LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Le 11 septembre 2001, on s’en souvient, les Etats-Unis d’Amérique ont été touchés de plein fouet par un attentat terroriste. Les avions détournés par des terroristes et dont deux se sont écrasés sur les tours jumelles, deux des symboles de la gloire américaine, ont suscité l’émoi et beaucoup de réprobation. Les hommes épris de paix et de tolérance de toutes les nations et de toutes les religions ont condamné cet acte odieux. L’orgueil de la nation la plus puissante de la terre était blessé. Dès lors, la croisade des Etats-Unis contre le terrorisme s’est intensifiée avec hélas, de graves écarts préjudiciables à la paix mondiale.

Au nom de ce combat anti-terroriste, les Américains et leurs alliés ont, entre autres, fait pleuvoir des bombes sur l’Afghanistan, donnant la chasse aux talibans, accusés de pactiser avec les terroristes. A ce jour, la traque des terroristes se poursuit avec son lot d’attentats et de victimes chez les combattants et même parmi les civils. En plus de cette zone, l’Irak a été envahi sous le prétexte de la lutte contre la prolifération de l’arme nucléaire. Bref, l’administration Bush, dans ces différentes campagnes avec ou sans soutiens, a chauffé à bloc le monde arabo-musulman surtout.

Le plus dangereux dans cette campagne, c’est que beaucoup ont confondu et continuent de faire un amalgame entre Islam et terrorisme. Cette attitude a contribué à renforcer la ligne de fracture entre l’Occident et le monde arabo-musulman. Le sentiment anti-américain notamment, s’était considérablement élargi et renforcé. Tout en partageant la même répulsion vis-à-vis du terrorisme, des millions de personnes de par le monde, avaient trouvé que la réponse apportée par Bush n’était pas appropriée.

Mais, avec l’arrivée de Barack Obama, ce sentiment a baissé d’un cran. Les actes et messages d’apaisement comme la volonté de fermer Guantanamo, ainsi que le discours du Caire du 44e président américain y ont beaucoup contribué. Et voilà que surgit un illuminé qui risque fort de remettre en cause le climat d’accalmie qui prévaut. En effet, en projetant, avec ses fidèles, à Gainesville en Floride, de brûler en public un exemplaire du Coran le jour anniversaire du 11 septembre, le pasteur américain, Terry Jones joue avec le feu. Toutefois, on se demande s’il s’agit là d’un coup de pub d’un groupe en manque de popularité. Ou d’un coup de folie. Toujours est-il qu’avec un tel dessein, cette église baptiste- fondamentaliste rame à contre-courant des efforts déployés par l’administration Obama pour réconcilier un tant soit peu l’Amérique avec le monde musulman.

Cela prouve à souhait que certains Américains n’ont pas encore compris que ce n’est pas ainsi qu’ils viendront à bout des terroristes. Ce projet pour le moins funeste est inutile et même dangereux pour le monde entier. Rien ne peut justifier le fait que quelqu’un heurte ainsi la conscience de croyants en attentant au symbole le plus fort de leur foi. En termes de réponse aux terroristes dont les crimes sont d’ailleurs décriés des musulmans, c’est loin d’être un bon moyen.

La réprobation de ce projet, on l’imagine, dépasse le cercle de la seule communauté musulmane. Le titre "Que personne ne brûle le Coran" de l’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican du mardi 7 septembre 2010, est très évocateur à ce sujet. Les témoignages de désapprobation sont donc légion et les autorités américaines s’organisent. Aucun être humain épris des vertus du dialogue inter-religieux, de la tolérance, ne saurait comprendre, encore moins applaudir et accompagner pareille entreprise.

Certes, c’est une intention isolée que, d’ailleurs, beaucoup d’Américains ne partagent pas. Mais cela n’enlève rien au fait que cet acte soit dangereux pour la cohésion et la paix sociale dans le monde entier. Si Terry Jones et ses ouailles parviennent à leurs fins, nul doute que les réactions qui s’en suivront ne seront pas de nature à conforter la tolérance religieuse. Des extrémistes de sa trempe seront confortés dans leur position, certes. Mais ils capitaliseront à l’occasion plus de soutiens contre l’Occident, notamment les Etats-Unis. Alors, les personnes de toutes races et de toutes religions qui se battent pour un monde de fraternité dans la différence verront leurs efforts balayés d’un revers de la main. Si c’est du bluff, il faut que ces fanatiques sachent que c’est une plaisanterie de mauvais goût.

Mais s’ils entendent mettre leur menace à exécution, on s’attend à voir les autorités américaines prendre toutes les dispositions nécessaires pour les empêcher de commettre leur forfait. Car, à dire vrai, ces fondamentalistes ne sont ni plus ni moins que des "terroristes religieux". L’on ne saurait, au nom du respect de la liberté individuelle, les laisser faire. En tous les cas, ce pasteur et sa communauté doivent comprendre que savoir respecter la foi des autres, même quand on ne la partage pas, est aussi un signe de grandeur d’âme.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 10:39 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Mon Chapeau a l’auteur de cet article. Bonne analyse de la situation qui prevaut ici aux USA. Mais, je profite signaler a l’auteur que les autotrites americaines ne peuvent pas l’empecher de bruler le coran s’il tient vraiment a le faire car la constitution lui en donne le droit. Prions Dieu que cet intolerant et islamophobe revienne a la raison

  • Le 9 septembre 2010 à 10:48, par johnblacksad En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Fin du monde imminente !

    • Le 9 septembre 2010 à 18:25 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

      Je condamne cet acte qui frise l’intolérance. Toutefois, il y lieu de refléchir sur la situation des relations inter religion. Les etats-unis connaissent mieux que quiconque l ;extremisme islamique operé le 11 Septembre. Dire que c’est la fin du monde c’est vouloir mettre la peur dans le coeur gens. Combien de chretiens sont torturés, au Pakistan, en Iran et surtout opprimés en arabie Saoudite sans que l’on lève le moindre doit. En Inde j’ai lu et vu les images de femmes, d’enfants, de jeunes et vieux brulés avec leur Eglise. Cependant, les chretiens ont eu de la retenue et ont même prié pour les boureaux. C’est Cela la religion. Les vrais musulmans vivent en harmonie avec les autres religions, ils acceptent la difference. Alors ce pasteur n’a rien compris et ceux qui exhortent l’autre camp jugé comme "une victime" à manifester participent au même titre a cette abomination qui est le rejet du prochain. On peut acheter le coran ou la Bible brulé, tout en condamnant l’acte, mais on ne peut pas acheter les morts de la violence religieuse. Le dieu tout puissant saura juger chacun.

      • Le 9 septembre 2010 à 21:27, par LPT En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

        Mon frère anonyme, si vous condamnez réellement les intentions malveillantes du pasteur, vous ne pouvez pas dans le même temps faire le récit de chrétiens torturés, au Pakistan, en Iran etc par qui d’ailleurs ? Et vous ignorer royalement les faits de même nature perpétrer par des chrétiens extrémistes et j’insiste sur le mot extrémistes. Je ne citerai pas d’exemple volontairement pour ne pas abonder dans le même sens que vous, autrement dit commettre les mêmes erreurs que vous. Cependant si vous êtes un accro de l’actualité, alors de nombreux exemples ne vous manqueront pas, et si vous n’en voyez toujours pas par amnésie, réagissez et je vous citerai alors des exemples. Cela dit votre intervention s’apparente subséquemment à une manière sournoise d’approuver ce que vous prétendez condamner a priori. Evitons donc par de telle manière de jeter de l’huile sur le feu avec des mémoires aussi sélectives. Personne ne doit approuver ou justifier un acte d’extrémisme d’où qu’il vienne et restons dans cette logique surtout dans des circonstances pareilles où la tension monte inexorablement. Cordialement à vous M. l’anonyme. LPT

    • Le 10 septembre 2010 à 03:24, par fiston de Djah En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

      Je parie sur ma chevre qui est attachee dehors qu’il ne va pas bruler le Coran. Dieu ne brulerait pas le Coran meme si la Bible ou la Torah etaient brulees. Donc c’est qui son "dieu" qui lui a passe ce message ? Ne serait-ce pas plutot le diable !? Car, il faut le reconnaitre diable et Dieu commencent tous par un D. La difference est que quand on parle on dit :" Dieu est Grand " et on precise "le diable n’est pas petit"(pour ceux qui...) ! Paix et Misericorde sur nous tous ! Amen !

  • Le 9 septembre 2010 à 11:53, par Eclaireur En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Bravo ! Le PAYS, article impeccable. J’ai toujours admiré la qualité rédactionnelle de vos articles.
    A ma connaissance, malgré l’extrême extrémisme, excusez moi de cette emphase, de certains radicaux musulmans, ils ne sont jamais allés jusqu’à prôné l’autodafé de la Bible ou de la Thora. Ceux-ci ont plutôt condamné le comportement des chrétiens & des juifs et non leurs Livres Saints, qui sont d’ailleurs reconnus comme tels par le Coran. Le Pasteur américain dont il s’agit a sans doute oublié la réaction de la communauté arabo-musulmane suite à la publication d’un journal danois des caricatures du Prophet Mahomet (pbsl). En voulant brûler le Coran, il s’attaque aux millards de musulmans de part le monde & non à ces quelques fanatico-terroristes égarés. Plaise à Allâh qu’il ne parvienne pas à ses fins, sinon, il faut craindre le pire pour tous les citoyens américains, en déhors ou de dedans, maintenant & pour toujours.

    • Le 9 septembre 2010 à 16:16 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

      Ce pasteur n’a rien compris.
      A t-il seulement pense aux chretiens qui sont dans le monde musulmans ? Qui lui a meme dit que DIEU a dire de bruler le Coran. C’est dans quelle Bible cela est ecrit ? DIEU ne fait acception de personne. Il fera mieux de ne pas bruler le coran.
      Shalom

  • Le 9 septembre 2010 à 17:16, par MCG En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    "En effet, en projetant, avec ses fidèles, à Gainesville en Floride, de brûler en public un exemplaire du Coran le jour anniversaire du 11 septembre, le pasteur américain, Terry Jones joue avec le feu"

    Honte à ceux qui se disent chrétien et qui agissent de la sorte !
    Jamais Jésus-Christ,Sauveur de toute personne qui croit en Dieu et en Lui,ne permettrait ce genre de comportement.
    Ce soit-disant "pasteur" n’en est pas un au sens du terme chrétien.

    Je tiens à proclamer haut et fort que le Christ est un exemple d’amour,de paix et de dialogue !

    Nous pouvons vivre en paix,chacun dans sa foi,et c’est une réalité que vivent bien des personnes,chrétiens et musulmans ne se détestent pas dans la majorité.

    J’espère que les mesures seront prises de la part du monde évangélique pour dénoncer ce genre de comportement et s’en dissocier officiellement.

    Une chrétienne baptiste évangélique.

  • Le 9 septembre 2010 à 17:26, par WEND-YAM En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    il n’est pas du tout au serieux ce Pasteur c’est un coup de pub pour son eglise ; aux autorités americaines de prendre leur responsablités pour l’en empecher : dans le seul interet de la paix mondiale

  • Le 9 septembre 2010 à 17:30, par fokama En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    J’ai entendu dire que le Coran ne peut pas bruler. S’il tente
    il ne devrait pas bruler . Ou bien

    • Le 9 septembre 2010 à 18:28 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

      AH OUI, nous avons l’opportunitéde vivre une expérience. Soyons devant nos televiseurs le 11 pour savoir qui resiste au feu. Merci mon frere pour ta contribution. C’est peut être une opportunité de demontrer en l’islam, ce que son fondateur n’a pas pu demontrer.

      • Le 12 septembre 2010 à 02:08, par Nik à Dapoya En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

        Bravo à Fokama et vous ! Bien dit ! C’est l’occasion d’éprouver la "sainteté" de ce livre, et de démontrer enfin, grandeur nature sa force ! et puis, entre nous, je pense qu’il n’y a pas que le coran qu’il faut tenter de bruler....

        • Le 14 septembre 2010 à 15:58 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

          C’est un protestant qui vous parle. Si vous mettez le coran dans le feu, il va bruler parce que c’est fait avec des ecorces d’ arbres et la main humaine y est passee. Mais le contenu, c’est la parole de Dieu, du Prophete Mohamet. Cette parole ne peut pas bruler. C’est ceuqe vous ne pouvez pas comprendre. C’est un langage symbolique qui depasse l’ entendement des hommes qui ne peuvent pas reflechir plus que ca. Que Dieu, dans sa misericorde, les pardonne. Celui qui veut bruler un Livre Saint ne peut etre chretien. Puisqu’ il n’ est meme pas un homme. Comment peut- il meriter d’ etre saint ? Avez- vous deaj vu un arbre ou un animal devenior saint ? Il faut qu’ on se respecte dans ce monde que nous sommes en train de construire ensemble. On ne regle pas un probleme en creeant plus de problemes. Si ce chercheur de nom avait brule le Koran, vous alliez voir comment la terre allait prendre feu. Ce n’est pas le Qu’ oran qui allait prendre. Ne vous amusez jamais avec le feu, meme en janvier.

          LOP

  • Le 9 septembre 2010 à 17:48, par AROSS En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Voilà encore un des ces projets aux relents béllicites, belliqueux qui ne ferait que fragiliser davantage la paix sociale de par le monde ainsi que la tolérance religieuse autant qu’il saperait et réduirait à néant tous les efforts accomplis quatodidiennement de par la monde dans le sens de l’oeucuménisme. Je ne suis pas musulman mais ce triste projet commande une analyse sans complaisance, sans parti pri. Ainsi, il faut reconnaitre d’emblée que c’est le problème du fanatisme, de l’extrémisme religieux qui se pose ave acuité en enngendrant tous les dangers, toutes les dérives de ce genre. La question mérite d’être discutée dans les heutes instances afin que des solutions alternatives soient trouvées.
    Partout, il y a de ces genres de comportements ou de pratiques religieuses qui offusquent et rébutent. On a par exemple dans nos sociétés, des chrétiens (toutes obédiences confondues) qui lors de leurs prières nocturnes font sérieusement du bruit avec les djembé, tambours et autres, perturbant la quiétude des voisins et engendrant des frustrations qui pourriant exploser un jour si rien n’est fait. Il en est de mêm des ces muezzins surzelés qui se plaisent à se balader avec des mégaphones auttour de 4h sillonant les six mètres pour appeler les fidèles d’Allah à la prière. Tout cela est noble en soi mais dans les faits, c’est très nuisible et même nocif pour la paix sociale. Car à cette allure, la pratique religieuse risque de tuer la religion.
    Alors, modération et tolérance, acceptation de l’autre et de la différence dans tout ce que que nous sommes et faisons cqr Dieu lui-même a voulu de la différence c’est pourquoi il a su créer différemment les Hommes de la terre. Sinon, un jour, c’est le monde qui ne sera plus et tout simplement par la faute de ses habitants et au même nom de ce même Dieu

  • Le 9 septembre 2010 à 21:38, par burkinbila En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Mes chers frères et sœurs musulmans comme chrétiens, je ne suis pas devin mais soyez en sûr que ce prétendu pasteur ne parviendra jamais, au grand jamais à ses intentions sordides. La main de Dieu l’en empêchera très certainement. Vous me le direz au soir du 11 septembre 2010. Qui vivra verra.

  • Le 9 septembre 2010 à 23:44, par Rody En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Je crois qu’il faut simplement respecter les croyances des autres sans pour autant les partager.Personnellement je pense que mon cher révèrent n’est guère différent de ceux qui ont commit l’attentat du 11 septembre.S’il à bonne mémoire,il devrait se rappeler des sermons de son devancier,Le Révérend Martin Lutter King sur "la non violence."NUL PAR DANS CE MONDE JE NE JAMAIS VUE LE VEUX ÉTEINDRE LE FEU.

  • Le 10 septembre 2010 à 02:43 En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Le pasteur vient d’annuler son intention de bruler le coran. C’est vrai qu’au nom de la constitution Americaine il avait le droit de s’exprimer. Mais les consequences de sa liberte d’expression que lui confere la constitution americaine allaient etre tres dramatiques non seulement pour les americains a l’interieur des USA mais aussi pour ceux a l’exterieur.

    Le president Obama et la secretaire d’Etat, Hillary Cliton ont deconseille ce pasteur de bruler le coran car cela allait creer une insecurite des Americains a travers le monde et surtout allait donner une opportunite a Al Queda de recruter des jeunes pour d’eventuels attentats.

    Un haut grade militaire Americain a mis en garde ce pasteur car son acte allait etre catastrophique pour les militaires americains a travers le monde surtout dans le monde arabe musulman.

    Prions Dieu que la commemoration du 11 septembre se passe dans la paix et le receuillement.

  • Le 10 septembre 2010 à 02:57, par fiston de Djah En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Tu brules mon Coran Je brule ta Bible.Je brule ton Coran ,Tu brules ma Bible. Match nul.Voila !NB : un jour il
    ne restera plus de Livre.
    Comedie pathetique de la race humaine.

  • Le 10 septembre 2010 à 11:15, par goanlo En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    bel article, en tant qu’ivoirien ça me change de la presse guerrière, à l’écriture médiocre et appoximative des journalistes de mon pays. je vois ici qu’on peut faire un papier propre et digne d’un journaliste qui a été dans une bonne école.

    pour ma part je pense que tout ce bruit autour de cet acte inutile est de nature à faire de la pub pour ce pasteur égaré qui veut agir comme satan. car brûler une oeuvre de dieu, quelque soit la réligion à laquelle on apprtient est purement et simplement diabolique. donc ce monsieur n’est plus un pasteur, il est possédé par le diable comme d’ailleurs tous ceux qui commettent les attentats en amérique et ailleurs dans le monde. ce monsieur est dangeureux pour sa propre famille et ses soit disant fidèles. à mon sens c’est un non événement qu’on devrait même tous ignorer pour ne pas lui faire de la pub gratuite.

  • Le 10 septembre 2010 à 14:02, par Le probleme, c En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Encore la religion ! Le meme Dieu et les gens s’entre dechirent, s’entre tuent. Comment pouvons nous comprendre cela ? Dans les foyers des maris divorcent de leur femme parce qu’elles refusent de suivre la meme religion qu’eux ; des freres ne se frequentent plus parcequ’ils se disent que la religion de l’autre n’est pas la bonne ; dans un meme pays des communautes s ;entre tuent pour divergence de religion. C’est grave !

    Tout cela c’est l’orgueil et le manque d’humilite des etres humains. Tout comportement que toutes les religions revelees condamnent.Il n’ya pas de bonne religion ; mais de bon croyants qui se comportent selon les commandements de Dieu. Ce n’est pas la religion qui conduit au Paradis. Ce sont nos actes de chaque jour. Aucune religion n’est superieure a l’autre. Nos ancetres animistes iront au paradis s’ils ont eu un comportement qui n’heurtent pas leurs prochains.

    Alors arretons de nous substituer a Dieu et de juger les autres. Les femmes n’iront pas au Paradis parceque leurs maris les auraient contraintes a changer de religion et a emprunter leur religion de meme que leurs maris n’iront pas au paradis parce qu’ils ont contraints leurs epouses a suivre leur religion.

    Les relations avec Dieu le pere sont personnelles et aucune religion sur terre ne conduit au Paradis. C’est chaque individu qui est responsable de son depart au paradis ou en enfer.

    Alors soyons tolerant.

  • Le 11 septembre 2010 à 00:17, par Owens En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Etre Pasteur, cela signifie connaitre au moins les livres sacrés du Dieu, tel que : la Thora, la Bible et le Coran.
    Etre Pasteur, c’est connaître aussi la vie des autres prophètes de Dieu comme : Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moise, Salomon, Jonas, Jésus et le dernier des prophètes : Mohammad (Paix et bénédiction sur lui et sur les autres prophètes).

    Pour moi, ce Pasteur est tout simplement un charlatan et un malade mental. Avant de vous présenter ces quelques versets coraniques, j’aimerai dire à ce Pasteur ceci :

    Les musulmans croient en Dieu. Ils croient aussi à tous les Prophètes envoyés par Dieu, tels que : Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moise, Salomon, Jonas, Jésus etc.
    Les musulmans croient aussi au dernier Prophète, qui est le Prophète Mohammad (Paix et Bénédictions sur Lui). Ce dernier est bien mentionné dans la Sainte Bible.

    Un musulman ne peut être « un vrai musulman », s’il ne croit pas à tous les Prophètes de Dieu et aux Livres sacrés tels que : la Thora, la Bible et le Coran.
    Etant chrétien pour le moment (mais bientôt, j’embrasserai l’Islam), même si on brûle la Sainte Bible ou la Thora, je serai fort furieux aussi, car ce sont des livres sacrés de Dieu (Allah en Arabe).

    Dans le Saint Coran, Dieu dit :

    Coran 10 - 94 :
    Si tu es dans le doute sur ce qui t’a été "envoyé d’en haut" interroge ceux qui lisent les Ecritures envoyées avant toi. La vérité de la part de Dieu est descendue sur toi, ne sois pas de ceux qui doutent.

    Coran 10 - 39 :
    Les incroyants diront : c’est lui Mohammed qui a inventé le Coran. Réponds-leur "composez donc un seul chapitre semblable et appelez à votre aide qui vous voulez, sauf Dieu."

    Merci de poster ma réponse !
    Mr. Owens

  • Le 11 septembre 2010 à 19:40, par lecteur occasionnel En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    Ce pasteur ne fait que de la publicite
    pour Le Coran.
    Il ne le brulera jamais car Allah dit ceci :
    ’’Certes, c’est Nous qui avons fait descendre le rappel(Coran)
    et c’est Nous qui le sauvegardons’’.
    Coran, sourate 15, verset 9.

  • Le 11 septembre 2010 à 20:57, par wello En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    pasteur la ne que un fou donc jai ne vois pourquoi done telemnt limportance a un fou. donc tt fou qui dira que il va fair c geanre dact il faut prendre ca au serieux et montre tout le mond. lesse lui brule et Dieu ne juge pas les foud car ild nont pas inteligence pour comprendre.

  • Le 11 septembre 2010 à 23:08, par MWINSOBANFO En réponse à : INTENTION DE BRÛLER LE CORAN AUX USA : Coup de pub ou coup de folie ?

    BONSOIR.Pour ma part’je supplie les AFRICAINS de rester en déhors de ces éternelles violences entre Occidentaux et Arabes.On va encore nous utiliser comme aux temps de l’esclavage,de la colonisation,de la guerre froide,etc...Le NIGERIA avec ses guerres fratricides n’a rien obtenu en déhors du désastre.Il ne faut pas se leurrer,ce n’est ni en islamisant’ni en évangélisant la planete que la paix adviendra.C’est plutot en préservant la diversité que le monde s’embellira.Aucun camp ne remportera une victoire définitive.Ce sera la guerre à l’état permanent.Les enfants d une meme famille ne s’entendent pas à fortiori les enfants d’une meme planete.Un Japonais ne sera jamais un Mexicain ;un PEULH ne sera jamais un BOBO fussent-ils tous Musulmans ou Chrétiens.Les réligions importées (Islam ou Christianisme)sont des religions pretentieuses qui ont toujours géneré la violence (croisades ou fatouah) contrairement aux Animistes (Boudhistes,Hindouistes,Africains,Peaux-rouges) qui pronent le respect de l’environnement,de la vie et du culte des Ancetres.AFRICAINS,REVENDIQUONS NOTRE AFRICANITE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique