LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

Contrairement à ce qui a été dit lors de la cérémonie d’investiture d’Arba Diallo à la présidentielle du 21 novembre, et rapporté par les médias, l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS) n’est pas associée à la coalition de partis qui soutient le maire de Dori. C’est ce qu’affirme son président Djéjouma Sanon dans l’écrit qui suit.

L’opinion nationale a vécu le samedi 18 septembre 2010 l’investiture de l’honorable député Hama Arba Diallo à la candidature à l’élection présidentielle de novembre prochain dans notre pays. Du compte rendu fait de cet événement, il ressort que cette candidature est portée par une coalition de partis dont l’UDPS. A un moment aussi crucial de la vie politique nationale nous aurions préféré, à défaut de soutenir les candidats de l’opposition, n’entacher en aucune manière leur élan dans leur lutte pour la magistrature suprême.

Mais j’estime que même en politique, la vérité mérite d’être dite. Et la vérité est que l’UDPS n’a jamais été conviée à une coalition et par conséquent n’a jamais pris part à une réunion visant à soutenir le candidat du PDS. Les négociations privées et personnelles que le PDS a eues avec des individus membres de notre parti quels que soient leurs statuts et leur rang ne peuvent en aucun cas être considérées comme un engagement de notre formation politique. Ces démarches n’ont jamais fait l’objet de discussions au sein du parti encore moins été approuvées.

Et à aucun moment en tant que président du Parti, je n’ai été informé encore moins impliqué ; par conséquent, notre parti n’est pas partie prenante de la coalition qui soutient le candidat du PDS, et ne saurait l’être contre son gré. Cette situation malheureuse est la résultante d’un acte d’indiscipline caractérisée du député Bénilde Somda et de son mentor le Dr Hien Fidèle qui, en dehors du b.a.ba des principes organisationnelles, ont voulu forcer l’engagement de notre parti auprès du candidat du PDS.

Il convient d’informer l’opinion que depuis le mois de mars 2010, l’UDPS était officiellement en pourparlers avec l’UNIR/PS et d’autres partis en vue justement d’une coalition qui prendrait en compte l’ensemble des élections à venir (élections présidentielle, municipales et législatives). A cet effet, les parties prenantes à cette concertation ont mis en place une commission ad’hoc composée de deux délégués de chaque Parti (les délégués de l’UDPS étaient le Secrétaire général du parti et le Secrétaire national aux questions politiques et juridiques).

Cette commission, après plusieurs séances de travail, a produit les textes de base de la coalition qui ont été amendés au sein des partis membres. Toutes ces démarches ont été initiées et poursuivies au sein de notre Secrétariat exécutif national (SEN) et nos deux camarades qui en sont membres, notamment le Dr Hien Fidèle, ont participé à tout ce processus. Et c’est faisant fi de cette démarche, et sans avoir eu le courage de donner leur opinion au sein des structures du parti que le Dr Fidèle Hien et le député Bénilde Somda sont allés négocier de façon personnelle avec le PDS.

C’est ainsi que le député Bénilde Somda sans se référer au Parti a décidé de parrainer la candidature de Arba Diallo et tous les deux ont pris sur eux la responsabilité d’engager le parti dans les structures de campagne du candidat du PDS sans avoir au préalable donné la moindre information dans les instances de l’UDPS ! Quelle attitude ! Malgré, le refus du S.E.N. du parti en sa réunion du jeudi 16 septembre d’avaler la couleuvre, nos deux compères ont continué dans leur entêtement dans l’usurpation du Logo de l’UDPS.

Il faut ajouter qu’après notre réunion du S.E.N. et pour éviter tout malentendu entre nos deux partis, j’ai rencontré le président du PDS en présence d’un responsable de son Parti pour attirer son attention sur toute utilisation abusive du logo de l’UDPS dans leur relation personnelle avec le député Bénilde Somda le vendredi 17 septembre 2010, la veille de l’investiture du candidat ; et je pensais sincèrement qu’on s’était compris.

J’avoue que je suis très embêté par cette situation qui donne l’impression que notre parti veut entacher la candidature de l’honorable Hama Arba Diallo que j’admire et que je respecte ; mais que l’ensemble des militants et sympathisants de l’opposition politique burkinabè nous comprennent : les négociations d’alliance de toute nature entre partis politiques se font de parti politique à parti politique.

Cela n’a pas été le cas cette fois-ci ; par conséquent l’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition de partis qui soutient le candidat du PDS. Mon avis est que pour une élection présidentielle dont l’issue n’échappe à aucun observateur, les partis politiques de l’opposition se doivent de renforcer leurs rangs et préserver leurs armes en vue des combats futurs. Bonne chance aux candidats de l’opposition !

UPDS : “Une Nation, un Peuple, une Destinée”.

Ouagadougou, le 21 septembre 2010

Djéjouma Sanon
Président de l’UDPS

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2010 à 11:48, par Parfait En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

    C’est bien les clarifications apportées quand à l’UDPS en tant que parti ; mais la manière de le dire est ridicule. Vous êtes toujours dans le même parti (UDPS) et vous vous indexer comme des enfants qu’un maître à interpeler après une bagare de la recréation. Ces comportements s’observent dans presque tous partis qui se disent de "l’opposition". ça voudrait dire aussi que la coalision des partis de "l’opposition" n’est pas bientôt.
    Le PDS aussi est un parti d’opposition qui est arrivé à faire en sorte que les membre s’entendent entre eux et en son sein. si non il ne serrait pas arrivé à la candidature aux présidentiels. De grâce, les partis de l’opposition là, si vous pouvez pas vous entendre, cessez de chanter à chaque campagne electorale que "nous sommes en pourparler" ça suffit- cessez de nous emmerder. Eh .. oui, ils sont dans le même bateau et chacun veut être capitaine. ça ne fonctionnera jamais

  • Le 24 septembre 2010 à 12:51, par Gustavo En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

    Encore et encore !!! quoi que vous dites de vrais , rien n’entachera l’espoir que nous portons en ARBA DIALLO !!! ça personnalité tranche avec vos rapaces ,vautours de politiciens.Encore Fidèle HIEN,caïman de la même marre que Hermann YAMEOGO .

  • Le 24 septembre 2010 à 18:38, par Bénéwindé En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

    Encore et toujours l’opposition ; c’est triste pour notre démocratie. Nous avons l’opposition la plus faible de la sous région. Beaucoup de gens comme moi n’aiment pas le CDP mais reconnaissons qu’en face, il n’y a rien. Toujours des bagarre de clocher, des denigrements, des accusations. Un de mes professeurs disait que la véritable opposition viendra du CDP. On est est parfois obliger de suivre les chaines de télévision extérieure pour vivre la democratie à defaut de l’avoir ici.

    • Le 27 septembre 2010 à 02:08, par DJELIBA En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

      je crois que la canditature de ARBA DIALLO est de loin la plus sérieuse de l’opposition jusque-là.Soutenons-la à tous les niveaux,au lieu de pinailler sur des détails.L’homme est humble, travailleur(voyez la mutation de DORI sous sa direction), intègre et croyant.On l’a admiré sous la révolution et il aime bien son pays qu’il a demandé à servir alors qu’il avait l’opportunité de travailler à l’étranger pour les institutions internationales.Bon vent, ARBA. Tu nous libéreras le 21 novembre des vélléités monarchistes d’en-face.

  • Le 25 septembre 2010 à 10:58, par OLIVIER En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

    fidèle n’est pas celui qui soutient arba ? et djéjouma celui qui est contre ? en tout cas, arba aurait dû vérifier que le congrès de l’UDPS ou l’assemblée générale comportait un nombre suffisant de signature pour que le soutien à sa candidature soit légitime. attendons de voir qui de djéjouma et autres de L’UDPs auront le dernier mot mais je vois poindre une scission du parti. peut-être que l’autre bord ira avec sankara car on dit djédjouma proche de lui. De toute façon, avec notre démocratie bidon, pas étonnant qu’il y ait des situations de ce genre . REfondation, refondation et boycott boycott

  • Le 26 septembre 2010 à 11:36, par CDR En réponse à : Canditature d’Arba Diallo : “L’UDPS n’est pas partie prenante de la coalition”

    Mon très cher ami Djé, on te sait très polémiste, mais tu aurais dû juste te contenter d’un démenti, sans plus. Avec ce que tu as dit de tes propres camarades, on est encore parti pour une passe d’arme entre (ex ?)sankaristes. ET ça ce n’est pas bien pour ton image. Les gens ne manqueront pas de rappeler ton "gombo sec" du temps où tu étais ministre dans le gouvernement protocolaire de Permanganate.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique