LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

Publié le mercredi 1er septembre 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

Avant même la prise officielle de service du nouvel ambassadeur de France au Burkina, sa nomination fait des gorges chaudes. Les supputations vont déjà bon train du côté de la Côte d’Ivoire, pays où ce dernier a commandé de 2002 à 2003 la force française d’interposition, la Licorne. Quand on sait que du commandement du général Emmanuel Beth, le pouvoir ivoirien n’a pas retenu que des aspects positifs, l’on comprend plus ou moins son inquiétude. Car, il est toujours frais dans les mémoires, surtout celles des Ivoiriens, que le bombardement de la flotte ivoirienne s’est passé sous sa direction.

Un commentaire visible sur le site du journal du parti au pouvoir de Côte d’Ivoire, à propos de la nomination de ce général français comme ambassadeur au pays des Hommes intègres, pour relever un civil, ne tarit point de griefs à son encontre. L’auteur de l’analyse le tient pour responsable d’une certaine opportunité d’armement des rebelles ivoiriens lors d’une opération de récupération des ressortissants français vivant à Bouaké. Lui serait également imputable, la partition du territoire d’Eburnie, toujours selon le journal partisan, qui lui attribue la paternité du concept de zone de confiance. Autant de reproches qui poussent les partisans de Laurent Gbagbo à rechercher des raisons cachées dans la désignation de ce militaire à Ouagadougou, à deux mois de l’élection présidentielle ivoirienne.

La métropole craint-elle une déflagration dans le pays d’Houphouët-Boigny au cas où le scrutin ne se tiendrait pas à la date souhaitée et promise, à savoir le 31 octobre, au point de vouloir positionner un connaisseur du terrain ivoirien non loin de là pour coordonner une éventuelle intervention ? Les opposants au choix de Beth comme premier responsable de la diplomatie française au Faso y répondraient sans ambages par l’affirmative. Une autre opinion, plus modérée, expliquerait l’arrivée du désormais premier des Français au Burkina par le souci commun à la France et à ce pays, de pouvoir profiter de l’appui de son nouvel hôte dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. Une troisième forme de lecture de la situation la considérerait comme un arrangement entre Sarkozy et Compaoré, ce dernier appréhendant la survenue de probables troubles dans son pays, dont il envisage de modifier un important article du texte fondamental.

Mais, toute la polémique suscitée par cette nomination, même si elle venait à être fondée en certains de ses points, peut au final engendrer plus de peur que de motif valable de panique. Etant donné le statut de diplomate du général ambassadeur, le devoir de réserve dont il doit faire montre pourrait être un garde-fou à toute immixtion de sa part dans les affaires des Etats ivoiriens et burkinabè. Et ce sera tant mieux pour l’image de la France.

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2010 à 07:26 En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    PATOIN, si tu avais remarqué ce que les diplomates occidentaux font de ce devoir de réserve (Guinée de Dadis, Sénégal et j’en passe), tu comprendrais que ce n’est que sous nos cieux que nous en faisons une fixation. C’est de bonne guerre d’ailleurs, surtout quand tu as l’impression que c’est toi qui as le doigt dans la bouche des autres.

    Enfin, pauvres de nous ! Sinon les autres n’ont pas peur de dire vertement ce qu’ils pensent.

  • Le 1er septembre 2010 à 13:00, par CDR En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    Toutes ces trois opinions me paraissent être en plein dans le mil. Surtout la dernière. Depuis quand la France s’est-elle gênée de se mêler de notre cuisine interne ? Elle qui considère que nous et notre cuisine lui appartiennent. Cet officier remplira sa mission à lui confiée par Sarkosy à la lettre.

  • Le 1er septembre 2010 à 14:55 En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    "Etant donné le statut de diplomate du général ambassadeur, le devoir de réserve dont il doit faire montre pourrait être un garde-fou à toute immixtion de sa part dans les affaires des Etats ivoiriens et burkinabè"
    il faut avoir oublié MAURICE PORTICHE pour tenir ce langage : manque de courage ? memoire courte ? ou courte vue ?

  • Le 1er septembre 2010 à 15:06 En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    L’après Gbagbo est déjà en marche...

  • Le 1er septembre 2010 à 17:43, par Charlatant En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    Mais les gars ! moi je vois quelque chose que certains de nos compatriotes ne voient pas. Le Burkina a besoin d une alternance politique et Le Blaiso lui meme peut etre est fatigue du pouvoir, il veut lui meme cette alternance mais il y a um probleme : tant que Gbagbo ne permet pas des elections libres Blaise va se sentir tres mal de laisser ces problemes a un president novice qui aura 1000 difficultes a les resoudre. Blaise est soucieux de son pays et veut preparer "" l apres Blaise "" dans la paix pour son eventuel successeur. Tant que les elections en RCI ne se feront pas Blaise sera toujours au pouvoir.Donc l alternace politique au Faso depend des elections en RCI ou du depart de Gbagbo

    • Le 1er septembre 2010 à 18:06, par CDR En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

      Tu es un vraiment un charlatan ; c’est à dire quelqu’un qui voit tout sauf ce qui vraisemblable. Qu’est-ce qui te dit que GBAGBO ne gagnera pas ces élections ? Et puis, n’oublies pas Bush a commencé la guerre en Irak et Obama est venu y mettre fin. Un autre président pourrait bien remettre nos relations avec la CI en bon ordre. N’est-ce pas ?

  • Le 2 septembre 2010 à 14:26, par anita En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    Salut à tous je voulais seulement rappeler que malgré tout ce que la France à bien pu faire pour empêcher le président Laurent GBAGBO de rester au pouvoir en cote d’ivoire est resté vain donc les ivoiriens ne sont pas inquiet par la nomination du général BETH au Burkina Faso. Par contre la France est inquiétée par la cote d’ivoire de Laurent GBAGBO et c’est ce qui le conforte dans sa position.
    JE VOUS REMERCI

    • Le 4 septembre 2010 à 09:48 En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

      Anus LeMinable, tu entends ca ? La france ne pourra plus danser en afrique comme avant. Le roi est nu. hihihihi. Gbagbo, tu es devenu xeno a force de vouloi le pouvoir a tout prix mais la nique faite a la france, tu a ete un precuseur de la fin et de la faim de la france qui veut faire l’ ; africaine, cad, la france-a- fric.

      • Le 21 novembre 2010 à 14:27, par TRUEMAN En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

        Il est de notoriété que les africains ne comprennent pas les intrigues de l’occident. Si vous quitez chez vous pour habiter chez le voisin, c’est parce que vous avez jugé que che lui était mieux pour vous. Mais attention, libre à ce voisin de vous accepter ou de fixer les conditions de votre installation.
        Les Européens le font, il rapatrient par charter des citoyens d’autres pays, même en guerre. souvenez-vous des afghans rapatriés. Comment appelez-vous sa ?

        Les Burkinabe sont plus heureux en Côte d’Ivoire qu’ailleurs. J’ai moi-même beaucoup d’amis burkinabe nés en Côte d’Iovire ou venus du Burkina pour chercher un mieux être. Demandez-leur s’il y a la xénophobie.
        Dans mon village, il y en a qui ne sont Bukinabe que par les balafre sur leur visage. Sinon c’est des gens bien intégrés et vivant en parfaite harmonie avec les otoctones.

        Ce n’est pas parce que vous accueillez l’étranger que vous n’êtes plus chez vous.

        Simple question d’honneteté intellectuelle et de bon sens

  • Le 19 octobre 2012 à 06:24, par oatrice chiron@sfrfr En réponse à : NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA : Pourquoi tant de bruit à Abidjan ?

    une rançon de euros ou il planquait de la drogue dans la valise qui se trouvait a l’aéroport chose qui a été faite et mademoiselle monique se trouve emprisonnée a une heure de l’aéroport au burkina je vous demande donc de mettre fins aux agissements de ce voyou de jean marc simon et de youtes sa bande composée pricipalement de filleje vous remercie de faire lenécessaire et de remettre mlle LAFORTUNE A L4AVION EN TOUTE S2CURIT2
    PATRICE CHIRON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique