LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

Publié le lundi 9 août 2010 à 02h10min

PARTAGER :                          

« Nous, délégués au troisième congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), désignons le camarade Blaise Compaoré comme candidat de notre parti ». Dont acte. Rideau ! Ouvert le vendredi 6 août 2010, le rassemblement politique du parti majoritaire s’est achevé le lendemain par l’investiture donc de Blaise Compaoré comme candidat au scrutin présidentiel du 21 novembre prochain. Un non-événement.

Un non-événement. Oui, un non-événement, parce que, d’abord, personne n’imaginait qu’il puisse en être autrement. Tant dans son organisation que dans son fonctionnement, le CDP reste, aux yeux de bien des gens, parmi lesquels des militants des premières heures, une création et une propriété exclusive de celui qui a toujours été son candidat naturel, son souverain, qui distribue grâce et disgrâce, fait et défait les princes, mais autour duquel tournaille, tournaille, et tournaille toujours une curia regis dévote.

« Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré », avait en effet déclaré haut, ce que d’autres ouvriers agricoles pensent bas, le franc-parleur et ex-député Mahamadi Kouanda, au cours d’une interview accordée à notre confrère « Le pays » dans son édition du vendredi 5 juin 2009.

La formule a beau être caricaturale, elle n’en demeure pas moins illustrative de la vie interne de la majorité présidentielle. Oui, un non-événement parce que, ensuite, le chef de l’Etat sortant n’a pas attendu le quitus de ses partisans, dont il s’en fiche comme d’une guigne, pour se positionner sur la ligne du départ de la course à la présidentielle. Franchement, en avait-il besoin pour proclamer sa candidature comme il l’a d’ailleurs fait le mercredi 2 mai 2010 sur la chaîne « France 24 », en marge du dernier sommet Afrique-France tenu à Nice ?

Pour extraordinaire qu’il s’est voulu, ce troisième congrès du CDP n’a rien accouché d’extraordinaire ; il a été tout simplement ce qu’il devrait être : l’entérinement d’une décision que nul des 3 800 délégués n’aurait eu le front de remettre en cause. Le reste de la pantomime visait à respecter les formes.

Toujours pour le décorum, l’impétrant dira oui à l’affaire lors d’une cérémonie solennelle d’investiture, prévue pour le 21 août au palais des Sports flambant neuf de Ouaga 2000.

Dans la démarche, rien à dire. C’est comme cela que ça se passe en bonne démocratie, c’est le rituel républicain. Ainsi donc, il a plu au CDP et à ses congressistes extraordinaires de harnacher Blaise Compaoré pour la course électorale, si tant est que le 21 novembre il y ait course.

Sauf tremblement de terre (demain n’est pas la veille), ou coup de tonnerre dans un ciel politique particulièrement serein, l’« enfant terrible de Ziniaré » sera réélu au sortir des urnes. A quel hauteur d’homme ? C’est la seule inconnue du moment. Car il faut reconnaître qu’en face il n’y a rien ou pas grand-chose. Point besoin d’être grand clerc ès sciences politiques pour prévoir l’issue d’une curée de caniches, fusent-ils nombreux, et un lion.

Mais s’il fallait à tout prix sortir du non-événement un événement, ce serait retenir qu’au terme de la loi fondamentale actuelle, c’est la dernière investiture de l’homme du 15-Octobre.

Si fait qu’au soir du 21 novembre, le locataire du palais de Kosyam y entamera, en principe, son dernier bail. Nous disons bien en principe, car, quoiqu’il soit resté, jusque-là, peu bavard sur le débat concernant la limitation ou non du nombre de mandats à la magistrature suprême, son parti, le CDP, et la nuée d’associations qui poussent comme des champignons sous son soleil fournissent de solides arguments à ceux qui pensent qu’il pourrait rempiler, d’une manière ou d’une autre, en 2015.

Depuis quelques mois en effet, il est de plus en plus question d’une révision constitutionnelle dont l’objet principal est l’abrogation de la clause limitative du nombre de mandats présidentiels.

Par touches successives, et usant d’une casuistique politico-juridique imparable dans la forme mais discutable dans le fond, les « blaisistes » ont fini par arriver là où on les voyait venir.

D’abord, à l’ouverture des travaux du congrès, le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, à l’adresse de ceux qu’il traite d’ennemis du Burkina, s’est fendu d’une déclaration dont la virulence aurait, selon des indiscrétions, donné le tournis, même à certains hiérarques du parti. Jugez-en vous-mêmes : « La nécessité d’opérer un toilettage de la Constitution s’impose dans une perspective d’amélioration des règles et pratiques afin de consolider nos acquis.

C’est le sens de l’appel lancé par le président du Faso dans son message à la nation le 10 décembre dernier et à la veille de la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance de notre pays. N’en déplaise à celles et à ceux qui, consciemment ou inconsciemment, se mettent au service des causes étrangères aux intérêts du peuple burkinabè [sic]. Pour le CDP, la seule limitation possible à la modification de la Constitution est la Constitution elle-même ».

Ensuite, à la clôture de la rencontre, ce qui restait jusque-là un appel de pied devint soudain un pied de nez relatif à l’article 37 de la Constitution, désormais en joue, les congressistes ayant appelé bruyamment à « la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels ».

Si le verrou de la loi fondamentale venait ainsi à être dynamité, plus rien, légalement en tout cas, ne pourrait empêcher le Burkina Faso d’entrer, pour le meilleur et pour le pire, dans le livre Guinness des records présidentiels.

Les thuriféraires nous répètent à satiété que leur mentor est un homme providentiel, exceptionnel, investi d’une mission quasi messianique. Tout cela est peut-être vrai. Mais nous sommes de ceux-là qui ne professent pas le culte, indécent, de l’indispensabilité. Tout ceux qui embouchent les trompettes du règne ad vitam aeternam sont-ils vraiment soucieux de l’image de marque et du devenir à terme de leur idole ? A voir !

N’en déplaisent à nos confrères de « L’Opinion » qui brocardent notre « ignorance crasse », moquent nos « titrailles bandantives », exècrent « nos insanités » et parlent d’injures là où nous ne voyons que raillerie bon enfant, nous restons constants sur la problématique de l’article 37 : revenir en arrière est illégitime, même si, sur le plan légal, rien ne s’y oppose. En tout état de cause, le dernier mot revient au locataire actuel du palais de Kosyam. Il lui suffit de manifester une légère moue de dépit pour que prenne fin cette danse du scalp autour de l’article 37.

Malgré les « arguments juridiques, politiques, philosophiques et historiques », Alain Yoda dixit, qui nous dit qu’en 2015, c’est-à-dire après 28 ans de bons et loyaux services, le président Compaoré n’aura pas le feeling politique de rejeter le diadème dont son entourage tient coûte que coûte à le ceindre.

La Rédaction

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 04:27 En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Très très bel article comme L’Observateur bien avisé sait en faire contrairement à L’Opinion.

    Un grand homme d’Etat, Obama pour le nommer, disait tantôt à des jeunes africains "...lorsque vous avez été au pouvoir pendant un certain temps, vous vous dites j’ai été un si bon dirigeant que pour le bien du peuple, je dois rester en place".Et c’est comme cela que l’on commence à changer les lois, à intimider et à emprisonner des opposants. Et bientôt, des jeunes gens comme vous, pleins d’avenir et de promesses, sont devenus ce qu’ils avaient combattu"... des dictateurs !

    Espérons qu’en 2015, Blaise aura fini ses chantiers, pour ne pas lui souhaiter la tandjanite, cette maladie qui pousse à écrire des lettres plus tard pour demander la clémence aux nouveaux hommes forts du pays.

  • Le 9 août 2010 à 04:48, par Inoussa verite En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    bon travail, l’OBSERVATEUR, vous etes du bon coté de l’histoire. Quel que soit ce qui va arriver au Burkina au lendemain novembre 2015, en BIEN ou en MAL, l’histoire retiendra que vous avez joué votre role

  • Le 9 août 2010 à 05:13, par Tapsoba En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    « N en déplaise à celles et à ceux qui,consciemment ou inconsciemment ,se mettent au service des causes etrangères aux intérêts du peuple Burkinabè »

    Cet agassement n est pas une surprise car ces thuriféraires comme on le dit sont coinsés entre le marteaux et l enclume.Et comme il est difficile de reculer à leurs risques et périls,ils foncent tête baisser d où cette colère qui n en est pas une.Mais à quel prix ? That is the question ! En effet,Le premier ministre ,serait faché avec les diplomates occidentaux, selon un bimensuel de la place,au point de convoquer le chef de la délegation de l union européenne,Amos Tintani qui s est entendu dire dans les mêmes termes que Wade s etait adressé au diplomate americain à Dakar,que le Burkina ne veut pas brader son honneur.Une rencontre anodine d un diplomate en fin de mendat dans le bureau d un Tertius Zongo ,passablement epuisé par de longues journées de travail,se transforme soudainement en crise de colère.Le PM à l évaucation par le diplomate de l article 37 de la constitution ,rentre complètement en transes :“ces diplomates,ils vont m entendre” !La scène a surpris l interlocuteur et même le garde du corps .Tertius Zongo,de l analyse du diplomate,semble exprimer l exaspération de son patron ,qui a été surpris de la position quasi “frondeuse”des diplomates occidentaux par rapport à la velléité du parti au pouvoir de reviser l’article 37 pour en supprimer la limitation des mendats.(source evenement n0 192 du 25-07)

    « C est le sens de l appel lancé par le president du faso dans son message à la nation le 10 decembre dernier »

    Si le president a fait cet appel,l a -t- il fait en direction du peuple-toute tendance confondue- ou l a- t- il fait en direction de son parti politique qui devrait imposer ses reflexions aux autres sans consensus ? De quelle democratie faites vous allusion alors ?Un discours à la nation ne peut être un alibi pour passer en force,pis mettre le pays au ban de la communauté internationale à l instar du Zimbabwé et autres,dirigés par des dictateurs à nos risuqes et périls pour un pays dont la dame nature ne nous est pas favorable.Si à la pauvreté matérielle l on vient nous en rajouter celle intellectuelle, ce serait le comble.Tout cela au nez et la barbe des patriotes ? Non,ne l acceptons pas.Et puis ceux qui crient aujourd hui à la manipulation extérieure ont ils la mémoire courte pour déjà avoir oublié les tenants et aboutissants des évènements du 15 octobre 1987 ? Le mensonge a beau eu une longueur d avance ,il se fait toujours rattrapper.

  • Le 9 août 2010 à 08:28, par baaga En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Bjr j’espere que c’est la dernière.

  • Le 9 août 2010 à 08:41 En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Tout à été dit lors de l’interview de Blaise sur France24. Comprendra qui pourra.

    Abdoul Malick

  • Le 9 août 2010 à 08:47, par tchèny En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Très bon éditorial ! Bravo à la rédaction de l’observateur pour cette prise de position et ce courage car je me désespérais à la voir prendre des positions tranchées sur des sujets à l’international et muette sur les sujets domestiques.

  • Le 9 août 2010 à 10:31, par Le Capitaine En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Eh bien, vous serez surpris d’être étonné (pour ceux qui gravitent autour du pouvoir et espère péreniser le pouvoir du Président afin de se sucrer les pôches). Certains Burkinabè sont partisants du moindre du effort,...

    Le Président ne dit mot, ce sont les â cotés qui font le plus de bruit !

    Qui dit que le Président n’a pas envie de se reposer ?

  • Le 9 août 2010 à 10:32 En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Rock se répentir lui qui disait au dernier congrès ordinaire du CDP qu’au CDP personne n’est indispensable .
    Et voilà que le CDP veut illimiter le règne de Blaise .

  • Le 9 août 2010 à 12:30, par alain En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    pour éviter ce "non-évènement" lamentable pour notre processus démocratique, sachons dire non à l’élection inique du 21 novembre. boycott, boycott tant qu’il n’y aura pas de réformes de fond dans le pays. je vous remercie

  • Le 9 août 2010 à 14:40, par La Brebis En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Je voudrais par ce mot exprimer à l’Obs toute ma considération et mon admiration pour cette prise de position sans équivoque face à la forfaiture qui se tisse.Pour faire echec à cette tristisime banalisation de la vie démocratique du peuple Burkinabè ,nous comptons sur des médias de dignité et de valeur comme le vôtre.Quand cette abominable revision interviendra ,puisque le CDP ne reculera que face à la détermination des démocrates et des gens épris de justice de paix et démocratie véritable que l’Obs ouvre ses colonnes aux combattants de la liberté et des sans voix pour mobiliser et galvaniser les troupes. Même si cette option doit faire entorse à la déontologie journalistique ,ne permettez pas aux apatrides ,cupides et pilleurs du peuple de faire usage de vos saines et saintes colonnes pour mentir et manipuler les hônnetes citoyens.

  • Le 9 août 2010 à 15:16, par le pompier En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Mr Président du CDP ,savez-vous Blaise Compaoré n’a plus besoin de vos agitaions . Nous savons tous que au moins pour vous la porte de sortie est en face ;et si j’avais un conseil à vous donner sortez sans crier .Si vous continuez à crier ,ça sera pire pour vous .vous serez de nouveau lâché.VOus allez tourmenter (impossible d’aller à gauche ou droite ).Ceux qui ont toujours un peu d’avenir au CDP,c’est gens comme Tapsoba Achille et autres ...mais c’est du Wait & see

  • Le 9 août 2010 à 16:01, par Gomezemsé En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Bonjour. Merci d’assumer une fois encore votre courage. Honte à ces délégués. Surtout à cette masse d’impocrytes et d’égoistes qui veulent décreter la mort du BURKINA FASO.

  • Le 9 août 2010 à 17:16, par Ghandi. Peace and Freedom ! En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Voila les scenarios possibles que peut traverser le Faso :

    1 soit le peuple sera mis face a l’evidence et elle ne pourra pas agir, c’est ce qu’ils esperent.

    2 soit le peuple est mis face a l’evidence il y aura une reaction spontanee comme contre la sortie du peuple contre la TDC. Peut etre quelques morts et ensuite tout se calme. De toutes les facons pour eux, ils ont deja gerer pire en 1998 avec l’horrible assassinat de Norbert Zongo.

    Pour partiellement conclure, des deux scenarios ou du moins quelque soit le scenario venant du peuple, ils se croient gagnant an advance.

    Maintenant le scenario 3 c’est peut etre l’intervention de l’armee et c’est ce qu’il redoute le moins. Pourquoi ? Parce que le Burkina est dote de deux etats majors donc de deux armees. Certes toute l’armee nationale contre la garde presidentielle, il y aura victoire mais scenario tres improbable et avec surtout la famille, fidele alliee, Diendere, a la tete des deux etats majors. Alors que je ne pense pas qu’il puisse exister une seule unite au pays capable d’avoir les armes et le logistic necessaire pour faire face a la force de frappe de la garde presidentielle.

    Pour tout conclure je dirai que s’ils osent le coup de force, le peuple sera seule dans sa bataille si elle a encore la force d’agir. Maintenant reste a savoir combien de mort le peuple sera pret et devra sacrifier pour avoir l’aide de l’armee Nationale ? Dieu seul sait. Et Puisse Dieu sauver le Burkina . Ameen.

  • Le 9 août 2010 à 21:03 En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Belle photo en toile de fond : en mouvement, signe prometteur d’un nouveau souffle pour le Faso et la sous-région ? J’y crois et y contribuerai autant que je pourrai.

    Etre critiques et rester vigilants, tout en conjuguant nos énergies et savoirs pour renforcer les actions des décideurs locaux, contribuer à l’évolution de la qualité de vie pour toute la population et au progrès du développement durable local, indépendamment de toute considération politique, de toute idéologie.

    A l’aube du 21ème siècle et après les "cinquantenaires", la priorité ne saurait-elle enfin être le recul de la pauvreté, de la précarité, de la souffrance ? Plutôt que d’ouvrir des débats stériles (en terme de valeur ajoutée additionnelle pour le développement de nos économies locales) autour de la constitution, pourquoi ne déploierions-nous pas nos intelligences et compétences pour trouver des solutions de plus en plus meilleures pour nos pays et nos populations ?

  • Le 10 août 2010 à 08:50, par le pompier En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    A méditer !!!

    « Ce sont les tragédies des peuples qui révèlent les grands hommes.
    Ce sont les minables gens qui provoquent ces tragédies »

    THOMAS SANKARA
    Nous n’avons plus rien à dire aux chers messieurs du CDP

  • Le 13 août 2010 à 17:24, par Le duc En réponse à : Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : La dernière investiture de Blaise ?

    Ce qui est a souhaité de meiux pour notre vher Burkina est que Blaise soit frappé d’incapacité à gouverner durant ce mandat. A la suite , Diendéré prend le pouvoir à la place du Roco et organise des élections transparentes ou le candidat du CDP (Paramanga ou Kadre Désiré) sera en face de l’opposition où Zéphirin remportera haut les mains les éléctions.

    Le problème au niveau de l’armée sera résolu, pas de CPI qui plane et en marche les développement.
    Qui dit mieux ?

    Le Duc

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique