LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h44min

PARTAGER :                          

A trois mois de l’élection présidentiel du 21 novembre prochain, le président sortant a été investi par ses militants pour briguer un nouveau mandat. La cérémonie d’investiture de Blaise Compaoré a eu lieu ce samedi 21 août 2010 sous une fine pluie et une kyrielle de représentants de partis politiques et d’associations de la société civile. Sa victoire au soir du 21 novembre ne semble faire l’objet d’aucun doute selon de nombreux observateurs.

« Oui, j’accepte de solliciter le suffrage du peuple burkinabè pour écrire avec lui de nouvelles pages de notre histoire et poursuivre l’édification de notre nation… ». « Oui, je sollicite le suffrage du peuple pour réaliser les aspirations de notre pays à un avenir de progrès et de prospérité ». Ça y est. Blaise compaoré brigue un nouveau mandat. D’ailleurs, comment pouvait-il resté indifférent aux sollicitations des responsables d’associations de la société civile et de partis politiques qui se sont succédé pour lui demander d’être leur candidat.

Naturellement, Blaise Compaoré a accepté d’aller au charbon pour relever le défi. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un forcing. Blaise Compaoré l’accepte volontier. « Cette candidature est l’expression de ma légitime fierté au regard des remarquables transformations et des impressionnants résultats réalisés ensemble durant deux décennies de travail », souligne-t-il.

C’est le représentant des jeunes qui a ouvert le bal des interventions ce 21 août au palais des sports de Ouaga 2000. « C’est de cœur et de raison que les jeunes soutiennent votre candidature à la magistrature suprême », dit Harouna Ramdé. Puis Fatou Diendjéré, la représentante des femmes d’enchainer : « Blaise Compaoré, vous êtes notre candidat et les femmes me chargent de vous dire ceci : « vous serez président ». Les personnes âgées aussi offrent leur sagesse au locataire de Kossyam pour poursuivre son œuvre. Fin de l’acte 1 de la cérémonie. A noter que les autorités coutumières lui donnent également leur caution. le nombre de « bonnets rouges » à cette cérémonie d’investiture était impressionnant.

L’acte 2 est une répétition de l’acte 1. D’abord, la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) qui embouche la même trompette que ces prédécesseurs. L’AMP, l’ADF-RDA et le CDP closent le récital. Place au candidat qui fait le consensus. En tout cas, dans ce complexe sportif qui a refusé du monde. C’est devant plusieurs milliers de militants que Blaise Compaoré dit : « Oui, je suis candidat ».

Le reste ressemble fort bien à une campagne avec ces slogans qui flottent de part et d’autre de la salle. On ne peut passer sous silence ces « Le Blaiso, Victoire » que tonnaient les occupants du palais des sports, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La victoire au soir du 21 novembre ne semble faire l’objet d’aucun doute. La question qui se pose, c’est le score. Et ceux qui l’ont investi promettent de faire mieux que le score du 13 novembre 2005 (80%). Son programme de campagne sera dévoilé dans les prochains jours. Le ton est donné. Ses adversaires sont prévenus.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2010 à 23:00, par Temoin du temps qui passe En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Oui c’est parti pour ciq ans encore avec sa majesté naba Blaise. Il ne pouvait etre autrement car sa majesté a des chantiers à achever et à parachever. Bon vent à toi, il faut rester jusqu’à ce que Djamila vienne prendre le rélais.
    C’est pas toi o mais la bande kolokolo qui chantent t gloire.

  • Le 22 août 2010 à 23:05, par Ya fohii ! En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Les jeux sont deja fais. Est-ce qu’on avait vraiment besoin de ce debauche de "moyens" ? Pendant ce temps, il ya des milliers de sinistrés qui attendent une main secourable. Mais personne. L’elan de solidarité vecu avec le 1er septembre, c’est fini ca.

    • Le 23 août 2010 à 14:04, par havy-d 1er En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

      c’est juste je pense mème qu’il faut laisser tomber la campagne présidentielle et utuliser ces fonds à aider ceux qui sont dans le besoin ce qui est sur on votera pas. si l’opposition pouvait se rétiré pour que blaise soit le seule candidat c’est l’idéale.

  • Le 23 août 2010 à 05:09, par Nate P(USA) En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    kan on aime le peuple,on vit avec le peuple...Si Blaise rete labas,kan je finir mes etudes,je viendrais diriger la commune de mon village et developer ma commune pour donner l’exemple aux autres surtout que jetudie Agribusiness et l’agriculture est la base de notre developement..ce qui est sure,la mort peut intervenir tout le temps donc tchoko tchoko,ca viendra un jour et nous nous attendrons ce jours...Garde a vous monsiur le president...a vos ordres.je pense que le nombres d’intellectuel ne fait que augmenter raison pour laquel tout article dont la modification mettre en jeux la survie de notre patrie ne sera pas modifier...bne chance blaise

  • Le 23 août 2010 à 05:32 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Qu’ils l’investissent mais qu’on nous épargne de ces discours qui font mal à la tete.

  • Le 23 août 2010 à 08:12 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    j’aurais aimé que le president fasse le bilan de son programme d’il ya 5 ans. et que les burkinabé jugent. c’est encore parti pour 5 ans de disette , de pauvreté et de malheur pour ce pauvre pays pauvre

  • Le 23 août 2010 à 08:22, par abdoul le masa En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    ecoute pour ne pa mettre le faso en feu c est mieux il reste au pouvoir toute chose a une fin bonne chance a toi presi

  • Le 23 août 2010 à 08:52, par RISKI En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    DE GRACE CHERS "POLONTICIENS" UTILISEZ L ARGENT DES ELECTIONS A DE BONNES FINS TELLES RESOUDRE LE PROBLEME DES HOPITAUX BURKINABE QUI ONT UN MANQUE CRUCIAL DE MATERIEL DE SOIN LES ECOLES ET J EN PASSE QUE LE TOUT PUISSANT DIEU GARDE MES PAUVRES FRERES ET SOEURS SINISTRES JE VOUS SOUTIENS GARDEZ COURAGE CAR C EST DIEU QUI EST FORT ET C EST LUI QUI FAIT LA BAGARRE DES PAUVRES WAIT AND SEE BON MOIS DE RAMADAN A TOUS LES FIDELS MUSULMANS

  • Le 23 août 2010 à 09:30 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Victoire le BLAISO !!!!!!!!!!!!!!!!
    Victoire le BLAISO !!!!!!!!!!!!!!!!
    Victoire le BLAISO !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 août 2010 à 10:25, par le riche En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Les émotions les plus fortes de ma vie, je les ai connues quand j’ai vu pour la première fois le pape Jean Paul, le cortège d’Obama en France et l’investiture de Blaise Compaoré au palais des sports de Ouaga 2000. C’était très fort ce qui s’est passé le samedi au palais des sports à Ouaga 2000. Je crois qu’au delà des discours des jeunes, des femmes, des anciens, de l’AMP, de l’ADF/RDA, de la FEDA/BC et du CDP, le bon Dieu a aussi fait un discours et ceux qui croient en lui l’ont sans doute entendu car Blaise c’est aussi le candidat du bon Dieu. Je propose que tous les Ouagalais se retrouvent un jour à la place de la nation et au lieu de mettre les mains sur la tête pour pleurer comme le préconisait un forumiste, je propose au contraire que chaque confession religieuse et coutumière rende grâce publiquement à Dieu et lui demander de garder Blaise en vie et au pouvoir pendant le plus long temps possible. Quand on dit que Dieu a aidé un peuple, ça ne veut pas dire qu’il descend lui-même chaque matin et se fait voir par ce peuple pour le convaincre qu’il l’aide. Non ! Il le fait souvent de façon indirect en envoyant un sauveur à ce peuple et je crois que celui qu’il a envoyé aux burkinabè, c’est Blaise et il revient à chaque burkinabè de taire ses rancœurs et reconnaitre cela pour continuer d’avancer et de se développer.

  • Le 23 août 2010 à 10:51 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Je ferai une autre lecture de cette investiture, organisée, rappelons le, par la FEDA-BC : le Désavoeu et la fin programmée du CDP.

    Le scénario que j’imagine est le suivant :
    - débandade de tous les ténors de l’ancien super parti au nouveau méga super parti. Qui est fou ? Le filtre va donc s’opérer de lui même, et ceux qu’on veut écarter se retrouveront piégés. Ils seront donc obligés de faire la courbette à leur ennemi d’hier pour avoir les postes.
    - On ferme le robinet pendant les élections pour enfoncer le clou pour ne financer exclusivement que la FEDA-BC.
    - On récupère au passage les anciens dissidents du CDP qui ont un potentiel électoral (pour s’assurer les gros chiffres au soir de la victoire)
    - on attribue la victoire du candidat à la FEDA-BC par une méga campagne médiatique
    - dans l’esprit des gens le CDP aura perdu de sa superbe.

    Stratégie politique digne de Machaviel.

    Abdoul Malick

  • Le 23 août 2010 à 11:15, par Yirmea Yatenga En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    vive Blaise encore des années de plus mais il faut savoir trier le bon grain du livraie car la fumée commence à monter
    que Dieu soit avec nous pour le bonheur des Burkinabè

  • Le 23 août 2010 à 12:31, par HERVE En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    je refuse que mon pays devienne une monarchie. Vous la société civile et les partis, refusez l’élection du 21 novembre et là, blaise sera bloqué. Merci, le futur du pays est entre vos mains.Non à la démocrature, non à la monarchie. la constitution a bien dit 2 mandats et non 4 ou plus

  • Le 23 août 2010 à 13:12, par havy-d 1er En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    c’est la dernière fois que sa majesté dit ces quatre mots.
    j’ai 28 ans et je veux connaitre autre chose que la gouvernance de blaise

  • Le 23 août 2010 à 13:22, par Toilet-Man En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Le collegue Americain disait lors d’une conversation avec ses homologues Japonais et Burkinabe : << Moi mon pays est tellement developper qu’au lendemain des votes, on a les resultats>>
    Le japonais repliqua : << Le mien est encore plus developper que les resultats sont connus au soir des votes.>>
    Notre cher Burkina la joie au coeur dit alors : << Mais chez moi c’est en plus developper qu’on n’a meme pas besoin de voter pour connaitre les resultats.>>

    Election Presidentielles Novembre 2010.

  • Le 23 août 2010 à 14:47, par uncandidat En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Oui, je suis candidat.
    Une investiture qui montre combien les présidents africains est loin d’être responsables vis à vis de leur peuple.
    Pendant que des milliers des personnes sont sans abris, on gaspille l’argent pour des futilités.
    En présence des pasteurs, des responsables réligieux toute tendance confondue, des chefs coutimiers qui ignorent ou font fi de la morale enseignée dans le temps.
    Quelle triste réalité ? Pauvres africains !

  • Le 23 août 2010 à 16:11, par Che En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    "je suis candidat !" Il l’avait déjà dit sur France 24 lors d’une visite chez nos "ancêtres les gaulois" et les Vuvuzelas n’ont fait que se réunir pour crier...C’est un non évènement...On attend seulement de voir ce qu’il fera a après ces 5 ans lui qui guette le prix nobel de la paix !

  • Le 23 août 2010 à 17:37, par FEDAP En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    très bien, je pense sincèrement qu’il faut modifier la constitution pour permettre à ce bonhomme d’être toujours président, il fait la fierté du Burkina ici et ailleurs, sans lui qu’est-ce que le Burkina va devenir, c’est notre messie. et puis regardez les grands chantiers de développement qu’il a ouverts et qu’il doit coute que coute parachever, personne d’autre ne peut finir ses chantiers à sa place. avec ce messie, le Burkina avance à grands pas. voyez ce qu’il a fait comme boulot de 1987 à nos jours. si les autres pays nous envient c’est grâce à sa clairvoyance, il est un homme exceptionnel. si Dieu nous a envoyé Blaise Compaoré, il nous appartient de modifier la constitution pour qu’il reste président toujours. et puis de toute façon c’est le peuple burkinabè qui décide qui sera président, et ce peuple souverain va modifier la constitution pour son bonheur.

  • Le 23 août 2010 à 17:49, par bissongo En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    bèèèèèèèèèèèèèèè !! les moutons du peuple. on est bien parti pour 5 ans de galère encore et cela jusqu’à quand ?. quelqu’un n’a t’il pas dit que chaque peuple merite ses dirigeants.

  • Le 23 août 2010 à 18:20, par ali En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    cet oui est un non événement pour tous les burkiné accoutumés des appétits voraces de notre majesté pour le pouvoir.
    L’événement, c’est son intention de rester au pouvoir au delà de 2015. Je pense que ce serait une grosse gaffe, on vous a supporté malgré nous pendant 24 ans, il est temps que vous partiez pour nous permettre au moins de rêver à un avenir meilleur débarrasser de discours creux à nous servis .
    L’époque des pouvoirs à vie est révolue monsieur le président, regarder autour de vous et vous comprendrez, Att, est plus populaire que vous, mais il s’en ira, car la parole donnée à un sens dans nos cultures.
    Le Blaiso merci pour avoir brisé nos espoirs en 1987, merci pour nous avoir pris en otage pendant 24 ans, merci pour tout, partez maintenant, Tadjan se croyait aussi fort que vous.Si vous aimez la liberté comme le dites, permettez nous de tourner votre page, c’est cela la démocratie, null n’est indispensable.

  • Le 23 août 2010 à 18:41 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    LE RICHE, je pense que tu n’es pas si riche que ça et que tu espères, avec tes fausses émotions au sujet de l’investiture de blaise qui serait un des moments les plus forts de ta vie, intéresser le pouvoir. Déjà que c’est scandaleux en soi quand on pense à la loi fondamentale qui est ainsi encore bafouée mais tu sais, le pouvoir a trop de gens ; tout le peuple, faute de démocratie, est blaisiste. alors, ne comptes pas trop t’en mettre plein les poches !

  • Le 23 août 2010 à 23:24 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Tout c’est du cinéma

  • Le 24 août 2010 à 13:14 En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    La démocratie est une question de majorité. Je m’étonne que ceux qui prétendent être dans les grâces du peuple réel, qui disent que le peuple en a marre du pouvoir en place, ne puissent pas faire sortir leurs militants pour gagner les élections.
    En fait, ce sont des intolérants qui ne maitrisent rien du tout. Pour preuve, le meilleur d’entre eux n’a pas pu atteindre la barre des 5% de l’électorat à la présidentielle de 2005. Quelle misère politique !!
    L’opposition burkinabè doit revoir sa copie au lieu de passer son temps à critiquer ceux qui soutiennent la candidature de Blaise Compaoré. C’est tout simplement de l’intolérance idéologique.

    Que le Tout-Puissant guide les pas de Blaise Compaoré pour conduire le Faso aussi loin que possible.

  • Le 24 août 2010 à 17:50, par Le Gonze En réponse à : Blaise Compaoré : « Oui, je suis candidat »

    Arrêtez de vous masturber les méninges et les sentiments. Blaise n’est pas pire que Kim Jong Il ou Caeucescu ! Il a seulement le mérite de bien connaitre son peuple, et surtout de savoir jusqu’où il peut aller avec lui en lui tordant le cou et en lui piétinant les testicules ! Les politiciens d’Europe auraient voulu avoir un peuple si ...dociles que les Burkinabés, eux dont l’opinion publique est si sensible et forte pour dire NON !! Le FASO n’a que le président qu’il mérite : BLAISE !! Et si les Burkinabés veulent que ça changent, ils devront avoir le courage de se lever et le dire haut et fort, plutôt que sur des forums, ou dans des salons feutrés autour des trois B (bière, brochette, b....). Au lieu de cela, beaucoup préfèrent être des vuvuzeleurs et des kolokolos ! BLAISE, OYEEEE !!!

    Il a compris que les Burkinabés ne sont pas prêts à casser des oeufs, et encore moins a avoir une belle omelette sur leur table au réveil. Ils n’ont rien dans le pantalons, même au sens propre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique