle aux côtés d’Arba Diallo.

Nous sommes de nombreux membres du Secrétariat Exécutif National de l’UDPS à avoir lu dans les colonnes de l’Observateur Paalga de ce vendredi 24 septembre 2010, le papier signé de Monsieur Djézouma Sanon, « Président de l’UDPS » et expliquant, dans ce qu’il considère comme étant sa vérité, que l’UDPS n’était pas partie prenante de la coalition qui soutient la candidature de Arba Diallo, et accusant nommément le député Bénilde Somda et moi-même d’avoir en quelque sorte négocié en solo avec le PDS.

J’ai attendu la fin de la journée pour suivre les réactions des internautes sur le site web du journal, et je tire une certaine satisfaction de la maturité des nombreux forumistes qui se sont exprimés. Certains d’entre eux ont appelé à ce que les mis en cause (le député Somda et moi) donnent des explications le plus vite possible pour ne pas contribuer à décrédibiliser la candidature de Arba Diallo.

La présente mise au point se veut répondre à cette préoccupation. Mais elle veut aussi rassurer l’opinion que, le président d’un parti ne décidant pas seul de la vie moins encore de l’avenir de celui-ci, l’UDPS ira en campagne aux côtés de Arba Diallo et avec les autres partis de la coalition et de tous les autres partis politiques qui se joindrons à note groupe. C’est une question de conviction, c’est aussi une question d’éthique politique. La préoccupation ci-dessus de certains internautes, nous l’avions déjà évoquée avec les autres partis membres de la coalition au lendemain de l’investiture, car nous savions que Monsieur Sanon allait en arriver là ; et il n’a pas manqué...

Je voudrais ici, au nom de mes camarades du Secrétariat Exécutif National de l’UDPS, présenter mes regrets à l’opinion, à nos camarades de la coalition et à notre illustre candidat. Nous voudrions aussi dire à l’opinion que Monsieur Sanon a un deal dont nous connaissons la nature mais que nous taisons volontairement, parce que ce n’est pas le lieu d’en parler : le tout prochain congrès du parti clarifiera les positions en son sein.

C’est plutôt surprenant que le Président de l’UDPS se prévale seulement du fait que le parti « était officiellement en pourparlers avec l’UNIR/PS et d’autres partis en vue justement d’une coalition qui prendrait en compte l’ensemble des élections à venir ». Ce n’est par contre pas surprenant lorsqu’il refuse de dire qu’à sa dernière réunion du 27 avril 2010, le SEN de l’UDPS avait clairement estimé que « l’offre de coalition » de l’UNIR/PS, qui n’était adressée qu’à l’UDPS et au MPS/ Parti Fédéral du Dr Emile Paré, était une « solution à minima » qui ne correspondait pas aux vues du parti.

En effet, depuis son congrès constitutif en Juin 2008, l’UDPS a toujours dit haut et fort, à toutes les journées parlementaires du Groupe Parlementaire ADJ que ce Groupe devait au moins servir de levain pour construire une alternative crédible, conforme aux attentes de cette majorité de Burkinabè qui n’ont connu d’autres horizons qu’un pays qui n’avance que dans la tête et dans le portefeuille de quelques-uns.

Monsieur Sanon n’a pas dit non plus que la réunion du SEN du 27 avril l’avait mandaté, lui et moi-même, de rencontrer le PDS en vue de nous enquérir des raisons du non-rapprochement entre les deux « poids lourds » du Groupe parlementaire ADJ que constituent le PDS et l’UNIR/PS.

Les résultats de cette rencontre devaient permettre au SEN de se prononcer sur les suites à donner au processus de coalition demandé par UNIR/PS. Il n’a pas dit non plus que cette rencontre avec le PDS, qui a eu lieu le 14 juillet 2010, a révélé au Conseiller Politique du parti que je suis que Monsieur Sanon posait seul des actes majeurs et prenait seul des décisions au nom du parti, et à l’insu du Secrétariat Exécutif ; décisions qui sont de nature à compromettre les intérêts supérieurs de notre formation .

Il en est ainsi du boycott par lui de la table ronde des partis d’opposition initiée par le PDS le 15 mars 2010 ou encore le refus, depuis mi-août 2010, de rencontrer le PDS qui demandait à discuter avec la Direction de l’UDPS sur le processus qui a abouti au soutien de plusieurs partis du Groupe parlementaire ADJ à la candidature de Arba Diallo et au parrainage de cette candidature par les députés de ces partis.Enfin il n’a pas dit pourquoi depuis le 27 avril, il n’a plus convoqué de réunion du SEN, ne serait-ce que pour rendre compte de la rencontre du 14 juillet et pour quel agenda il fait tant de fuites en avant.

Nous voulons simplement demander à Monsieur Sanon de se ressaisir et de convoquer sans délai le congrès extraordinaire objet de la résolution du congrès constitutif des 28 et 29 juin 2008 qui engageait tout le parti à « tenir un congrès dans un délai de deux ans, afin de permettre de larges concertations avant les prochaines élections ». Notre premier Conseil Politique National tenu le 27 février 2010 le lui avait du reste rappelé. Il ne sert plus à rien de s’épandre dans la presse… « Boli bana ! ».

Ouagadougou le 24 septembre 2010

Fidèle Hien
Conseiller Politique de l’UDPS

Notes :

1. Il me qualifie de mentor du député, ce qui au fond ne me déplaît pas ! N’est pas mentor qui veut.

2. Il faut rappeler que le président de l’UNIR/PS a été successivement le président du Groupe ADJ (le parti préside toujours aux destinées du Groupe) puis chef de file de l’opposition, et on comprend difficiellement pourquoi il paraît si impossible de trouver mieux que 2 partis pour faire coalition.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2010 à 06:57, par Moussa En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Franchement, on aura tout vu au Burkina. Depuis quand un comnseiller politique peut-il décider de l’appui d’un parti à un candidat ? Le ridicule ne tue pas vraiment. Pourquoi Arba Diallo a-t-il accepté un tel soutien ? À sa place, je refuserais un tel soutien qui ne fait que ternir son image avant même le scutin ! À moisn que cela ne soit sciemment orchestré. Personnellement j’Avais confiance à la candidature de Arba Diallo, mais je commence à trouver cette candidature suspecte !

    Le CDP a-t-il trouvé un fil pour encore diviser l’opposition à la veille des élections comme toujours !

    • Le 28 septembre 2010 à 05:29 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

      moussa, si pour si peu tu commences a douter de sa candidature, c’ est que ta candidature etait vraiment de mousse comme ton nom. Un president d’ un parti decide t- il tout seul des orientations d’un parti ? Un president n’est qu’ un mandate, S’ il n’ y a pas la democratie a l’ interne, c’est ce qui arrive. de meme que les coups d’etats constitutionnels arrivent quand la constitution est grippee, il faut des hommes courageux pour dire non aux Presisendts parchutes qui se prennent pour des visionnaires alors qu’ on connait leur passe peu glorieux. Je n’ en dirai pas plus pour respecter la douleur de beaucoup de gens.

  • Le 27 septembre 2010 à 07:06 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Maitre sankara est un mauvais politicien.il voulait detruire norbert tiendrebeogo avec aide de salif diallo

    • Le 28 septembre 2010 à 02:10, par Max En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

      Il faut taire ton adversité envers Me sankara. On ne parle pas de Me Sankara ici, ni de Norbert Tiendrebéogo. L’UNIR MS est le premier parti d’opposition tant à la dernière présidentielle qu’aux dernières législatives et ce parti n’a pas tricher pour ces résultats. La calomnie sans preuve je déteste. On se rappelle encore de Norbert Tiendrébeogo qui s’est ridiculisé en avançant des propos sans preuve à Pô sur Me Sankara exactement comme vous le faites.

  • Le 27 septembre 2010 à 10:19, par Toutouroutou En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Querelles de clochets en plus dans les rangs d’une opposition non, dite abomination qui n’a de batailles que des batailles unitiles et sans lendemain.Au poids du docteur Arba diallo doit se construire une proposition de proget de societe viable et realiste pour le peupel. A combien s’eleve le nombre de militants de L’UDPS pouvant tanguer le navire CDP et allié ?Dite vous que les burkinabés sans filiation a un partie politique sont plus de la moitie du corps electoral. Donc Mr, convainquez nous et epargner nous de vos querelles sans fin. Allez au travail !!!!!Toutouroutou

  • Le 27 septembre 2010 à 11:04, par AWOTO En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Décidemment l’indiscipline dans les partis politiques burkinabè loin d’être un signe de démocratie constitue une immaturité politique. FIDEL HIEN que j’estimais vient à travers ces propos prouver qu’il est au crépuscule de sa vie politique. DOMMAGE HIEN !

  • Le 27 septembre 2010 à 11:17, par warba En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    En toute évidence Mr Djézouma doit prendre acte de sa mise en minorité au sein du SEN/UDPS et de son impuissance actuelle à piloter le parti UDPS.Il doit se preparer à des jours turbulents pour son maigre fauteuil de président d’un petit parti.Deux opportunistes l’ont coiffés au poteau en se positionnant clairement avec le PDS avec comme calcul les prochaines élection legislatives ou ils auront plus de chance d’etre elus deputés.Il est probable que le Dr Fidèle H.,ex-ADF,ex-UNDD,actuellement UDPS et militant de droite,au garage actuellement s’est allié au PDS d’obedience socialiste/Sankariste pour renforcer ses vitamines en vue de se donner des chances d’etre elu futur deputé.Le PDS doit rejeter ce soutien toxique ou à defaut avoir l’oeil sur les agissements de ces deux contestés qui n’apporteront rien de bon au PDS.

  • Le 27 septembre 2010 à 11:39, par abdelkader En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    n’importe quoi : il faut éjecter fidèle et benilde, vite. L’UDPS est avec Me sankara.
    un vrai militant sankariste

  • Le 27 septembre 2010 à 11:46, par Le fils prodige En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Il est malheureux que nos opposants ne sâchent pas transcender leur divergence pour aller à l’essentiel.
    Cette guerre de clocher de l’UDPS est plus nuisible à Arba Diallo qu’elle ne lui appportera de voix.
    Alors messieurs de l’UDPS sachez rester modeste.
    Aux dernières nouvelles Salif Diallo tenterais un rapprochement avec son frère Diallo pour la campagne à venir. Si cela se confirmais , on assistera certainement à de chaude empoignade dans le Yatenga.

    • Le 28 septembre 2010 à 02:25 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

      Le fils prodige,

      N’avance pas des propos vite en besogne.

      1) Si Salif Diallo envisageait ce soutien, il commencerait pas quitter son poste d’ambassadeur.

      2) Salif diallo n’est pas un politicien né de la dernière pluie et ne tournera jamais dos à Blaise Comparoé, tant que ce dernier veut le pouvoir, tout comme Simon compaoré, Roch Kaboré, etc. Le seul qui a pu le faire est Oumarou Clément Ouédraogo...

      3) Pas d’amalgame à partir des noms de famille pour déduire que ce sont des frères : Salif Diaalo est mossi pur sang et Arba Dallo est peul. Aucun lien ethnique à plus forte raison un lien de famlle.

  • Le 27 septembre 2010 à 12:02, par L’Intègre En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Encore une bagare interne au sein de nos partis dit de l’opposition. A quand une vraie opposition au Faso ???
    Je suis desolé du comportement de ceux là qui dise qu’ils veulent nous diriger, si eux mêmes n’arrivent pas à s’accorder en leur propre sein. Domage pour la démocratie au Faso et surtout pour cette opposition.
    En analyse personnelle, la vraie opposition se trouve au sein du CDP, qui malgré tout a un debats interne franc et libre. cet parti aujourd’hui couvre en lui seul, le pouvoir et l’opposition.
    Peuple du Burkina, travaillons a assoire une vraie opposition dans le pays des hommes intègres pour les prochaines élections. cette fois ci, c’est parti pour rien. on ne peux pas compter sur ceux qui ne pense qu’à leur ventre et non au peuple. Désolé messieurs les opposant, je prédère gardé ma carte électorale comme souvenir que de gaspillé mon essence (qui coute chère déjà) pour aller voter.
    De grace, pensé à nous bas peuple qui soufrons.

    L’Intègre

  • Le 27 septembre 2010 à 13:18 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Arba Diallo qui une personne digne et bien éduqué, qui connaît ce qu’on appele discipline et respect saura se mettre au dessus de la poussière. La déchirure d’un parti d’opposition pour sa personne n’est certainement pas une fièreté pour lui. Si des gens ne sont pas disciplinés avec leurs camarades ce ne sera pas avec des alliers de circonstance. Alors le noble vieux sait à quoi s’attendre. On viendra un jour chercher à le salir certainement. Allez vous entendre et laissez notre vieux tranquille.

  • Le 27 septembre 2010 à 14:19, par IZOU En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    nous reconnaissons ici qu il en existe encore des hommes de valeurs qui ont une forte lecture de la politique au Bf.
    mMr Hien et Benille, vous avez la caution de la base pour ce joix rationnel autour du candidat arba Diallo.Les jeunes vous soutiennent et que mr Sanou opte plutot a aller souper avec l ADF RDA, au lieu de zigzagué ainsi.HONTE a ses hommes politiques non eclairés.

    IZOU

  • Le 27 septembre 2010 à 14:22, par YAM Yélé En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Monsieur Hien dite moi a quoi a servis votre mise au point ? Sans être un politicien avéré je me dis que toute décision importante comme de soutenir un candidat doit être décidé par tout le bureau politique ? Je pense que votre soutien fait du mal a ARBA car Mr Diallo a besoin de sérénité pour mener à bien sa campagne et j’ai peur que vous soyer des traite. Vous et Mr Somda ne peuvent en au qu’un cas répondre au nom de UDPS même si vous êtes de la même région. Rien ne tard ressouder vous car Mr Diallo y gagnerais. Mais sachez Mr Hien que par rapport aux dire de votre président, vous venez de confirme que votre soutien a Mr ARBA est une décision de Hien et de Somda , pas de UDPS.

  • Le 27 septembre 2010 à 14:36 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Déplorable !!!
    Avant de s’attaquer aux velléités de modification de l’art 37, l’opposition devrait s’ateler à prouver qu’elle est mûre pour la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat, qu’elle est une alternative crédible. Même à l’intérieur d’un parti, les responsables n’arrivent pas à s’entendre sur des questions essentielles...C’est dommage. Comme dirait mon frère CDPiste, "c’est l’opposition qui secrète la sève de survie au pourvoir" !!!
    Avec ses incohérences, à mon coeur défendant, j’ai envie de dire "Long Live and Glorious, Blaise Compaoré" !!!! Roule, il n’y a rien en face ! Disgraceful !!!!
    Andrew

  • Le 27 septembre 2010 à 14:53, par victorien En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    faut qu’il arrête de gesticuler, celui-là ; l’UDPS est avec me sankara, c’est tout, il faut l’accepter ou rejoindre le PDS

  • Le 27 septembre 2010 à 15:56, par Sniper de Chicado En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Meme quand on se dit sankariste on reconnait que Arba a plus collabore avec Sankara que Benewende. En plus force est de constater que ce que dit Fidele est d’une verite blessante. comment le chef de file de l’opposition ne peut avoir que 2 partis de l’opposition pour le soutenir. on voit qu’il n’a pas la legitimite avec lui. Monsieur Sanon fera mieux de revenir sur terre. a lire entre les ligne on verra qu’il boira une "hermanicide" au prochain congres et peut etre qu’il va definitivement adhere au parti de benewende. il y en a marre maintenant. c’est championnat si tu ne peux pas tu degage.

  • Le 27 septembre 2010 à 16:01, par Reac. En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Voila qui est clair et de nature à rehausser la credibilité et la transparence dans la gestion des partis politiques. Ce que certains dirigeants n’ont pas compris croyant que etre président c’est etre propriétaire. Il est indéniable que ces individus ne feront pas mieux que le president Blaise Compaore.

  • Le 27 septembre 2010 à 17:19 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Il ya beaucoup de gens qui ne soutiennent pas Blaise mais qui ne veulent pas que ca soit connu publiquement.Donc certaines choses se comprennent.Merci.

  • Le 27 septembre 2010 à 17:27 En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    UDPS = zéro ; on ne doit pas aller à l’élection pour soutenir arba ou sankara ou maxime. Les burkinabé sont fatigués des fausses élections. on veut calmer le peuple avec des gadgets et autres sachant comment ça va finir, avec la caution des accompagnateurs, mais ça ne passe pas : stop !

  • Le 27 septembre 2010 à 19:07, par lefond En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Tout ça n’est pas bon pour la vie d’un parti . Cela sent du putsch dans l’air. Ressaisissez vous et acceptez le dialogue. Le respect d’un parti est lié à la considération que les militants accordent à leur Président. Si vous commencez à vous vilipender sur la place publique, alors tant pis pour vous.

  • Le 28 septembre 2010 à 09:44, par Nobga En réponse à : Candidature d’Arba Diallo : “L’UDPS est bel et bien partie prenante de la coalition”

    Ce Fidèle Hien ne peut collaborer avec aucun parti politique. Chaque fois c’est lui qui trouve que le Président du parti décide unilatéralement. Il te faudra faire le tour de combien de partis avant d’être satisfait ? Crée ton propre parti et tu sera définitivement satisfait. Ce M. est une taupe et il faudra s’en méfier.
    Je ne supporte pas le sieur Sanon, mais mes inquiétudes viennent du fait que M. Hien n’a pas commencé avec lui.
    Alors suspendez-le du parti et surtout Arba Diallo doit s’en méfier car il prépare les législatives à venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique