LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 04h02min

PARTAGER :                          

Si l’information se vérifie, ce serait le début des soucis pour ce que nous avions appelé dans notre édition précédente sous la plume de Germain Nama, le "score céleste" de Blaise Compaoré. Le professeur Laurent Bado, un candidat de poids, serait sur le point d’annoncer son intention de ne pas aller à la présidentielle de novembre prochain. La réunion des instances du PAREN qui s’est tenue le 7 septembre dernier a été, dit-on, très houleux. Les membres du bureau consultatif, une sorte d’organe de sages du parti et le professeur lui-même se seraient prononcé contre la candidature du professeur à la présidentielle à venir.

Le bureau exécutif actuel du parti serait par contre pour cette candidature qui devrait "permettre au PAREN d’implanter ses instances et de se faire connaître". Un argument qui a mis le professeur hors de lui, considérant cette façon d’"utiliser l’argent public comme immorale".
Il semble que deux arguments ont été avancés par le professeur pour se désister.

Primo : l’environnement électoral ne permet pas à ses yeux l’égalité des chances pour tous les candidats.
Ensuite Blaise Compaoré veut utiliser cette présidentielle pour piéger les Burkinabè et faire aboutir son projet de modification de l’article 37. Le professeur de droit, Laurent Bado, ne voudrait pas servir de " caution légale " à cette forfaiture.

NAB

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2010 à 06:52 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    un candidat de poids, mon oeil !!!!!

    • Le 21 septembre 2010 à 20:00, par PAREN En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      Si tu n’as rien à dire, laisse nous admirer notre candidat "le grand BADO", lui au moins il n’est pas un beni "oui-oui". Même s’il est affamé, il reste digne dans sa pauvreté...Arrêter de nous faire chier avec cette histoire de 30 Millions, ils ont été tellement sincère que nous tous, en avons entendu parler ; mais toi dis nous combien tu as mangé ? peut-être des milliards.Et tu t’es arrangé pour que nous ne le sachions pas, repend toi pendant qu’il est temps sinon ce serait trop tard.
      Peut-être que "BADO", n’a pas voulu se laisser trop corrompre comme toi, peut-être que c’est ce qui te revolte quand il parle, quand il parle avec fierté....

  • Le 21 septembre 2010 à 09:00 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Le Pr BADO a invente le mot sorbonificabilitudinissement dans un de ses livres mais l’academie ne reconnait pas cela.Tout debat du Pr nest jamais a rate car on apprend beaucoup.Bon vent mon professeur.Le bissa

  • Le 21 septembre 2010 à 09:15 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Il a tout à fait raison. A quoi sert d’y aller lorsque les dés sont pipés depuis longtemps ? Bravo à Bado pour ne pas cautionner la modification de l’article 37 qui sera au rendez vous des 50 ans d’indépendance en décembre. Pour dire que l’indépendance n’est que de nom avec cette françafrique de Sarko dont Blaise est le parfait représentant.

  • Le 21 septembre 2010 à 09:18, par le riche En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Haya ! les gars ont commencé à mouiller un à un. C’est mieux de cacher votre impopularité (mes chers opposants) et continuer à crier dans la presse pour donner l’impression que vous etes un parti sinon prendre part à des élections conduit souvent à la honte. C’est vrai que faire 1, 2 ou 3% des chiffrages ça fait un nul pour un parti.

  • Le 21 septembre 2010 à 09:28 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce ? voilà comment devrait ête formulé le titre de votre article.quand on est pas totalement sûr on affirme avec reserve et surtout avec un point d’interogation.
    merci.

  • Le 21 septembre 2010 à 11:35, par Peacemaker En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Professeur BADO, j’ai toujours eu beaucoup de considérations pour vos analyses aussi bien au plan économique que social et quelquefois au plan politique. Toutefois, les raisons évoquées ci-dessus me semblent peu convaincantes. Je me suis posé deux questions :
    - l’égalité des chances entre les candidats existait-elle en 2005, lorsque le professeur BADO se présentait à l’élection présidentielle ?
    - le professeur est-il parvenu à satisfaire les conditions liées au parrainage exigé par le code électoral ?
    En rappel, lors de l’interview accordée à la chaîne de télévision Africable, le professeur avait déclaré qu’il était candidat à l’élection présidentielle sous réserve de la satisfaction des conditions de parrainage qu’il trouvait lourdes. En tout état de cause, je pense que le professeur doit se présenter s’il remplit ces conditions. Professeur, votre candidature est attendue du peuple, vos interventions sont riches en enseignement et vos analyses sont d’une pertinence inégalable. Elles contribueront à rehausser le niveau des débats, à éclairer la population sur les dangers d’un mandat illimité et à donner plus de crédibilité à votre parti. Si vous refusez d’être candidat à cette élection, vous cautionner du même coup la révision de l’article 37.

  • Le 21 septembre 2010 à 12:10, par LOS En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Qui peut m’aider à trouver le journal dans lequel il y’a l’inrerview du Dr Ali Baraud paru la semaine passée.
    Merci de m’aider

  • Le 21 septembre 2010 à 12:39, par ph En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Si cette information est avérée ce sera vraiment dommage pour le Pr BADO car il manquera beaucoup au public avec ses sorties atypiques. Il est le seul capable de moraliser la population, le bétail électoral. Revient Pr insulter et conscientiser cette population qui n’a aucun repère

  • Le 21 septembre 2010 à 13:01 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Ce serait une sage décision. Mais elle serait encore plus utile si Bado et sa bande se joignaient à Arba Diallo comme tous les autres plaisantins d’ailleurs (François Kaboré, le lion) pour présenter au niveau de l’opposition seuleument deux candidats au plus (Arba et Benewendé) contre le Timonier de Kosyam.

  • Le 21 septembre 2010 à 13:30, par Antoine En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Professeur BADO, rendez à l’Etat les 30 millions que vous avez perçus indumment si vous voulez être crédible.

    Meri

    Antoine

    • Le 21 septembre 2010 à 15:06, par generation consciente En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      On perd un candidat de poid et un candidat serieux si tel est le cas.
      Reviens Pr pour nous conscientiser par tes insultes et tes emportements. Tu es l’un des plus emminents pour ne pas dire des plus importants opposants du Burkina à l’heure actuel. Je suis d’accord que les dés sont bipés et qu’ils feront tout pour rester mais comme tu le sais l’histoire est de notre côté et nous aurons gagné pour avoir essayer de donner une chance au Burkina de sortir de l’obscurantisme.
      cependant l’idée de se ranger derrière Arba me parait aussi une solution idoine pour qu’au moins tu puisse avoir une tribune pour t’exprimer et que le report de tes voix soient au profit de quelqu’un d’autre de serieux. NOus avons soif de t’entendre moraliser et éduquer politiquement le peuple.
      Vienne le temps des electeurs et electrices mus d’une maturité politique.

    • Le 21 septembre 2010 à 22:19 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      Antoine, tu devrais ajouter une autre idée : combien Bado a encore pris pour jeter l’éponge. That’is the real question.
      Arrêtez d’amuser la galerie. C’est grâce à tous ces mécréants que le Président COMPAORE a tapé ses 23 ans au pouvoir alors qu’une alternance aurait été possible au profit même du Président COMPAORE qui ne demande que ça. Megde.

      • Le 22 septembre 2010 à 02:43, par burkinabé En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

        c’est pathétique, nous passons le temps à fustiger le Pr alors que le principal fautif, celui qui a donner les"30 millions" ou qui aurait donner de l’argent pour que Bado ne se présente pas c’est bien Blaise COMPAORE. le pouvoir ne s’intéresse qu’aux seuls intérêts de leurs parasites de proches.on est en entrain de bafouer les institutions et par voix de conséquence.

  • Le 21 septembre 2010 à 13:42, par samir En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    LOS je crois que c’est le journal sans finna qui a fait l’interview de Ali Barrault ou on appris que Gerard est un menteur.

    En ce qui concerne Bado il ne faut pas oublier qu’en 2005 il avait pris 20 millions avec Blaise et que maintenant il est discrediter. il n’a qu’a simplement soutenir arba et etre son commissaire de campagne pour le sanguie.

  • Le 21 septembre 2010 à 14:48, par La Vérité En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    En quoi est qu’utiliser l’argent public pour renforcer les assises d’un parti dans le cadre d’une campagne électorale est amorale ? Peut etre que BADO renonce parce qu’il n’a pas eu les 30 millions qu’il attendait comme en 2005.Sinon les raisons qu’il avancent n’empechent pas de se presenter si on a quelque chose de serieux à proposer !

  • Le 21 septembre 2010 à 15:42, par sako En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    naan lara an sara. Bado lara.

  • Le 21 septembre 2010 à 15:44, par Ludovic En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Sage décision du Professeur, d’autant que les jeux sont déjà faits ; tout est prêt du côté de la CENI, même les résultats !

    Blaise OYEEEEEEEEE !!!

    • Le 21 septembre 2010 à 22:29 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      Tu la fermes Ludo - vic, compris ? On refuse d’aller aux élections et on crie à l’usurpation des voix. ça c’est purement burkinabé... J’en ai marre des lâches. Je m’engage avec le Président COMPAORE. Mon candidat sérieux est le Président Blaise COMPAORE. Lui au moins ne recule pas, il avance et ce type là, je vous jure est une chance unique pour le Burkina depuis sa création politique en 1912. Qu’on le veule ou pas, le Président COMPAORE est entré dans l’histoire et pas à reculon, en avant.
      Bravo mon grand frère. Je vous soutiens à 100% en face de tous ces rigolos-là.

  • Le 21 septembre 2010 à 20:54, par Ben En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Bravo au Professeur Bado. Suis parfaitement d’acord avec son analyse. Il faut aller aux élections par conviction et pour gagner et non vouloir profiter pour faire autre chose. Il faudrait veiller à ne pas mettre n’importe qui à la tête des partis. Je me demande comment des dirigeants de Partis peuvent raisonner de la sorte. Profiter pour installer le Parti ? Quelle manque de vision et de considération pour ceux qui vous font confiance. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous faites pitié.

  • Le 22 septembre 2010 à 00:02 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Pr, pour qui voulez-vous que je vote si vous n’etes pas canditat ?

    • Le 22 septembre 2010 à 21:22 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      Pour Blaise COMPAORE car il m’a donné encore de l’argent !!! ha ha ha. C’est rigolo dè. Soyons sérieux : Vous venez demander à M. BADO d’orienter votre vote. Quelle mépris pour la démocratie. BADO n’est pas propriétaire de votre voix. Megde.

  • Le 24 septembre 2010 à 07:52 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Bado est proprietaire de ma voix.Lui au moins avait les millions sans oublier que blaise lui doit.Et toi,quest ce que tu as fais pour ton pays....j’imagine,radin..les tenebres veulent juger la lumiere,disait le PR,tu ne sais pas ce que ce gars a fait pour beaucoup de famille,et sil voulait etre numero 2 il pouvait etre donc fermes la

    • Le 26 septembre 2010 à 14:40 En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

      Qu’est-ce que tu en sais des ténèbres ? Ténèbres toi-même. En rendant Bado propriétaire de ta voix, tu es antidémocratique. D’ailleurs le votre est secret dans l’isoloir. Si seulement tu savais ce que j’avais fait pour les autres, tu n’en serais pas à me poser cette question idiote digne de ta mentalité de bas étage. Tu ne peux qu’"imaginer" mais pas connaître réellement. Les mossis disent de laisser les gens imaginer, mais pas de vous connaître. Donc tu la fermes... s’il te plaît.

  • Le 26 septembre 2010 à 13:18, par CDR En réponse à : Présidentielle 2010 : Professeur Bado renonce

    Les journalistes même sont forts quoi. Comme Bado veut renoncer, il est devenu un candidat de poids. Je ne vois pas comment Bado peut être candidat. Son parti n’a 50 conseillers repartis dans au moins 7 régions. Le seul élu national de son parti c’est lui, alors que la loi interdit l’auto parrainage. Il aurait pu céder son siège à l’AN à un de ses suppléants pour que celui ci lui apporte son parrainage. Ce qui aurait ouvert la voie à sa candidature, le parrainage d’un seul élu national étant recevable. Mais le Pr ne veut pas lâcher la proie (député) pour l’ombre (président). Et donc il est entrain de chercher des arguments pour justifier son renoncement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique