LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SITHO 2010 : Quand tourisme flirte avec tradition

Publié le jeudi 16 septembre 2010 à 03h04min

PARTAGER :                          

Du 27 septembre au 3 octobre prochain, le site du SIAO abritera la 7è édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou, SITHO. En vue de faire le point sur les préparatifs et les innovations du SITHO 2010, le comité national d’organisation était face à la presse le mardi 15 septembre dans la salle de conférence du Pacific Hôtel.

« Tourisme et traditions », c’est autour de ce thème que se tiendra la 7è édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou. Promouvoir la destination Burkina, rendre plus visible le tourisme sous- régional et africain et en faire un puissant levier de rapprochement des peuples et du développement, c’est l’objectif poursuivi par le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou. Né de la volonté des autorités de notre pays de faire du tourisme un des leviers du développement économique et social, le SITHO depuis 2004 s’est révélé comme une approche nouvelle de promotion du tourisme international récepteur et du tourisme intra régional.
Face aux hommes de presse, le président du comité d’organisation Souleymane Ouédraogo a laissé entendre que le SITHO 2010 est placé sous le signe de la célébration des cinquante ans d’indépendance de notre pays.

Les grands axes du programme du SITHO 2010, a- t- il révélé, seront constitués par l’exposition, les colloques, les rencontres d’échanges d’expériences, les spectacles, les excursions, la gastronomie, etc. Aussi, à la faveur du SITHO le Burkina accueille un séminaire régional de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le thème, « la contribution du tourisme à l’éradication de la pauvreté : l’expérience du programme ST-EP de l’OMT et d’autres partenaires au développement ». De l’avis de M. Ouédraogo, cette rencontre organisée par l’OMT témoigne de la notoriété du SITHO et de la crédibilité de l’action de l’ensemble des acteurs du domaine. Cet honneur, affirme Souleymane Ouédraogo, oblige en même temps le SITHO à une quête permanente de l’excellence afin que le tourisme et l’hôtellerie s’affirment comme secteur de création de richesses pour contribuer davantage à la lutte contre la pauvreté.

A cette 7è édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou il est attendu vingt mille visiteurs, mais avec le secret espoir de dépasser le chiffre de quarante mille visiteurs. Plus de vingt tours opérators ont été invités et de nombreux efforts ont été consentis pour permettre une grande participation du public. Ainsi, l’accès au site du SIAO où se tient le SITHO est gratuit et des excursions sont prévues pour le grand public sur le site de Laongo, le musée de Manéga, le palais de Kokologo, la mare aux caïmans de Bazoulé à seulement 1000F. Le Sénégal et le Togo sont co-présidents d’honneur, une initiative qui marque selon les organisateurs, l’esprit d’ouverture du SITHO.

Chaque année et ce depuis 2004, Le SITHO présente au public l’offre touristique burkinabè et sous- régional, offre aux professionnels du secteur un cadre d’échange et de promotion de leurs produits et services, crée un cadre de réflexion sur les problèmes de développement du tourisme africain. Le SITHO c’est aussi l’occasion de favoriser la professionnalisation des métiers du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, et de susciter chez les africains, le besoin de découvrir et d’apprécier les potentialités touristiques de leurs pays.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2010 à 11:09, par Rasmata En réponse à : SITHO 2010 : Quand tourisme flirte avec tradition

    Bonjour,

    Je recherche le programme détaillé du SITHO 2010.
    N’étant pas de Ouaga, je souhaiterais participer à la rencontre avec l’OMT et j’en recherche donc la date et l’horaire.

    Quelqu’un serait-il en mesure de répondre à ma question ?
    Mes email à l’ONTB restent sans réponse...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo