LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement rural : La stratégie de fixation des jeunes en révision

Publié le vendredi 3 septembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

Un atelier régional se tient du 1er au 3 septembre 2004 à Tenkodogo, province du Boulgou, en vue de réviser ou ajuster la stratégie nationale de fixation des jeunes dans leurs terroirs. La rencontre devra définir les grandes lignes d’un plan d’action qui donnera plus de visibilité au projet.

"Réviser ou ajuster la stratégie et définir les grandes lignes du Plan d’action", tel est l’objectif global d’un atelier qui réunit du 1er au 3 septembre 2004 à Tenkodogo dans le Boulgou les acteurs du projet "Appui à la fixation des jeunes dans leurs terroirs" et des participants venus des provinces de la Tapoa, du Zoundwéogo, du Bazèga et du Boulgou.

Le projet BKF/98/006 est né en 1999 pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes à savoir le manque d’emplois et de formation professionnelle, les difficultés d’accès aux moyens de production, l’absence de système de financement adapté aux conditions de jeunes sans revenus, etc. Il s’inscrit dans l’esprit du discours du 2 juin 1994 du président du Faso qui a accordé une place importante à la jeunesse.

Ce projet a connu l’appui technique du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO)et le concours financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette initiative envers les jeunes reposait sur sept (7) axes d’intervention. Ce sont la formation et la communication, l’organisation des jeunes, l’appui au crédit, à la réalisation d’infrastructures socio-économiques, à la commercialisation et à l’approvisionnement et de développement des activités sportives et culturelles.

Pour Mme Alizata Tamboula du PNUD, le projet "Appui à la fixation des jeunes dans leurs terroirs" est venu canaliser les efforts jadis épars des acteurs du monde rural. "En quatre ans, il a soutenu à travers une subvention en partie de l’apport personnel, 1412 projets formulés par les jeunes et leur a permis d’avoir accès au crédit", a rappelé M. Bruno Ouédraogo, coordonnateur national du projet. L’atelier de Tenkodogo permettra de marquer une pause dans l’exécution du projet pour mesurer la pertinence des axes. Il s’agira de proposer d’autres axes et d’élaborer un plan d’action.

Les participants devront parfaire les différents éléments de la stratégie. Ils préciseront les modalités de sa mise en œuvre et le mécanisme de formulation et de sélection des projets. Le cadre institutionnel de pilotage ainsi que les mécanismes de financement de la stratégie seront définis au cours de la rencontre : "L’amélioration de la situation des jeunes est d’actualité. Elle constitue l’un des objectifs du millénaire pour la création d’emplois décents destinés aux jeunes", a relevé, M. Mahamad Missara, secrétaire général de la province du Boulgou. D’autres ateliers similaires se tiennent à Kaya (Sanmatenga) et à Banfora (Comoé). Ces rencontres contribueront à donner un nouvel élan au projet qui ne couvre que dix (10) provinces.

"L’idéal serait que le projet soit présent dans les 45 provinces du pays et aider les jeunes à accéder facilement aux sources de crédit", a indiqué le coordonnateur national.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants