LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AIF : redynamiser le rôle des médias publics audiovisuels

Publié le mercredi 19 novembre 2003 à 10h16min

PARTAGER :                          

L’atelier initié le 11 novembre par l’Agence intergouvernementale (AIF), sur la problématique du service public audiovisuel, dans l’espace francophone a connu son épilogue le 13 novembre 2003.

La rencontre initiée par l’AIF, sur les moyens et les missions du service public audiovisuel a regroupé des sommités de l’audiovisuel de l’espace francophone, des responsables des médias et d’organes de régulation et aussi, M. Hervé Bourges, président de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF).

Pendant 72h, les participants ont planché sur le thème :"Le service public audiovisuel : quels moyens pour quelles missions’’. Cette interrogation découle d’un constat où les médias audiovisuels de services publics de l’espace francophone africain, sont face à un contexte de mutation : l’apparition de la concurrence des médias privés nationaux et internationaux, le développement de la société civile, l’émergence d’un village planétaire etc.

L’audiovisuel de service public s’est donc réveillé dans un contexte de pluralisme, impulsé par les processus démocratiques. Alors que traditionnellement, sa mission première se résumait à la consolidation de l’unité nationale.

Face à cette donne, les participants à l’atelier ont été amenés à se pencher sur un certain nombre de préoccupations : le service audiovisuel public face à la concurrence, les mutations administratives, économiques et éditorialistes, les cahiers des charges et des missions, la problématique de la sauvegarde des patrimoines sonores et audiovisuels nationaux, les médias en situation de crise.

Ainsi, au terme d’échanges "intenses et féconds’’, les participants ont pris des recommandations à même de permettre une "évolution’’ des médias audiovisuels publics. Mais avant, ils ont réaffirmé la nécessité pour ces médias dans un contexte démocratique, de remplir des missions de service public en servant l’intérêt général et en répondant aux besoins des populations.

Au pouvoir public, l’atelier de Ouagadougou leur recommande : la mise en œuvre d’une réforme des statuts de médias publics audiovisuels afin de garantir leur autonomie administrative et financière incluant le statut des personnels, le mode de désignation des directeurs généraux, le renforcement des instances de régulation indépendantes et crédibles dotées de réels pouvoirs d’accompagnement et de contrôle.

Plusieurs recommandations ont été également adressées aux responsables de l’audiovisuel public : appliquer la notion de service public et d’intérêt général dans l’élaboration d’une ligne éditoriale équilibrée et ouverte au pluralisme ainsi que d’une politique de programmation diversifiée, consentir des efforts et mobiliser des ressources pour assurer des productions propres reflétant les préoccupations des cultures locales.

Il a été également recommandé l’adoption et la mise en œuvre des plans de développement à moyen et long termes incluant la couverture du territoire, la formation des ressources humaines, l’intégration des TIC, le développement d’une culture d’entreprise etc.

Pour sa part, l’AIF s’est engagée à accompagner les médias audiovisuels, de service public, dans cette démarche qualitative.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique