LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré : Retour aux sources

Publié le lundi 27 septembre 2010 à 05h44min

PARTAGER :                          

L’installation de la correspondante régionale au Centre-Sud (Manga) de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Rose Marie Compaoré, a du même coup signé le retour politique dans sa région natale de Zéphirin Diabré (président du parti). « Le touk-guili 1, c’est fini ici », a-t-il martelé ce samedi 25 septembre 2010, devant des militants acquis à sa cause et qui ont conséquemment envahi la salle polyvalente de Manga.

Nous sommes en Afrique, et quoi qu’on dise, en ce matin de samedi 25 septembre 2010, la mission du fondateur de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti qui a vu le jour le 1er mars 2010, était des plus délicates. Et c’est sûr qu’à bord de son véhicule qui avait quitté le siège du parti de Ouagadougou pour Manga (chef-lieu de la région du Centre-Sud) aux environs de 8 heures, le suspense restait entier dans l’esprit de l’illustre voyageur quant à l’accueil qui lui sera réservé. Une appréhension somme toute légitime, même s’il y a eu une mobilisation en amont.

L’absence de cohésion autour d’une personne, ça peut se pardonner sous d’autres cieux, mais est très mal vécue lorsque dans la zone qui vous a vu naître, votre arrivée n’est accueillie que par des badauds. En pareilles circonstances, c’est « la honte » comme on le dit familièrement chez nous. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas de ce fils de Gombousgou, à quelque 45 kilomètres de Manga. C’est au poste de péage que des militants et cadres du parti dans la région, sont venus lui souhaiter la bienvenue.

Après ces salamalecs d’usage, cap sur le centre polyvalent de Manga, à grands coups de klaxons. Le véhicule était l’objet de toutes les attentions puisque escorté par des cavaliers. Les riverains des voies empruntées ce jour-là en ont eu pour leurs yeux. Mieux, la salle qui abrite l’événement était tout aussi bondée de monde. Et des présences remarquées, il y en avait, telle celle de la chefferie coutumière. C’est un secret de Polichinelle de dire qu’il est, par ces temps qui courent, difficile de l’avoir avec soi.

Et voilà que les premières rangées sont occupées par des bonnets rouges ! Le miracle s’est-il produit pour celui qui est familièrement appelé Zéph’ ? Tous les intervenants sans exception ont en tout cas salué leur présence. « Ils (Ndlr : une allusion au parti majoritaire ?) ont leurs chefs ; nous aussi avons les nôtres », a malicieusement fait remarquer la désormais correspondante provinciale du parti, Rose Marie Compaoré.

Cette énergique dame, qui a le sens de la formule, est également originaire de Manga. Professeur des lycées et collèges, elle s’est reconvertie aujourd’hui dans les affaires et a été 2e sur la liste du Rassemblement populaire des citoyens (RPC) aux élections législatives de 2007, laquelle liste a d’ailleurs remporté un siège de député sur deux dans la province.

Cette Lionnne (le symbole du parti est le lion) n’y est d’ailleurs pas allée par quatre chemins pour fustiger une certaine attitude de ses frères et sœurs. « Toutes les provinces vont de l’avant ; sauf Manga. Vous savez pourquoi ? Parce que les gens du Zoundwéogo ne s’aiment pas ». Un tonnerre d’applaudissement a suivi ces propos, comme pour lui donner raison.

La sortie la plus attendue, on s’en doute, c’est naturellement celle du président du parti, Zéphirin Diabré. Le moment est d’autant plus solennel qu’il s’agit de sa première apparition publique, disons politique à Manga depuis … 1998. Même après la création de l’UPC, il a d’abord pris son bâton de pèlerin pour d’autres provinces. Avec une voix étreinte par l’émotion, il s’est excusé pour les actes du passé.

« Si à un certain moment, j’ai frustré quelqu’un, je lui demande pardon. Je pardonne également à celui qui pense m’avoir fait du mal ». Le principal orateur du jour a également prôné la retenue vis-à-vis des chefs traditionnels et des autres acteurs politiques. « Je ne veux pas entendre qu’un membre du parti a manqué de respect à quelqu’un », a-t-il prévenu. Il a vivement souhaité la cohésion des fils et filles de la région du Centre-Sud.

Issa K. Barry

(1) En langue moré, accaparement de tous les pouvoirs et de ce qui va avec, au profit d’un seul clan

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2010 à 09:59, par Hamane En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    j’ai personnellement peur que ce parti ne soit un parti-région. j’ai aussi peur de tous ces dirigeants qui, dès leur arrivée au pouvoir (si petit ou si grand soit-il) font des efforts pour faire connaitre leur village, commune, province ou région d’origine. J’ose croire que Zéphirien et son parti iront au delà de tout cela. la "politique Ziniarézienne" commence comme ça. elle consiste à tout ramener à sa region et à dans sa région tout est ramener dans sa province et sa province, le village est érigé comme chef de tout sauf du pays mais devient une demi capitale pour le pays.

  • Le 27 septembre 2010 à 12:16 En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    Courage. Le succès est au bout de l’engagement, de l’effort, de la constance, de le demarche sans précipitation et de l’amour pour la cause juste.

  • Le 27 septembre 2010 à 13:37 En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    Zeph, on est ensemble !

  • Le 27 septembre 2010 à 14:50, par mama En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    c’est le courage qui manque à zéphirin ; on a eu la preuve que RPC = parti de zéphirin puisque les membres de ce parti ont rejoint, en grande partie, l’UPC mais je trouve qu’on aurait dû le reconnaître depuis longtemps. c’est une question d’honnêteté. et si le patron de l’UPC entend diriger différemment, puisqu’apparemment il trouve que les autres opposants ne lui arrivent pas à la cheville, eh bien il devrait commencer par être crédible et dire la vérité.

  • Le 27 septembre 2010 à 14:51 En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    si zéphirin a promis 10 motos à manga comme l’a écrit sidwaya, il faut qu’il fasse la même chose dans les autres chef-lieux car il ne doit pas favoriser sa province de naissance aux autres.

  • Le 27 septembre 2010 à 17:22, par ernest En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    il faut que zéphirin demande pardon pour avoir menti au peuple car le RPC, on le voit bien, c’était son parti.

  • Le 27 septembre 2010 à 17:24, par lepremier En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    AREVA NE DEVRAIT PAS ACCEPTER QUE SON EMPLOYE FASSE DE LA POLITIQUE . C’EST COMME DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES SURTOUT QUE LA, AREVA REPRESENTE LA FRANCE. OR, NOUS SOMMES AU BURKINA : ON N ’A PAS BESOIN DE CANDIDAT D’AREVA

    • Le 27 septembre 2010 à 22:15 En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

      n’importe quoi.

    • Le 28 septembre 2010 à 09:17, par VIEUXPERE En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

      N’importe quoi vraiment. amalgame entre multinationale et organisme internationale relevant de l’ONU ou autre. Mon frère va apprendre tes leçons de droit internationale si tu es étudiant ou inscrit toi au CP, l’école n’est pas finie. Courage

  • Le 28 septembre 2010 à 13:01 En réponse à : Zéphirin Diabré : Retour aux sources

    on ne veut pas être dirigé par un "Yes man" de la France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique