LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

Publié le mardi 17 août 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

Le 3e Congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tenu les 6 et 7 août 2010 à Ouagadougou, a désigné le président sortant, Blaise Compaoré, son candidat à la présidentielle de novembre prochain.

“Un non-événement”, comme nous titrions un article de notre édition du 9 août. Une semaine après, un autre non-événement s’est produit dans la cité de Naaba Kango, Ouahigouya : l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a décidé comme il y a cinq (5) ans, de soutenir la candidature de l’actuel locataire de Kosyam.

Depuis que ce parti, deuxième force politique du pays, a annoncé la tenue de ce raout politique pour la désignation de son candidat, des supputations n’ont pas manqué sur sa teneur. Si certains citoyens s’attendaient à ce que Gilbert Ouédraogo décide enfin de s’exercer au combat en annonçant sa candidature, l’immense majorité des Burkinabè ne se faisait guère d’illusion sur le départ de l’Eléphant du parc animalier de Ziniaré.

Surtout que le Bourgmestre de la capitale, Simon Compaoré, coordonnateur national de l’Alliance des partis et formations politiques de la Mouvance présidentielle (AMP), n’a pas eu l’élégance d’attendre la tenue de ce Congrès pour affirmer, 72 heures plutôt, qu’il aboutira au soutien du programme du président du Faso.

Le sujet ayant été défloré, tout le monde ou presque était prêt à entendre le barrissement du pachyderme dans les vastes et luxuriantes prairies du pouvoir. En 2005, ça paraissait bizarre qu’un parti qui se réclamait de l’opposition et dont le premier responsable voulait porter, contre vents et marrées, la casquette de chef de file de ce bord, ait accepté de débarquer avec armes et bagages dans le camp du pouvoir.

Maintenant, l’Eléphant est à la hauteur de ses péchés et assume courageusement son soutien sinon son appartenance au “Progrès continu pour une société d’espérance”. On n’en attendait donc pas moins de lui et on ne peut lui en tenir grief, même s’il contribue à flétrir le débat politique. Ce ralliement va certainement prolonger le séjour de Gilbert Ouédraogo dans le gouvernement ; ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que son objectif est d’être à la mangeoire de Blaise quitte à l’accompagner ad vitam aeternam.

Sa non-opposition à l’éventuelle révision de l’article 37 de la loi fondamentale limitant le nombre de mandats présidentiels à deux a achevé de convaincre ses derniers. “L’oiselet qui refuse d’attendre des plumes dans le nid avant de s’envoler se livre en proie facile aux fourmis”, dit en substance un proverbe de chez nous.

C’est cette sagesse qui semble guider le fils de Gérard Kango Ouédraogo, le duc du Yatenga, comme l’a du reste laissé entendre le traducteur de talent Ambroise Tapsoba, lors de la cérémonie, en désignant Gilbert Ouédraogo comme un oisillon en quête de plumes nécessaires pour se hisser au firmament.

A force d’attendre et de s’accrocher aux intérêts du moment, de se plaire au nid avec le restant des proies que l’oiseau-mère lui envoie, sans penser que lui-même peut en trouver avec courage, détermination et témérité, cet oiselet risque de ne jamais avoir de plumes ou, s’il en pousse, de ne pas en faire usage. Malheureusement dans ce cas, il serait, à un moment donné de son histoire, une proie facile pour d’autres.

C’est vrai que, comme on le dit au sein du parti, le pouvoir se conquiert par parcelles, notamment en commençant par les élections locales, ensuite les municipales avant de prétendre gouverner un pays, mais les choses à l’ADF/RDA semblent toujours montrer que Gilbert, l’Eléphanteau, restera dans l’ombre de son père, sans jamais s’opposer à Blaise. L’alternance, elle, est pour le moment un sujet tabou au sein de ce parti dont il tient le gouvernail .

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2010 à 04:04, par PUISSANCE 21 En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Je l’avais dit en Juin passé" Pas de surprise.C’est encore soutien exclusif au candidat Compaore". Confirmation. Ecoutez Messieurs de l’ADF/RDA : Fusionnez avec le CDP et arretez de vous foutre des gens.

  • Le 17 août 2010 à 04:27, par Pangui En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Ahhhh..., la danse macabre de Gilbert et de son éléphant de carton ! Un pied à gauche , un pied à droite, un pied au milieu, eh hop... Comme ça je ne rate jamais la soupe. C’est domâge, un éléphant qui préfère la soupe à sa nourriture habituel. L’ADF/RDA représente à lui tout seul un vrai recul démocratique dans notre pays.

  • Le 17 août 2010 à 08:17, par sylvain En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    article correct. Bravo !

  • Le 17 août 2010 à 08:20, par Bourbon En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Très bel article. Sachez, chers lecteurs, que tout porte à croire que Gilbert N. Ouédraogo ne vaut pas mieux que Hermann dont il a chassé avec la complicité du pouvoir de la tête de l’ADF/RDA. Hermann autant que Gilbert sont parmi les vrais fossoyeurs de la démocratie burkinabè. En tout état de cause, l’histoire les jugera. Plus jamais, ils n’auront aucune change d’aller plus loin qu’ils ne le sont aujourd’hui dans la gestion de ce pays. Ils ont déçu tous ceux qui aspirent à la démocratie et à l’alternance dans ce pays.

  • Le 17 août 2010 à 08:38, par Le juste En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    L’ADF/RDA ne pouvait dire plus car Gilbert sait que même devant un candidat comme Maxime Kaboré il ne peut pas gagner le pouvoir au BF donc vaut mieux se contenter des dessous des tables du CDP. En plus même s’il n’a pas Kosyam il a le palais Kango à Ouahigouya qui le suffit. Comme le dit la publicité tôle c’est pas tôle. Donc mes frères burkinabés ne soyez pas surpris de ce comportement car y a pour d’autres pères et fils depuis les indépendances jusqu’aujourd’hui, eux d’abord et la nation après. Je n’ai pas dit nom de quelqu’un sauf celui qui se sentira concerner.

  • Le 17 août 2010 à 08:43, par le pompier En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Maître Gilbert , je me demande si votre parti a un projet de socièté ;puisse que vous contribuez à exécuter celui du cdp ,si non vous cautionnez tout ce qui est fait de la part de ce pouvoir en place .Si vous avez le même projet de société, c’est mieux de dissoudre votre parti et vous mettre à la disposition de la moutarde en place ...N’oubliez pas aussi qu’il y’a des enjeux Herman est là et les postes ministériels seront partagés bientôt avec lui .Pour vous c’est terminé .On a déjà dompter l’éléphant.Il faut composer avec la nouvelle donne ...reflechissez en ...
    prenez en compte cette pensée :

    « L’esclave qui ne veut pas se libérer ses chaînes ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. »

    THOMAS SANKARA

  • Le 17 août 2010 à 11:34 En réponse à : Sans surprise er Ricdicule

    Je ne sais même pas quoi dire.

    C’est bizarre q’on puisse vouloir une chose et son contraire. L’alternance et le progrès vont de paire.

    La démocratie, la paix (la vraie), la stabilité (la vraie), ce n’est pas de baisser sa culotte devant celui qui semble être inamovible. L’ADF n’est pas un parti politique.

    Qu’est-ce qui peut justifier un tel revirement depuis 2005 ?
    ça prouve qu’en réalité l’ADF a toujours été l’antenne du CDP dans l’ombre.

    Sachez, Gérard et fils, que le peuple n’oublie jamais une trahison.

    Bon continuation !!

  • Le 17 août 2010 à 12:24, par lecteur occasionnel En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Quelle longue marche pour n’arriver qu’à tout près !
    Ce congrès aurait pu, et par simple formalité, déclarer la fusion de l’ADFRDA avec CDP et Gilbert se Déclarer un votant pour Blaise le 21 Novembre 2010.
    Mais en politique, mème pour se rendre à Tanghin Dassouri on prend un avion jusqu’à Bobo puis.....

  • Le 17 août 2010 à 12:34, par Akpani En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Ce qu’il ya de vraiment decevant, c’est qqu’on a l’impression que tous ceux qui sont de la majorité reflechissent uniquement "Blaise". C’est à croire qu’à part lui ils ne sont plus rien, ne deviendront rien, n’auront rien. La limitation du mandat par l’article 37 n’est pas dirigée contre une personne. Pourquoi veut on le modifier à cause d’une personne ? Je n’ai personnellement rien contre le président Blaise Compaore mais je pense que diriger un pays n’est pas un acquis de naissance ni de sang et ne saurait etre devolu à un seul individu ou à sa fratrie, question de bon sens. C’est malheureusement, contrairement à la citation, la chose la moins partagée chez nous. Mais l’argent est très fort, peut etre meme qu’avec quelques feuilles moi meme mon discours pourrait changer...

  • Le 17 août 2010 à 15:34, par o.w.e En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    que l ridicul n tut pa il parai mai l’istoir rtiendra vo acte...

  • Le 17 août 2010 à 15:45, par Yondo En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Plus édifiant de cette politique est le message en mooré.
    L’accointance ou allégence c’est selon a donné deux ministres au parti, quatorze députés et des cetaines de conseillers.
    Et pour le responsable du parti qu’on écrive autant qu’on veut le parti avance.
    Triste donc quand l’idéal c’est la recherche du bien etre personnel.

    Yondo

  • Le 17 août 2010 à 16:13, par Franck En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    La trahison de père en fils !

  • Le 17 août 2010 à 18:03 En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Quelle inspiration ! Belle plume monsieur le journaliste !

  • Le 17 août 2010 à 20:24 En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    les candidats qui iront accompagner blaise en novembre sont plus à critiquer que gilbert qui est logique puisqu’il a quitté l’opposition

  • Le 18 août 2010 à 12:05, par podos En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    quelle Tristesse !!
    voilà des gens qui se disent patriote et qui pensent qu’ils sont les seuls intelligent pour accompagner le destin de 14 millions de burkinabés. qu’ils rendent service à leur pays parter et place à l’alternance.

  • Le 16 septembre 2010 à 18:32, par Mytibkèta En réponse à : Soutien du candidat CDP : L’Eléphant est à la hauteur de son péché

    Il ya cinq an de celà nous disions que le RDA n’est plus ce qu’il était lorsque à Bamako houphouet et ses camarades jetaient les bases d’un partie qui se voulait un parti engagé pour la libération de l’Afrique et pour le respect de la dignité de l’homme africain. nous avions également dit à l’époque que le RDA nouvelle formule avait été vidé de toutes ses valeurs par un homme dont l’objectif était aux antipodes de ce que les Ouezzin et autres voulait.Ce qui comptait pour lui c’est le pouvoir et toutes les années durant il a oeuvrer et manoeuvré pour cela quitte à pactiser avec le diable. N’a t-il pas soutenu la candidature de Lamizana au détriment d’un candidat RDA bon teint ? aujourd’hui les données ont changé. Il a sur son chemin un autre qui comme lui est rivé à son namme quitte à tordre le cou à la constitution. Que faire, l’éléphant avançant en âge et toujour porté à croire que son tour viendra ne serait ce que par le biais de son fils, il faut baliser le terrain suivre l’actuel locataire de Kossiam en espérant les dividendes pour un quelconque quinquenat à venir. Le RDA est devenu pour cette famille un fond de commerce. Aussi lorsque le RDA dit refléchir , se concerter, les résultats sont visibles comme le nez au milieu du visage. L’heure n’est pas encore arrivée, il faut suivre le mouvement du vainqueur du moment. A cette allure le RDA qui était jusque là premier au sortir de la colonisation restera comme le coureur français Polidor un éternel second.Et comme son programme n’a de programme que celui d’être au coté du plus fort, les militants sincères qui rêvent de gérer le pouvoir pour appliquer leur programme n’ont qu’à déchanter ou alors être dans le cercle restreint du viel éléphaht pour bouffer. C’est ce programme là que les tenants actuels de la direction connaisse sinon s’ils ont un idéal autre que le tube digestifils n’ont qu’à prendre leur courage à deux mains pour rallier un groupe qui travaille pour une certaine alternance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique