LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

Publié le mardi 14 septembre 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé le 13 septembre 2010 à Ouagadougou, à la remise officielle au gouvernement de la liste des personnes inscrites sur celles électorales et ne disposant pas de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB). L’objectif est d’inviter le gouvernement à engager des actions à l’endroit de ces citoyens afin que ceux-ci disposent de CNIB pour le scrutin présidentiel du 21 novembre prochain.

50% des inscrits sur les listes électorales de la CENI ne disposent pas de cartes nationales d’identité burkinabè, selon le président de l’institution électorale, Moussa Michel Tapsoba. Cela pour un total de 3 330 792 électeurs enregistrés à l’issue du recensement électoral achevé le 15 avril dernier. Pour parer à la situation, la CENI a alerté le gouvernement.

En présence des 13 gouverneurs des régions avec à leur tête, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo représentant le gouvernement, le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba a remis au gouvernement la liste des inscrits sur les listes électorales de la CENI et qui ne possèdent pas de CNIB pourtant exigée pour le scrutin présidentiel de novembre 2010. Cette liste a été établie à l’issue du premier croisement des données de base de la CENI et de celles de l’Office national d’identification (ONI) en charge de la délivrance des CNIB.

Moussa Michel Tapsoba a relevé l’excellence de la collaboration entre les deux institutions. Pour le président de la CENI, il s’agit de faire le point au gouvernement comme l’a souhaité son chef Tertius Zongo, lors de sa visite à la CENI le 9 août dernier afin que l’exécutif puisse prendre les mesures nécessaires et permettre à chaque citoyen inscrit de disposer d’une CNIB.

C’est en application des dispositions du Code électoral notamment de l’article 3 alinéa 1 qui stipule que « la CENI a pour mission : la constitution, la gestion et la conservation du fichier électoral national. Pour ces opérations, la CENI est assistée à sa demande, par l’Administration publique… », que la CENI sollicite l’appui du gouvernement.

Le souhait de la CENI est qu’« une action ciblée » à l’endroit de ceux qui n’ont pas de CNIB, « puisse être engagée pour leur permettre d’exercer leur droit de vote le 21 novembre prochain ». Tout en indiquant que chaque jour qui passe le nombre diminue, le président de la CENI a précisé que cette liste est le point de la situation à la date du 21 août dernier.

La situation s’améliore, selon lui, au regard des informations obtenues auprès de l’ONI. Le travail qui est demandé à l’administration publique c’est d’une part, d’identifier sur le terrain les personnes qui figurent sur ces listes et d’autre part, de prendre les dispositions pour leur permettre d’avoir leurs cartes nationales d’identité afin de pouvoir voter le 21 novembre prochain.

« S’il était permis à la CENI de faire une suggestion, nous aurions proposé que tous ceux qui disposent de moyens de par leur position, prennent chacun en charge un certain nombre de CNIB afin de soulager les populations notamment rurales qui sont durement éprouvées par la saison hivernale. Une telle manifestation de solidarité sera, j’en suis convaincu, appréciée à sa juste valeur par les bénéficiaires », a indiqué la président Moussa Michel Tapsoba.

Le ministre Clément P. Sawadogo a, quant à lui, remercié la CENI qui a fait confiance à l’administration burkinabè. Il a rassuré les membres de la Commission électorale que le gouvernement s’attellera à ce que ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales puissent également l’être sur les registres de l’ONI avant l’élection présidentielle.

Il a en outre pris l’engagement avec les gouverneurs des régions d’associer toutes les composantes de la société pour que tous les citoyens puissent bénéficier du même traitement. Car pour Clément P. Sawadogo, « tout le monde a droit à l’inscription sur les listes électorales et tout le monde a droit à une carte nationale d’identité burkinabè ».

Toutefois, le ministre Sawadogo invite aussi les citoyens à se mobiliser et à se rendre sur les lieux d’établissement des CNIB identifiés par l’ONI afin de pouvoir entrer en possession de leurs cartes d’identité. Avant de quitter le siège de la Commission électorale, chacun des 13 gouverneurs de région a procédé à l’enlèvement de son lot de listes d’inscrits en attente de CNIB pour action immédiate.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2010 à 11:52, par ondevientfou En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    LA PROPOSITION DE MICHEL TAPSOBA EST INIQUE, DANGEREUSE. IL MERITERAIT PRESQUE QU’ON LE TRAINE EN JUSTICE COMME LE PRESIDENT DE LA CENI EN GUINEE. COMMENT PEUT-ON DEMANDER A CEUX QUI SONT EN BONNE POSITION (BREF LES GENS DU POUVOIR) D’AIDER A PRENDRE EN CHARGE UN CERTAIN NOMBRE DE CNIB ?

  • Le 14 septembre 2010 à 14:11, par Bouda H-N En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    SVP, écrivez au moins en Francais assez comprehensible (sujet+verbe+complément) pour qu’on puisse lire. Par exemple, que comprendre de cette phrase : "Cela pour un total de 3 330 792 électeurs enregistrés à l’issue du recensement électoral achevé le 15 avril dernier." ?????

  • Le 14 septembre 2010 à 14:19, par Bouda H-N En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    Monsieur oussa Michel Tapsoba dit : "S’il était permis à la CENI de faire une suggestion, nous aurions proposé que tous ceux qui disposent de moyens de par leur position, prennent chacun en charge un certain nombre de CNIB afin de soulager les populations notamment rurales qui sont durement éprouvées par la saison hivernale. Une telle manifestation de solidarité sera, j’en suis convaincu, appréciée à sa juste valeur par les bénéficiaires"
    C’est bien de proposer, mais une telle idée risque de tendre vers l’achat de voix par ceux qui ont plus de moyens (suivez mon regard).
    Je pense qu’il est du devoir du gouvernement d’aider les gens à s’identifier (avoir la carte nationale d’identité burkinabè). Ca coutera cerrtainement moins cher que les festivités du cinquantenaire. Festoyer avec de milliards quand plus de 50% de la population n’a même pas la preuve materielle (la carte) de son identité ? Quel progrès en 50 ans ! Bravo les fetards !

  • Le 14 septembre 2010 à 18:06, par koutou En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    Comme l’a dit un des internautes, inviter ceux qui ont les moyens à prendre en charge la confection des CNIB va favoriser l’achat des voix d’autant plus que les choses vont se jouer au niveau local. Les gouverneurs sont repartis avec leurs lots qu’ils dispatcheront et ainsi de suite. De plus, je veux bien faire confiance à la CENI et à l’administration mais cette operation peut conduire à des substitutions de noms sur la liste électorale par des noms de gens qui ont des CNIB et qui n’avaient pas pu s’inscrire sur la liste électorale. L’opposition doit être vigilante dans ce sens.

  • Le 14 septembre 2010 à 20:30 En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    CA FAIT PITIE POUR NOTRE PAYS. OH OUI IL FAUT LA REFONDATION ET MEME TOUT DE SUITE CAR CES ELECTIONS SONT UNE HONTE POUR LE FASO

  • Le 15 septembre 2010 à 00:30, par Mytibkèta En réponse à : Présidentielle 2010 : 50% d’inscrits en attente de carte nationale d’identité burkinabè

    je souhaiterai qu’on dise comment est choisi le président de la ceni. C’est grave la proposition qu’il vient de faire.Au lieu de se contenter des 10 personnes qui vont voter , il fait une incitation d’achat de conscience. Car quand un Kanazoe prend en charge les frais d’établissement de CIB est ce par générosité ou il le fait en temps que membre influent de la fedabc.Pourquoi ne l’a t’il pas fait dès le début lorsque il s’est agit d’établir les CIB avant qu’on ne parle de vote il ya de celà plus d’1 an. Dès maintenant vous verrez les opérateurs économiques, les RDA usurpateurs se précipiter pour faire acte de générosité. Et bientôt les députés de gré ou de force et puis les ..etc Décidement comme dit l’autre on est sur quelle planète ? Vous n’avez pas encore compris que pour bon nombre de burkinabe c’est l’amalgame entre carte d’électeur et CIB qui est à l’origine de leur refus de se faire établir une cib. Attendez voir après les élections les gens à leur frais se feront établir des CIB pour des raisons qui leur sont propres, notamment celui d’être Burkinabé dans le sens étymologique du mot.Un peu de respect pour le peuple qui du reste s’appauvrit de jour en jour, mais qu’on lui permette de garder sa dignité.Il ne reste plus qu’à dire" je t’établis la carte et tu votes pour moi" .Qu’elle honte. TU vois Thomas ou l’on conduit tes burkibii. Tu n’aurai pas dû mourir prématurément.Mais les autres en ont décidé autrement pour pouvoir nous abreuver de toute sorte de potions y compris celle du mépris.Que dieu sauve le Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique