LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

Publié le mardi 3 août 2010 à 00h59min

PARTAGER :                          

Après s’être éclipsé de la scène depuis la mise en touche du capitaine Moussa Dadis Camara, Blaise Compaoré reprend pied dans le bourbier guinéen. Le président burkinabè effectue, en effet, « une visite de travail » à Conakry, ce mardi 3 août 2010. Si ce déplacement du chef de l’Etat burkinabè, facilitateur de la crise guinéenne, vise officiellement à échanger avec les « acteurs de la scène politique », elle intervient au moment où la Guinée se cherche encore une date pour boucler la boucle de l’élection présidentielle du 27 juin dernier, qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les candidats ne semblent pas s’accorder sur la date du deuxième tour du scrutin, et tout porte à croire que l’atmosphère politique n’est pas encore totalement apaisée au pays de Sékou Touré.

On se rappelle qu’aux premières heures de la crise guinéenne, c’est vers Blaise Compaoré que les protagonistes se sont tournés. C’est sous son égide qu’un accord conjoint tacite a été obtenu, le 15 janvier 2010. Même si le président du Faso semble avoir choisi une facilitation plus discrète, il ne semble visiblement pas avoir abandonné le dossier guinéen. Il n’a d’ailleurs pas renoncé au mandat que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui a assigné à cet effet.

La visite de Blaise Compaoré à Conakry prend un relief particulier, surtout au moment où des rumeurs persistantes font état de l’emménagement du capitaine Moussa Dadis Camara à Bamako, au Mali. Serait-il devenu encombrant au point de quitter la capitale burkinabè en catimini ? Depuis son débarquement forcé de Rabat –où il est allé se faire soigner- pour Ouagadougou, le destin du président en exercice du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est au cœur de toutes les conjectures.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2010 à 09:35, par RESTE AUSSI DANS TON PAYS En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

    Qui peut me dire le nombre de fois que Blaise a voyagé entre juin et maintenant ?

    • Le 3 août 2010 à 13:08 En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

      tu penses que le premier ministre et tout son gouvernement sont la pour quoi ?

    • Le 3 août 2010 à 14:19 En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

      TROP DE FOIS. PLUS QUE OBAMA EN TOUT CAS. Aux USA, les gens payent ce qu’on appelle impots et taxes ; voila pourquoi l’administration doit etre a cote d’eux sinon on les votera plus. Les impots et les taxes au Burkina doivent etre trop moins chers. Si les Burkinabe continuent de voter leurs dirigeants, ca veut dire qu’ils sont certainement satisfaits. Donc plus tes impots et taxes sont moins chers, plus tu ne t’attends pas a voir ton president tous les jours. Le jour ou les impots et les taxes seront trop cher pour le paysan de Ziniare, on n’aura meme plus de besoin de torche pour savoir ou Blaise se trouve. Parce que le paysan de Ziniare va demander des comptes a ces dirigeants. Le paysan de Ziniare est la main invisible de Adam Smith pour le changement au Burkina. Mais en attendant, je suggere que vous continuer a voter Blaise comme ca vous arrange pour le moment. Vraiment je vous le dit comme un prophete : Tout changement qui viendra de Ouaga ou des Burkinabe de l’etranger ne sera jamais durable. Le vrai changement viendra des villages comme c’est le cas dans les pays developes commes les USA ou le simple fait de mentionner Washington, DC energe les paysans. Tout changement qui viendra de Ouaga ou des Burkinabe de l’etranger ne sera jamais durable.
      Washington, DC

    • Le 3 août 2010 à 22:50 En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

      bro,

      cela n’a pas d’importance puisque vous n’avez pas d’opposants credibles pour remplacer Blaise. Sa reelection est une simple formalite. Il a raison de courir derriere le prix Nobel de la paix.
      La vie a Ouaga est surement ennuyante pour Blaise qui en connait tous les cimetres depuis 23 ans. Francois et la famille du PF sont assez rodes pour s’occuper des affaires du BF (marches de gre a gre, armee). Blaise peut sereinement vaquer a ses occupations de "nobel de la paix" hors du pays.

    • Le 8 août 2010 à 17:09, par alain En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

      et wade qui habite ds les airs ds tt ça. blaise ne voyage pas comparé a ce vieux gorgui

  • Le 3 août 2010 à 16:12, par VIE En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

    MR PRESIDENT ARRETEZ DE GASPILLER NOTRE CARBURANT SVP.GOUA,TENKODOGO DORI ....VEULENT VOUS RENCONTREER POUR PARLER DU BURKINA EMERGENT.ARRETEZ DE JOUER AU DOCTEUR EXTERIEUR ALORS QUE VOTRE PEUPLE SOUFFRE.MERCI

  • Le 3 août 2010 à 16:22, par gotol En réponse à : Blaise Compaoré reprend la main à Conakry

    il n’est pas un charlatan il vat rester faire quoi ya rien dans le pays tout vient de l’exerieur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique