LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« L’heure a sonné » pour ATT

Publié le mardi 7 septembre 2010 à 02h01min

PARTAGER :                          

« Djely Nana », l’heure a sonné en dioula, une des langues nationales du Burkina, c’est le titre du premier album de l’artiste musicien burkinabè, Amadou Diabaté, alias « ATT ». Comme un ATT peut en cacher un autre, celui de l’un des deux lauréats de la deuxième édition de l’émission de télé-réalité « Case Sanga », tire le sien du fait qu’il est un Artiste Tout Terrain, car jouant de plusieurs instruments de musique. L’artiste qui n’a donc pas de lien avec le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, a procédé à la dédicace de son opus de 10 titres, le samedi 4 septembre 2010, à Ouagadougou.

Façonné par ses origines mandingues, la voix suave et fascinante, Amadou Diabaté « ATT » invoque de manière singulière, l’univers musical de ses racines familiales de griot. Et l’artiste ne s’en cache pas. « Je suis griot, je suis fier de mes origines », clame-t-il. Composé de 10 titres chantés en dioula, son premier album est un mélange de jazz, de blues, sur fond d’émotions profondes et de liesse populaire, où le saxo rejoint le n’goni.
L’album a été baptisé « Djely Nana », pour lancer un appel à la jeunesse africaine, en cette année de commémoration des 50 ans d’indépendance de plusieurs Etats, à prendre son destin en main. Car c’est « inadmissible que le continent qui dispose de tant de richesses reste en marge du développement », s’offusque l’artiste.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel