LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction du barrage de Samendeni : Les personnes affectées crient à l’injustice

Publié le lundi 6 septembre 2010 à 19h52min

PARTAGER :                          

Les exploitants affectés par la construction du barrage de Samendeni ne sont pas d’accord sur la manière avec laquelle l’unité de coordination du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) gère le volet indemnisation. Ils ont fait des observations et formulé des doléances au cours d’une rencontre avec les députés du Houet, le dimanche 5 septembre 2010, à la mairie de l’arrondissement de Dafra.

Face à ce qu’ils qualifient de « situation de crise entre les populations et les responsables du PDIS », les exploitants affectés par la construction du barrage de Samendeni se sont entretenus avec les députés du Houet. Il s’agissait d’expliquer la situation dite de crise sur le terrain aux élus de la province à qui ils ont demandé d’être leur porte-parole auprès de l’unité de coordination du projet. Mais, que reprochent les exploitants à la coordination du projet ? Pour répondre à cette interrogation, il faut remonter à la genèse du processus. C’est en 2007 qu’est intervenu le recensement des champs et vergers qui seront engloutis par les eaux du barrage et destinés à être indemnisés.

Une mission de contrôle et de vérification procèdera à la validation du recensement, l’année suivante et retiendra 1 725 personnes à indemniser, selon les modalités de 40% du montant de l’indemnisation en 2009, 30% en 2010 et 30% en 2011. En mars 2009, l’unité de coordination procède effectivement au paiement de la première tranche à 1 446 bénéficiaires. Après ce paiement, le projet enregistre des plaintes sur des cas supposés de fraudes et des réclamations sur des montants que certains propriétaires jugeaient peu, comparés aux autres.

C’est ainsi que le 9 février 2010, le Projet procède à un contrôle des vergers dont les propriétaires ont reçu 500 000 F CFA et plus. Tout le problème résulte de là, car le contrôle a lieu au moment où certains propriétaires avaient déjà abandonné, vendu leurs champs ou transformé leurs bananeraies en cultures maraîchères. Il ressort donc (3 ans après le premier recensement) que certains propriétaires n’ont pas de terres, d’autres se retrouvent avec moins de pieds de bananiers et d’autres terres, avec plus d’un propriétaire.

Du coup, le projet demande à certains bénéficiaires de « rembourser le trop perçu » car n’ayant plus de terre ou le même nombre de bananiers au moment du contrôle. Selon l’inspecteur technique des services municipaux et porte-parole des plaignants, Pierre Traoré, le comité d’indemnisation, pour éviter les problèmes qui se posent en ce moment, a proposé que les bananeraies soient écartées du contrôle étant donné aussi que le PDIS a déjà signé un protocole d’entente avec les bénéficiaires pour le dédommagement.

Mais il semble, de l’avis des exploitants, que la coordination n’a pas suivi cette proposition. Les populations demandent par conséquent, l’application du protocole signé en 2009 entre le projet et les bénéficiaires, la prise en compte des résultats des recensements de 2007 et le rejet du contrôle de 2010, l’arrêt des menaces des blocages de comptes, des tentatives d’arrestations de certains bénéficiaires, entre autres. Les plaignants « se réservent le droit d’user de tous les moyens pour faire valoir leurs revendications ».

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique