LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trait de plume : Pauvre Belgique

Publié le mercredi 8 septembre 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Un Etat fédéral unique avec un pouvoir séparé en trois niveaux : le gouvernement fédéral, les trois communautés linguistiques (néerlandophone, francophone et germanophone) et les trois régions (flamande, wallonne et Bruxelles capitale).

Voilà ce à quoi ressemble la Belgique aujourd’hui, à la suite des révisions consécutives de sa Constitution en 1970, 1980, 1988 et 1993. Un véritable cocktail (explosif) ! Les tensions communautaires et les querelles idéologiques ont fait naitre une grande crise qui risque de sonner le glas dans ce petit pays européen. Les dissensions entre francophones et néerlandophones ne cessent de pourrir le climat politique en Belgique.

Elles ont été mises en exergue ces derniers temps par le résultat des élections anticipées de juin dernier qui ont acté la partition politique d’un pays divisé aussi entre une Flandre très majoritairement à droite et une Wallonie où les socialistes l’ont nettement emporté. Depuis juin 2007, le pays n’a jamais vraiment connu la stabilité politique. Les stratégies multiples et multiformes déployées par le roi Albert II pour recoller les morceaux de son Royaume au bord de l’implosion ont toutes été confrontées à la radicalisation, voire au manque de consensus des acteurs du drame belge.

Par conséquent, échec et mat. Alors que la Belgique traverse une profonde crise identitaire, l’office du tourisme flamand crée la polémique en publiant une carte montrant une Flandre indépendante. La mayonnaise belge n’a pas bien pris. Le vivre ensemble a fait place à une sorte d’apartheid un peu plus civilisé que celui qu’on a connu en Afrique du sud.

Les tensions ethniques, pardon, communautaires entre Wallons et Flamands constituent in fine une version light du problème Hutu –Tutsi. Ces deux communautés se sont tellement détestées qu’elles ont fini par se haïr, s’affronter, s’entretuer. On n’en est pas là en Belgique certes, mais on ne peut s’empêcher de voir des similitudes entre ces deux tableaux étant donné que le Rwanda se trouve dans une zone qui a connu une forte présence belge pendant la période coloniale… !

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

rabankhi@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2010 à 15:35 En réponse à : Francais paresseux et aides sociales

    Moi je vous le dis,

    tous ceux qui travaillent avec les Francais savent qu’ils ont un mauvais esprit mesquins. Quel que soit l’endroit ou ils sont, ils veulent vivre sur le dos des autres. Je parie qu’en Belgique, la plupart des allocations sociales vont aux francophones, pendant que les allemands et neerlandais travaillent dur. Les Francais ne savent rien faire d’autre que piller les ressources naturelles d’Afrique, vivre sur les interets de nos avoirs exterieurs deposes a la Banque de France par le biais du franc CFA. Paresseux et hypocrites ils l’ont ete, paresseux et hypocrites ils le resteront ces Francais.

    • Le 8 septembre 2010 à 18:39 En réponse à : Francais paresseux et aides sociales

      Pauvre de toi mon ami. Si tu assimiles les belges francophones aux Français, tu risques de ne pas comprendre grand chose. Mais bon, libre à toi de vivre avec tes oeillères dans un monde rempli de stéréotypes nauséabonds. Personne ne peut t’obliger à t’instruire !

      • Le 8 septembre 2010 à 19:42 En réponse à : Quebec, Belgique, Louisiane, Saarland meme probleme francophone

        Toi tu es vraiment un inculte,

        meme les Quebecois (francophones) avec l’eloignement geographique avec la France, n’ont pas pu se departir de l’esprit mesquin et roublard des Francais.
        Meme probleme au Canada, les Quebecois ne font que parler de scission avec le reste du Canada multiculturel et anglophone.
        Comment expliques tu que par coincidence en Belgique et au Canada, ce sont toujours les Francophones qui ne sont JAMAIS satisfaits bien qu’ils profitent plus des avantages sociaux des federations. Meme La Louisiane (USA) n’a jamais pu s’adapter a l’esprit entreprenarial et travailleur anglophone. La Louisiane est reste l’Etat le plus pauvre des USA et avec l’Ouragan Katrina et la maree noire de BP, le monde entier a decouvert cet Etat pauvre ou on a entasse les blancs francophones et les noirs. En Allemagne, la region frontaliere qui appartenait a la France avant la 2e guerre mondiale est la plus pauvre et bavardeuse de la federation allemande ( Saarland a cote de l’Alsace Lorraine)
        Tu peux rester aveugles comme tu veux mais les faits parlent d eux memes.

        • Le 9 septembre 2010 à 06:12 En réponse à : Quebec, Belgique, Louisiane, Saarland meme probleme francophone

          Bien dit. C’est connu. Le francais, c’est celui qui croit toujours reinventer la revolution... de 1789. Contre les autres bien entendu. Une fois francais, millle fois maudits. Regardez un peu autour de vous. Tout ce qui est francais sent la poisse. Quelle guigne ! Monsieur Dufrancais !

  • Le 8 septembre 2010 à 19:08, par les sans papiers En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

    quiconque sera et traitera avec la france sera toujours pauvre et miserable même après sa mort.ils nous ont volé notre dignité notre humanisme et nous ont enseigné la paresse la mahonneteté.heureusement que les neerlandais ne sont le burkina,la côte-d’ivoire,le senegal,le togo,le gabon et j’en passe.ces neerlandais sont plus intelligents que les français et c’est simple jalousie que les français veulent diviser le pays comme ils l’ont fait en côte-d’ivoire et bien d’autes pays.que Dieu modisse la france

    • Le 8 septembre 2010 à 23:01 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

      En maudissant la France, tu te maudis toi même et ton pays ! Alors laisse nous avancer dans la paix, on nous a toujours considéré comme un pays d’accueil, alors ne gâte pas le nom du Faso !

      • Le 11 septembre 2010 à 21:47 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

        Pourquoi la france maudite, c’est l’ afrique maudite ? N’ est-ce pas la la reconnaissance que la france n’a paas encore lache l’ afrique et que donc nos problemes viennent de la france ?

  • Le 8 septembre 2010 à 21:01, par le bon citoyen En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

    Bonjour à tous

    Mes amis je suis entièrement d’accord avec vous.

    La France est aujourd’hui victime de sa mauvaise politique. Et la fin du français est très très proche. Bientôt on parlera du français comme du latin de nos jours et la France avec.

    J’ai toujours dit aux pays africains que leur indépendance est proche. Les colonies françaises sont les plus pauvres du monde, les groupuscules de français qui existent en Belgique, en Suisse et au Canada sont malmenés par les anglos saxons.

    Et pendant que le monde entier mène un combat économique, les français ne trouvent rien à faire que de débat autour de la nationalité française et l’expulsion de peuple.

    Il est prouvé que tous les pays avant leurs déclins sont passés par cette politique de chasse à l’étranger.
    Que dieu sauve l’Afrique francophone.

  • Le 8 septembre 2010 à 21:29 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

    Les tensions ethniques, pardon, communautaires entre Wallons et Flamands constituent in fine une version light du problème Hutu –Tutsi. Ces deux communautés se sont tellement détestées qu’elles ont fini par se haïr, s’affronter, s’entretuer. On n’en est pas là en Belgique certes, mais on ne peut s’empêcher de voir des similitudes entre ces deux tableaux étant donné que le Rwanda se trouve dans une zone qui a connu une forte présence belge pendant la période coloniale… !

    bien dommage de n’avoir pas fait une vraie analyse approfondie ! C’est rater là une occasion pour les africains de dire une certaine verité, etc et d’aller questionner certains concepts et mots que les occidentaux utilisent systematiquement quand ils parlent de certains problemes relatifs a l’afrique
    on parle de tensions communautaires, de dissensions ideologiques, etc et on va jusqu’a "s’excuser" meme de parler de tribalisme... On me dira que c’est de l’ironie mais cette figure de style sied-elle ici ? Non. Ou manque t-il de place pour detailler encore plus meme dans l’ironie ? On ignore que ce qui est arrivé au rwanda n’est que la manifestation du tribalisme en belgique qu’ils ont que l’on voit l’afrique autrement ? C’st a ntransposé tel quel, doublé d’une guerre de reigion catholiques/protestants, etc Dommage que le journaliste ait manqué là une occasion de faire oeuvre utile. Apres comment voulez vous que les mentalités changent et que l’on voit l’afrique autrement ?
    SOME

  • Le 8 septembre 2010 à 22:08 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

    Moi qui vis en Belgique depuis sept ans maintenant, je trouve les premiers et troisièmes internautes à côté de la plaque. La Wallonie ne peut jamais être assimilée à la France : ni en idéologie, ni en politique encore moins en actions. Alors avant de faire des comparaisons rapides et de tirer des conclusions hâtives, mieux vaut vous informer davantage sur l’histoire des communautés en Belgique, ce sera bon pour votre sens critique.
    Si les wallons étaient comme les français, comme vous le prétendez, il y a bien longtemps que le « bye bye Belgium » était devenu réalité. Les wallons et les flamands ne voient pas certaines choses de la même manière, et je suis d’accord avec chacun d’eux sur certains points, mais ce n’est pas suffisant pour « rattacher » rapidement la Wallonie à la France. Et les vrais belges dans tout ça, ce sont les germanophones, comme mes amis de cette communauté me le disent en sourire.
    Donc si vous pensez que tout ce qui est francophones est pareil à la France (vous avez oublié d’y ajouter les canadiens francophones aussi !), vous devez ressusciter vos vieux bouquins d’histoire.
    Comme l’as dit Zêêdes, « si tu n’as rien à dire, faut dire que ton maman dors ».

    • Le 9 septembre 2010 à 01:28 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

      Toi tu es vraiment un inculte,

      meme les Quebecois (francophones) avec l’eloignement geographique avec la France, n’ont pas pu se departir de l’esprit mesquin et roublard des Francais. Meme probleme au Canada, les Quebecois ne font que parler de scission avec le reste du Canada multiculturel et anglophone. Comment expliques tu que par coincidence en Belgique et au Canada, ce sont toujours les Francophones qui ne sont JAMAIS satisfaits bien qu’ils profitent plus des avantages sociaux des federations. Meme La Louisiane (USA) n’a jamais pu s’adapter a l’esprit entreprenarial et travailleur anglophone. La Louisiane est reste l’Etat le plus pauvre des USA et avec l’Ouragan Katrina et la maree noire de BP, le monde entier a decouvert cet Etat pauvre ou on a entasse les blancs francophones et les noirs. En Allemagne, la region frontaliere qui appartenait a la France avant la 2e guerre mondiale est la plus pauvre et bavardeuse de la federation allemande ( Saarland a cote de l’Alsace Lorraine) Tu peux rester aveugles comme tu veux mais les faits parlent d eux memes.

      • Le 9 septembre 2010 à 11:58, par Adama En réponse à : Et allez donc...

        Tout, vous m’entendez, TOUT est bon pour cracher sur la France et les Français ! Des problèmes en Belgique ? (pays souverain, me semble-t’il) : C’est la faute des Français ! Ben tiens ! S’il pleut demain ? La faute des Français, bien sûr ! Des imbecillités comme celles-là, il est dommage que les modérateurs les laisse passer et alimenter ainsi la haine anti-blancs en général et anti-français en particulier. Difficile de vivre en bonne intelligence.
        Adama.

        • Le 9 septembre 2010 à 23:42 En réponse à : Et allez donc...

          Tu aurais dit que les moderateurs sont des iombeciles que ca n’a urait pas etonne. Tu es bien arrogant, toi. Les uns et les autres ont demontre : Tout ce qui est francais est maudit. meme quand un mossi ou un lobi commence a parler le francais, il est maudit. la malediction est dans la langue. La belgique va l’ apprendre a ses depends, elle qui n’a pas eu le courage de jeter le francais par- dessus bord. Qui est-ce qui veut reussir aujourd’ hui encore et qui s’ amuse a se maudire en parlant le francais. a part le malin de coq, ya quoi dans francais ? Pouvez vous trouver un pays qui est le parfait exemple de la france en afrique ?

        • Le 11 septembre 2010 à 21:45 En réponse à : Et allez donc...

          Selon toi, pourquoi c’est sur la France qu’ on met tout ? Si on passe tout le temps a vous accuser, c’est qu’ il y a un modicum de verite quelque part, tout de meme. Il y a des pays de la sous- region pour ne pas le nommer qu’ on accusait de veritables destabilisateurs. Ca niait fort mais depuis longtemps, on ne les a plus accuses. Certainement parce qu’ ils n’ ont plus rien fait. C’est comme ca. Si toujours c’est toi qu’ on accuse de sorcellerie, il faut faire ton examen de conscience.

  • Le 11 septembre 2010 à 21:49 En réponse à : Trait de plume : Pauvre Belgique

    moi je viens de renoncer a ma "nationalite" francaise parce qu’ elle etait devnue plus un fardeau qu’ un sesame ouvre-toi. Je suis maintenant Canadien, partie Anglaise, precisement a Calgary car je ne veux plus traiter avec tout ce qui est Coq. Un bon coq utile est un coq dans la marmite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique