LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

Publié le mardi 7 septembre 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè ne savent plus à quel saint se vouer. La Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) a les mains liées. Ses containers de gaz butane sont désespérément vides. Et les Burkinabè, qui ne savent plus où donner de la tête, hésitent entre le désespoir et la colère. Aucun signe annonciateur de la reprise des approvisionnements ne pointe à l’horizon. Près d’un mois après le début de la crise, aucune amélioration ne se manifeste et l’on se demande où sont passés les effets des mesures prises par la nationale des hydrocarbures pour minimiser les conséquences de la pénurie.

Dans les grands centres urbains, les effets sont déjà visibles. Tous ceux qui travaillent avec le gaz, restaurateurs et vendeurs de poulets rôtis par exemple, sont en chômage technique. Les ménages qui possèdent des bouteilles de gaz de secours sont les mieux lotis actuellement. La question est de savoir jusqu’à quand ? Si la pénurie continue, l’impact socioéconomique risque d’être désastreux. On ne sait pas encore si le gaz industriel est concerné.

La nationale des hydrocarbures semble dégager sa responsabilité. Son principal fournisseur, la plate-forme béninoise qui fournit la sous-région, est fermée pour des travaux. L’explication est recevable, mais est-ce pour autant que l’on doit fermer les yeux sur le manque de prévisibilité ou d’anticipation de la partie burkinabè ? Cette crise vient de mettre à nu une des faiblesses du système d’approvisionnement et de stockage de la SONABHY. Son fameux stock de sécurité n’a pas tenu un mois. Trop juste pour un pays qui a décidé de faire de l’utilisation du gaz butane, une priorité afin d’atténuer un tant soit peu la pression sur ses ressources ligneuses, malmenées par la coupe abusive du bois de chauffe. Tout comme pour le carburant, un minimum de trois mois de stocks aurait pu nous épargner cette galère dont on ne voit pas encore le bout du tunnel.

Il est impératif que le Burkina tire les leçons de cette pénurie en renforçant non seulement ses capacités de stockage mais aussi en les diversifiant. La trop grande dépendance vis-à-vis du port de Cotonou vient de montrer ses limites, quelles que soient les raisons qui en sont à l’origine. Les corridors ghanéen et ivoirien ne devraient pas être seulement des bouche-trous en cette période difficile. Il est urgent de travailler à sécuriser l’approvisionnement en gaz via ces pays car si les pays côtiers eux-mêmes sont touchés par l’insuffisance de gaz domestique, il va sans dire qu’une solution à l’échelle de l’UEMOA doit être envisagée. Un vieil adage ne dit-il pas, de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ?

Le carburant et le gaz sont des produits d’importation stratégiques pour l’économie du pays et c’est impardonnable que les autorités burkinabè se laissent encore surprendre. Un pays enclavé ne peut se permettre une telle impévisibilité. Il faut donc se donner les moyens d’y faire face. Sinon, un jour tout s’arrêtera.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2010 à 09:52 En réponse à : PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

    Je crois qu’il faut cesser de jouer avec le peuple. Une tête ou des têtes doivent tomber. Si le Premier Ministre est incapable d’assumer ses responsabilités, au Chef de l’Etat de prendre ses responsabilité pour que jamais ces genres de punerie qui ne s’expliquent pas puissent toucher le Burkina.
    L’Etat paie des cadres pour gérer nos sociétés. Ils ont des objectifs à atteindre. ILs occupent ces postes parce que l’on pense qu’ils peuvent planifier, suivre et contrôler.
    Si ce n’est pas le cas, aux plus hautes autiorités de prendre leurs responsabiltés.
    Pour un pays comme le Burkina, enclavé, pensez vous que nous devons nous cantonner sur un seul pays pour nos produits de grandes consommations comme l’énergie, les denrées alimentaires comme le riz, l’huille...?
    Si la SONABY est dans l’incapacité de nous ravitailler, juste privatiser...
    C’est tout à fait normal ce genre de problème arrive dès lors que dans certaines sociétés la direction ne change pas.
    Cesser de faire du VUVUZELA, agissez SVP !!!!
    Le burkina a fait ça, le Burkina n’est pas .. le burkina..., Non au mascarade prenez des décisons de leaders pour le changement. Prenez tout juste l’exemple du Ruwanda...

  • Le 7 septembre 2010 à 10:16, par truman En réponse à : PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

    je partage ton point de vue TAO.les travaux a cotonou ont certainement été programmés et la partie burkinabée informé.pourquoi avoir attendu la fermeture totale pour chercher une solution.la sonabhy aurait pu anticiper.decidement,la crise ivoirienne n’aura pa assez appris:ne jamais se contenter d’une seule source.

  • Le 7 septembre 2010 à 15:37, par soliman En réponse à : PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

    tout le staff de la societé doit demissioner pour incompétence.

  • Le 7 septembre 2010 à 17:24, par WEND-YAM En réponse à : PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

    IL faut qu’on situe les responsabilités, nous n’allons pas nous contenter de vagues explications dans la presse, des tetes doivent tomber car gouverner c’est prevoir et ce n’est pas le cas ici.C’est normal et logique que le BURKINA FASO traverse une telle situation ce sont les memes cadres qui sont à la tete des prestigieuses societés étatiques depuis plus d’une decennie c’est la routine ils n’ont rien prevu,je vous en prie rendez vos demissions pour convenance personnelle (incompetence en realité) vous avez echoué monsieurs les responsables de la SONABHY : tout ce beau monde de l’industrie de la restauration les nombreuses menages que voulez qu’ils fassent c’est votre faute

  • Le 8 septembre 2010 à 00:03 En réponse à : PENURIE DE GAZ : Où est passé le stock de sécurité ?

    Pitié surtout pour ces pauvres ménageres qui ne savent plus ou donner de la tete. Vous ne vous imaginez pas un seul instant combien l’utilisation du gaz est rentrée dans nos habitudes domestiques et la gymnstique qu’il faut faire ces jours ci pour s’acquitter des taches ménageres. Faites quelques choses s’il vous plait. Cela devient intenable

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)