LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Escroqueries financières au Bénin : des fonds restitués aux victimes

Publié le mardi 14 septembre 2010 à 03h21min

PARTAGER :                          

Les victimes béninoises des structures pyramidales qui se sont effondrées, devraient commencer à rentrer dans leurs fonds, ce lundi 13 septembre 2010. C’est l’information divulguée par un communiqué gouvernemental diffusé à la télévision béninoise, le 9 septembre dernier. Cependant, ce remboursement ne concerne pas les victimes du principal organisme en cause, Investment consultancy and computering services (ICC- services).

Seul Intic-Services et l’ONG Ved commenceront le remboursement, ce lundi 13 et ce pour 15 jours. Un peu plus de mille clients dont le solde n’excède pas 75.000 francs CFA, se verront restituer ce qu’ils ont perdu. Pour le cas de ICC-Services, l’organisation n’aurait pas déposé une cagnotte considérable pour enclencher les opérations de paiement. Selon le comité de suivi, une trentaine d’autres structures devraient démarrer le remboursement dans les prochains jours.

Le system pyramidal à l’origine de ce scandale consiste à appâter les épargnants en leur proposant des taux d’intérêt mirifiques, 100%, 200%. Ces taux ne sont possibles à réunir que grâce à une collecte permanente et plus rapide que les remboursements. Ainsi, pour pouvoir rembourser quelqu’un qui a déposé son argent au taux de 100% ou de 200% en un an, il faut nécessairement que ce soit à la suite d’une collecte permanente massive, plus rapide que le rythme de remboursement. Ça marche un certain temps, mais ça finit toujours pas s’écrouler. C’est ce qui s’est passé au Bénin et face à la déception et l’amertume des centaines de milliers de victimes impatientes, le gouvernement béninois a lancé des appels au calme et à la patience.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2010 à 15:47 En réponse à : Escroqueries financières au Bénin : des fonds restitués aux victimes

    Si Dieu n’ avait pas cree l’ Africain, lui- meme avait des dalles. Des populations volent l’ essence dans les oleoducs, des officiers vendent des armes ou les sous- louent a des bandits, des ministres engrossent leurs bonnes quand ils ne se font pas coincer nus comme des vers dans des vehicules de fonction par des gardes pretoriens, des ministres se balladent avec 700 millions pilles ds caisses de l’ etat a la recherche d’ une cachette, des presidents detournent les femmes de leurs citoyens et les internent au Palais presidentiel au detour d’ une nomination qui n’ en est pas une, des fournitures destinees a la gratuite scolaire sont vendues et ya rien, une entree universiatire qui devait avoir lieu en septembre a lieu effectivement en juillet, des entreprises nationales sont vendues a vil prix et les repreneurs sont les vendeurs qui disent apres que l’ etat n’ a pas fait une bonne affaire parce que l’ etat n’avait pas l’ experience dans le bazardement de nos unites economiques, un officier attente a la vie d’ un chef d’ etat et disparait dans la nature et Interpol ne peut pas (ne veut pas)le localiser, des femmes de dignitaires sont epinglees avec nos ressources naturelles dans leurs sacoches, un president organise la poudriere pour son pays qui s’ enflamme quand lui est parti, nos constitutions changent plus vite que les lois ordinaires dans certains pays, un fils ou un frere cree une entreprise et raffle tous les marches, un ministre vend meme le pays qui est a l’ ettranger, l’ ambassade, un dignitaires couches avec une sideenne et dit qu’ il s’ est lave immediatement donc, ya rien, un jeune de 23 ans tue des filles pour devenir riche, quelle societe ?, un maire sexagenmaire engrosse et fait avorter une petite fille qui aurait pu etre son arriere- petite fille, on est pauvre mais on roule avec les voitures dernier cri, on achete meme des bateaux pour des pays enclaves, vraiment, l’ Afrique a fait la force a Dieu pour se faire crer. Dieu lui meme il a cree l’ afrique pour avoir la paix. Si tu n’as pas peur de quel ;que chose, il faut avoir peur de l’ afrique. Il faut craindre l’ africain plus que Mamba Noir. Ou bien est-ce que Mamba Noir et Africain c’est pas cousin meme pere meme mere ? Qui connait papa de chien ?
    La Boite - de- Pandore

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique