Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sаgеs sе сοntrеdisеnt еux-mêmеs.» Oscar Wilde

256 km de vélo pour venir en aide au Burkina et à l’Equateur

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • mardi 17 août 2010 à 23h50min

La 24e édition du Tour du lac Promutuel pour le Burkina Faso et l’Equateur a démarré le 13 août 2010 à Alma, au Canada. Au total, 185 cyclistes ont pris part à cette course, qui a permis de collecter près de 26 000 dollars canadiens pour la réalisation de projets de développement communautaire au profit des populations burkinabè et équatoriennes.

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean continue d’apporter sa contribution au développement communautaire de certains pays d’Afrique. Cette année, ce sont 26 000 dollars canadiens qu’il a pu recueillir, grâce au Tour cycliste du lac Promutuel, pour venir en aide à des associations burkinabè et équatoriennes. Cette somme permettra ainsi aux associations burkinabè « Ga Mo Wigna », dans le Nahouri, et « Weog La Viim », à Nobéré, dans la province du Zoundwéogo, de bénéficier de 500 foyers améliorés et des séances de sensibilisation sur les conséquences de l’utilisation du bois de chauffe sur l’environnement. En plus du programme d’alphabétisation de 250 femmes et 190 hommes, trois groupements de femmes seront soutenus dans la production, la transformation et la commercialisation de produits forestiers non ligneux, tel que le soumbala.

Pour ce qui est de l’Equateur, l’aide du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean soutiendra 800 femmes, en vue de l’augmentation et de l’amélioration de leur jardin familial et dans la valorisation de leur production ovine.

La grande nouveauté de cette 24e édition du Tour du lac Promutuel a été la dégustation de mets burkinabè et équatoriens. Une occasion qui a permis aux cyclistes de mieux comprendre la réalité et le quotidien des communautés burkinabè et équatoriennes. Pour Joëlle Savard, chargée de la communication du Centre de solidarité internationale (CSI), l’ambiance était très festive à cette 24e édition. « Même si on faisait de grosses journées de vélo, les participants ont dansé avec enthousiasme toute la nuit », a-t-elle souligné.

Inoussa Ouédraogo (Stagiaire)

Fasozine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés