LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel à contributions : Edition d’un ouvrage collectif en hommage au comédien Sotigui Kouyaté

Publié le jeudi 16 septembre 2010 à 03h02min

PARTAGER :                          

Sotigui KOUYATE l’un des plus grand comédien du continent africain, nous a quitté Le 17 avril 2010 à Paris. Il a été inhumé le samedi le 24 avril 2010 à 16 heures au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Dès son jeune âge, il y a construit sa vie et amorcé une carrière de Conteur, metteur en scène, musicien, comédien de théâtre et de cinéma qui s’avérera planétaire. La disparition de ce grand homme a été ressentie partout dans le monde comme une grande perte pour le septième art. A travers les œuvres auxquelles il a participé, il a laissé l’image du sage africain qui impose par sa silhouette et sa philosophie de la vie.

L’Association des critiques de cinéma du Burkina Faso (ASCRIC-B) , en partenariat avec la Fédération africaine de la critique cinématographique(FACC) veut rendre hommage à Sotigui KOUYATE à l’occasion de la 22ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO) qui se tient du 26 février au 05 mars 2011 par l’édition d’un ouvrage collectif.

Afin d’enrichir cet hommage un appel à contributions est lancé. Des articles (en français ou en anglais) sur Sotigui KOUYATE, présentés selon le protocole ci -dessous mentionnés sont les bienvenus.

- Axe 1 : biographie
- Axe 2 : Sotigui, sa vie d’artiste
- Axe 3 : analyse de ses œuvres (au théâtre, au cinéma)
- Axe 4 : la philosophie de l’homme
- Axe 5 : l’héritage de Sotigui
- Axe 6 : témoignages

Un Comité scientifique présidé par le professeur Jean Pierre Guingané de l’université de Ouagadougou (dramaturge et collaborateur de Sotigui) est chargé de la supervision du projet.

Pour éviter les répétitions de thèmes et de sujets, il serait judicieux de présenter un ’projet d’article’ le plus tôt possible (par e-mail) avant la rédaction finale de l’article. Les articles devront être inédits.
Les contributions sont à adresser avant le 15octobre 2010 à l’adresse suivante:hommagesotigui_ascric@gmail.com

Ou au président de l’Association des critiques de cinéma du Burkina : clemtapso@yahoo.fr pas plus tard que le 30 octobre 2010, délai de rigueur.

Le président de l’ASCRIC-B : Clément TAPSOBA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique