LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les pays arabes parmi les plus généreux du monde

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 04h01min

PARTAGER :                          

Selon une étude effectuée par la Banque mondiale, l’aide en provenance des pays arabes que sont l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis jouent depuis quarante ans un rôle considérable dans le financement mondial du développement. Selon la Banque, les pays suscités font partie des " plus généreux du monde, avec une aide publique au développement (APD) qui représente en moyenne 1,5 % de leurs revenus nationaux bruts combinés sur la période 1973-2008, soit plus du double de l’objectif de 0,7 % fixé par les Nations Unies et cinq fois plus que la moyenne des pays du Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD). "

L’APD en provenance des pays arabes représente 13 % du total de celle en provenance du CAD et pratiquement les trois quarts de l’APD non-CAD.
Cette générosité, surtout dans les années 70 et 80, a été possible grâce aux revenues du pétrole qu’engrangeaient ces pays. Mais avec la baisse du prix du pétrole, il ya eu une baisse du volume de l’aide. Cette baisse se justifiait par le fait que ces pays devaient faire face a leurs propres charges : l’augmentation des dépenses publiques au titre des salaires, des transferts, du service de la dette et des services sociaux dans un contexte marqué par l’essor de leurs populations. Malgré ces charges, les Etats arabes ont toujours tant bien que mal essayé de venir en aide au reste du monde. "On assiste cependant à une progression du niveau de l’aide depuis 2002 " affirme la Banque mondiale.

En plus de l’aide intergouvernementale, les donateurs arabes ont créé plusieurs institutions financières spécialisées que sont le Fonds koweïtien pour le développement économique, le Fonds saoudien pour le développement et le Fonds de l’OPEP (l’organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole) pour le développement international. Ces institutions fournissent une aide au développement dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et des services sociaux à un nombre de plus en plus grand de pays en développement dans le monde entier. Les pays d’Afrique subsaharienne que sont le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Somalie et le Soudan en bénéficient.

En Asie, le Cambodge, le Bangladesh, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Tadjikistan et le Vietnam reçoivent des mannes de ces pays tout comme au Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Jordanie et au Maroc, pour ne citer que ceux-ci. "Ces institutions sont entre autres les plus ouvertes à l’ensemble du monde, puisqu’elles financent des projets en Europe et en Amérique latine. " selon la Banque. L’aide fournie par ces institutions a augmenté de plus de 4 % par an au cours des vingt dernières années.

La Banque espère que cette aide en provenance des pays arabes continuera dans un avenir proche à jouer un rôle important dans l’aide au développement international.

Par Ramata Soré

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2010 à 13:17 En réponse à : Les pays arabes parmi les plus généreux du monde

    Merci pour l’information ! J’avais toujours cru que ces pays n’étaient capables que de nous apporter des dattes et des carcasses de moutons !

    L’Homme

  • Le 30 septembre 2010 à 22:20 En réponse à : Les pays arabes parmi les plus généreux du monde

    Si l’on mesure l’aide publique au développement en chiffres absolus, En 2009, les donateurs les plus importants sont les États-Unis (29,48 milliards de dollars), le Japon (16,40), la France (15,26), l’Allemagne (13,25) et le Royaume-Uni (11,70)[7].

    Cependant, si l’on calcule l’aide publique au développement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) de chaque Etat (de manière à tenir compte de la somme des richesses produites en un an dans l’Etat), la situation est fort différente, et l’aide publique au développement des États-Unis (0,16%) se révèle être la plus faible de tous les pays membres de l’OCDE, loin derrière la moyenne des autres pays (0,45%)[8].

    Il faut néanmoins nuancer cette affirmation car l’aide publique au développement n’est pas le seul flux d’aide. Les flux d’aides privées, en particulier des fondations, sont vraiment considérables, en particulier aux États-Unis et en France.

  • Le 17 juillet 2016 à 01:51, par Ithade chababe muslim En réponse à : Les pays arabes parmi les plus généreux du monde

    Slt c’est avec un grand plaisir que nous vous
    Ecrivons cete letre en gise de demande d’une en afrique plus
    Presisement le benin qui conte plus de 12millions d’habitans
    A moitié alfabetes et les musulman sont minimiser sur tout les plan éducative
    Sociale et économique .
    Nous passons par cet canal pour vous demande une aide enfin de pouvoir
    Sovez nos petit petit enfants comme quoi la construction des école arabe Biblioteque arabe les mosqué les pompes et les puit pour avoir acès a l’eau potable
    Veillez acepte nos seincer remeciment et en même ten nos doléance Q ’ALLA le tout puossant nous le paradit Amene

  • Le 25 mars 2020 à 11:09, par MFOUAPON NCHARE ASSANG En réponse à : Les pays arabes parmi les plus généreux du monde

    je suis le chargé des programmes d’une association humanitaire dénommée UMOJA ’’un espoir pour tous’’
    nous venons en aide aux personnes indigentes et défavorisées et aux personnes du troisième age. nous avons lancés un projet triennal de résilience économique de ces personnes qui va toucher 780 familles en 3 ans et plus de 5.460 personnes. ce projet se chiffre à 30.000.000 F Cfa ou nous apportons une part de plus 1/3. nous comptons sur votre participation et collaboration si vous tenez à voir nos rapports et cadre légal.
    cordialement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants