LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Trafic d’enfants : coup de pouce aux médias communautaires

Publié le mercredi 1er septembre 2004 à 08h05min

PARTAGER :                          

L’Association des médias communautaires (AMC) en partenariat avec Population média center (PMC) organise du 31 août au 2 septembre 2004, un atelier de formation et de lancement de la campagne radiophonique contre le trafic des enfants. La cérémonie d’ouverture, présidée par monsieur Amadou N. Yaro, représentant le président du Conseil supérieur de l’information, a eu pour cadre les locaux de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux, monsieur André-Eugène Ilboudo, président de l’Association des médias communautaires (AMC), a dit que sa structure se réjouissait de ce début de collaboration avec Population média center (PMC), avec l’appui de l’USAID au profit des médias communautaires. Le président Ilboudo a aussi donné le programme des trois jours (31 août au 2 septembre) qui comprend la présentation de Population médias center (PMC) et de l’étude faite au Burkina Faso sur le travail et le trafic des enfants ainsi que la formation de cinquante (50) techniciens sur le récepteur World Space. L’orateur a terminé son speech en rappelant qu’en collaboration avec toute structure, son association était prête à relever les défis les plus évidents et les plus pressants qui handicapent leur corporation.

L’approbation du CSI

C’est le président du CSI qui a été choisi comme parrain de la cérémonie de lancement de la campagne radiophonique contre le trafic des enfants. En son absence, monsieur Amadou Yaro son (représentant) s’est réjoui que l’AMC et PMC dans le cadre d’un partenariat aient choisi d’apporter leur pierre à l’édification de notre patrie, en investissant dans l’enfant et la femme, respectivement fer de lance du développement et avenir de la nation, pour l’affirmation et la promotion de leurs droits.

Pour monsieur Yaro, l’atelier des 26 et 27 août dernier chez nous sur la définition des pires formes du travail des enfants était déjà une preuve de la préoccupation du gouvernement sur la question. Rappelons aussi que le Burkina Faso a souscrit à la convention 182 du Bureau international du travail (BIT) relative à l’interdiction des pires formes de travail des enfants et qu’il a conscience des enjeux liés à la lutte contre l’exploitation éhontée de ceux-ci.

Le représentant du président du CSI a proposé aux deux partenaires d’étudier la possibilité, en collaboration avec l’USAID, de faire de ce projet un programme régional centré sur les trois pays concernés que sont le Burkina, la Côte-d’Ivoire et le Mali. Il y tient car cela permettra une meilleure coordination des activités de Population média center et une plus grande mobilisation de la presse des pays concernés autour de ce projet. Aujourd’hui et demain, cinquante (50) techniciens bénéficieront d’une formation sur le récepteur Wolrd Space.

Pierre Tapsoba
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique