LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement rural : les acteurs amendent le document final

Publié le mercredi 19 novembre 2003 à 10h00min

PARTAGER :                          

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a servi de cadre les 17 et 18 novembre 2003, à l’organisation d’un atelier national de validation du document de stratégie de développement rural et du programme-cadre de développement agricole durable.

Au Burkina Faso, le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Il emploie 86 % de la population totale. Environ 40 % du produit intérieur brut (PIB) provient des activités agricoles, principales sources de croissance économique du pays. Face à cette réalité, les autorités burkinabè ont mis en œuvre une série de réformes visant à créer les bases d’une croissance accélérée.

Depuis novembre 2002, le secrétariat permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles en collaboration avec les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et du Cadre de vie et des Ressources animales, ont convenu de procéder à la mise en cohérence des différents documents de politiques et stratégies de développement rural adoptés par le gouvernement.

Ainsi, une première version du document a été élaborée et discutée lors de trois ateliers organisés à Ouagadougou et qui ont regroupé les représentants de l’administration, des organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers. Quatre ateliers régionaux ont regroupé les acteurs de terrain sur cette même version du document. Les contributions des participants, à ces ateliers ont permis d’améliorer le document en harmonisant les points de vue.

Pour le secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles, Jean Martin Kambiré, le présent atelier avait pour objectifs, de vérifier si les amendements faits par les participants avaient été pris en compte en vue d’améliorer le document d’une part, et d’autre part de leur permettre de faire les dernières retouches pour sa finalisation. Pour M. Kambiré, "le document doit être soumis au gouvernement pour examen et adoption avant la fin de cette année année 2003."

Le ministère des Ressources animales, M. Alphonse Bonou qui a présidé la cérémonie d’ouverture a expliqué que l’élaboration du document de stratégie de développement rural traduit la volonté du gouvernement de mettre en cohérence les politiques et stratégies sectorielles avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Il permettra aussi de s’adapter à l’évolution du contexte international, africain, régional et national.

Aïssata BANGRE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique